Les Festiv’Académies, c’est aussi un large panel d’enseignements optionnels pour découvrir ou parfaire votre pratique dans les différents ateliers proposés. Chant, art lyrique, direction d’orchestre, composition, musique de chambre, jazz, improvisation, tango…
Analyse musicale
Objectif
La formation a pour objectif de dispenser un enseignement structuré permettant aux stagiaires de s’initier à ou d’approfondir une pratique analytique, permettant une meilleure compréhension des enjeux, de l’écriture et du sens des œuvres étudiées.
Le stage s’adresse à tout musicien désireux de développer sa connaissance du répertoire ; le répertoire étudié sera pour parti choisi en fonction des vœux des stagiaires. Ce stage pourra s’adresser à des instrumentistes ou chanteurs peu habitués à cette pratique autant qu’à des stagiaires aux connaissances déjà approfondies. Les cours peuvent également porter sur la préparation d’épreuves écrites ou orales, notamment au commentaire d’écoute. La vocation de cet atelier est ainsi de répondre aux besoins des instrumentistes préparant les épreuves des concours d’entrée dans les établissements supérieurs, et celles des concours de pédagogie DE et CA.
Contenu de l’atelier
- Introduction aux ou approfondissement des différents aspects de l’analyse — analyse harmonique, formelle, esthétique…
- Acquisition des principaux outils analytiques.
- Introduction aux principales formes musicales classico-romantiques.
- Selon les vœux des stagiaires, étude d’œuvres spécifiques.
- Travail du commentaire d’écoute.
Construire et approfondir une interpretation
Cet atelier s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre à utiliser des éléments de théorie musicale pour construire et approfondir une interprétation. Formes classiques, constructions mélodiques et harmoniques… — comment comprendre et ressentir les points d’appui qui structurent une exécution instrumentale, lui permettent de s’épanouir, et solidifient en outre l’apprentissage par cœur tant redouté ? S’appuyant sur le répertoire instrumental travaillé au cours du stage ou sur un répertoire choisi pour s’adapter aux besoins de chacun, cet atelier peut également constituer une préparation à l’épreuve d’analyse du diplôme d’Etat.
Improvisation sur cinema muet
Découverte d’un autre type d’expression par le prisme du cinéma muet. Cet atelier est ouvert à tous niveaux et âges.
Cet atelier est ouvert à tout instrumentiste souhaitant découvrir de nouveaux modes d’expression à l’instrument, et travailler sur le lien entre image et création musicale. L’accompagnement improvisé de films muets permet d’aborder plus facilement l’improvisation en accompagnant les films courts des années 1900. Les objectifs principaux — écoute, jeu collectif, travail de la mémoire et des styles. L’ambiance sonore et l’émerveillement des spectateurs lors de la projection des premiers films muets sera recréée lors de restitution de fin de stage.
Initiation Jazz - découverte
Découverte d’un nouveau mode d’expression autour de l’improvisation ou initiation au jazz. Ce cours s’adresse à tous les instrumentistes et chanteurs ayant un niveau minimum 2ème cycle de solfège ou un niveau avéré en harmonie jazz. La connaissance du chiffrage américain est souhaitable.
Niveau minimum 2ème cycle de solfège ou un niveau avéré en harmonie jazz.
Etude des domaines importants de l’harmonie jazz
- L’analyse harmonique tonale de nombreux standards stratégiques
- Le répertoire des “standards” de jazz avec ses nombreuses classifications
- Les nouveaux systèmes d’harmonisation
- Les nouvelles substitutions harmoniques
- Etude des grands concepts harmoniques
- Etude d’exemples révélateurs et stratégiques tirés du répertoire des maîtres, le tout agrémenté de nombreuses écoutes exemplaires, et exemples musicaux instrumentaux joués en direct.
Improvisation libre et créative
Les ateliers d’improvisation libre s’adressent à tous les stagiaires, quel que soit leur niveau. Ils sont structurés suivant le niveau et/ou l’âge en groupes de 5 à 7 musiciens minimum. L’approche est différente suivant l’âge des musiciens (essentiellement ludique pour les plus jeunes).
Objectifs
- Développer le jeu collectif et l’écoute.
- Acquérir un jeu et une attitude plus détendus en se libérant momentanément des contraintes de la partition.
- Favoriser une approche naturelle et ludique de la pratique instrumentale.
- Découvrir, inventer et pratiquer de nouveaux modes d’expression artistique.
- Réintégrer les acquis dans la pratique musicale quotidienne.
Contenu
- Jeux collectifs — exercices d’initiation à l’improvisation libre.
- Ecoute, réactivité et inventivité musicale. Improvisation avec un objectif choisi — structure, style, forme, rythme, mode de jeu etc.
- Etude, écoute et pratique de différents styles et langages musicaux — classique, jazz, traditionnel, du Moyen-âge à nos jours etc.
- Confrontations musicales dans la classe et face au public.