Millesources.org untitled
untitled

Options Perf ’

Informations

Les modules permettent d’aborder de nouvelles disciplines en initiation, d’être guidé dans une recherche personnelle, et d’élargir ses compétences.

Accompagnement au piano

Cet atelier s’adresse aux pianistes et propose une préparation à l’accompagnement. Il est destiné plus spécifiquement aux pianistes de niveau minimum 3ème cycle, qui bénéficieront d’une spécialité au choix.

  • Déchiffrage à vue.
  • Transposition.
  • Harmonisation au clavier.
  • Réduction de quatuor ou d’orchestre.

L’une de ces dominantes sera associée à des séances d’interprétation sur les répertoires d’accompagnement en tandem avec chanteurs ou instrumentistes.

Analyse musicale

La formation a pour objectif de dispenser un enseignement structuré permettant aux stagiaires de s’initier à ou d’approfondir une pratique analytique, permettant une meilleure compréhension des enjeux, de l’écriture et du sens des œuvres étudiées.

  • Le stage s’adresse à tout musicien désireux de développer sa connaissance du répertoire ; le répertoire étudié sera pour parti choisi en fonction des vœux des stagiaires.
  • Ce stage pourra s’adresser à des instrumentistes ou chanteurs peu habitués à cette pratique autant qu’à des stagiaires aux connaissances déjà approfondies.
  • Les cours peuvent également porter sur la préparation d’épreuves écrites ou orales, notamment au commentaire d’écoute. La vocation de cet atelier est ainsi de répondre aux besoins des instrumentistes préparant les épreuves des concours d’entrée dans les établissements supérieurs, et celles des concours de pédagogie DE et CA.

Contenu de l’atelier

  • Introduction aux ou approfondissement des différents aspects de l’analyse — analyse harmonique, formelle, esthétique…
  • Acquisition des principaux outils analytiques.
  • Introduction aux principales formes musicales classico-romantiques.
  • Selon les vœux des stagiaires, étude d’œuvres spécifiques
  • Travail du commentaire d’écoute.

Construire et approfondir une interprétation

Cet atelier s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre à utiliser des éléments de théorie musicale pour construire et approfondir une interprétation. Formes classiques, constructions mélodiques et harmoniques… — comment comprendre et ressentir les points d’appui qui structurent une exécution instrumentale, lui permettent de s’épanouir, et solidifient en outre l’apprentissage “ par cœur” tant redouté ? S’appuyant sur le répertoire instrumental travaillé au cours du stage ou sur un répertoire choisi pour s’adapter aux besoins de chacun, cet atelier peut également constituer une préparation à l’épreuve d’analyse du Diplôme d’Etat.

Atelier d’interprétation du Lied et de la mélodie

Cet atelier s’adresse à des chanteuses et chanteurs désirant approfondir leur connaissance du Lied allemand ou de la mélodie (essentiellement - mais pas exclusivement - française), ou mieux, à des équipes chant et piano, qui pourront éventuellement se constituer sur place. L’objectif de l’atelier est de développer une interprétation qui rende justice à la fantaisie, à la profondeur et au raffinement de ce répertoire miniaturiste mais immense. Au-delà des traditions, permettre aux chanteurs et pianistes de recréer un rapport renouvelé et inventif au texte, à la musique, à l’interpénétration des deux, dans une recherche de l’expression juste, entre intériorité et théâtralisation, diction et ligne mélodique, sens poétique et éclairage harmonique.

  • Favoriser un échange apparenté à un travail de musique de chambre au sein du duo chant/piano — timbre, couleur, fusion ou contrepoint.
  • Aborder enfin la préparation au récital, du rapport à l’espace et au public à la construction des programmes. Tels seront quelques-uns des axes de travail abordés.

Atelier invention/composition

Cet atelier s’adresse aux musiciens de tous âges et de tous niveaux désireux de développer leur imaginaire musical par la recherche d’une écriture personnelle, qu’ils soient débutants ou avec déjà une pratique personnelle de la composition.

Atelier lyrique

Cet atelier est ouvert aux chanteurs ayant choisi la formule complet plus chant / art lyrique. Il est aussi possible de suivre cet atelier en stage spécifique “art lyrique” sous condition d’un bon niveau de chant, et après contact préalable avec le metteur en scène.

Cette année, comme les années précédentes, le travail comprendra un training physique et la présentation de différentes approches ou techniques, à travers des séances quotidiennes, individuelles et/ou collectives. Cette session permettra de faire un travail à la carte et adapté aux demandes et aux besoins de chacun.

Coaching d’artiste

Le trac est la peur qu'une personne ressent lorsqu'elle parle devant un public ou un groupe de personnes. À faible intensité, le trac est complémentaire et stimulant — il nous aide à mobiliser toutes nos ressources pour mener à bien le spectacle. À plus forte intensité, il peut évoluer vers un état de panique et avoir un effet dangereux sur la qualité du service : tremblements, nervosité, anxiété, troubles de la mémoire, palpitations, gestes incontrôlables sont quelques-uns des symptômes qui peuvent apparaître lorsque le trac est important.

Le but de cet atelier est de fournir à chacun, sur des séances de quatre heures et demie, des outils pratiques et efficaces pour faire face aux différents problèmes causés par le trac et atteindre le niveau d’excellence ultime lors d’auditions, de concours ou de concerts. Les techniques abordées s’appuient sur les connaissances actuelles de la psychologie cognitive, notamment dans le P.N.L. et détendre; Chaque session comprend des présentations théoriques, des démonstrations et des exercices pratiques.

Durant l’atelier, il sera abordé comment ?

  • Varier l’intensité d’un état émotionnel.
  • Générer des états positifs lors de performances publiques.
  • Neutraliser des ressentis négatifs ou limitants.
  • Susciter l’imagination et la créativité dans l’interprétation.
  • Mettre en place une méthodologie personnalisée pour la préparation de concours et de concerts.
untitled