AMELI | Millesources.org untitled
text_2
S1 Niv. 1-2
untitled

Improvisation libre et créative

Les ateliers d'improvisation libre s'adressent à tous les stagiaires, quel que soit leur niveau. Ils sont structurés suivant le niveau et/ou l'âge en groupes de 5 à 7 musiciens minimum. L'approche est différente suivant l'âge des musiciens (essentiellement ludique pour les plus jeunes).

Objectifs

  • Développer le jeu collectif et l'écoute.
  • Acquérir un jeu et une attitude plus détendus en se libérant momentanément des contraintes de la partition.
  • Favoriser une approche naturelle et ludique de la pratique instrumentale.
  • Découvrir, inventer et pratiquer de nouveaux modes d'expression artistique.
  • Réintégrer les acquis dans la pratique musicale quotidienne.

Contenu :

  • Jeux collectifs : exercices d'initiation à l'improvisation libre.
  • Ecoute, réactivité et inventivité musicale. Improvisation avec un objectif choisi : structure, style, forme, rythme, mode de jeu etc.
  • Etude, écoute et pratique de différents styles et langages musicaux : classique, jazz, traditionnel, du Moyen-âge à nos jours etc.
  • Confrontations musicales dans la classe et face au public.

Clown & developpement artistique

Atelier "improvisation, mise en espace, création"

En nous mettant dans la peau du clown , nous ferons des jeux musicaux et théâtraux pour apprendre à marcher, bouger, danser sur scène avec ou sans nos instruments , à improviser en musique sur des thèmes donnés et à jouer avec nos partenaires et avec le public..
Cela pourra déboucher sur une histoire imaginée et inventée avec une petite mise en scène où les personnages s'exprimeront en musique au moyen des instruments et se mettront en relation avec le public lors du spectacle de fin d'académie

Niveau requis : 1er et 2ème cycle

Atelier "présence scénique et théâtrale"

Dans la peau du clown à l'aide de jeux et de scènes d'improvisation nous travaillerons sur l'attitude scénique et représentative du musicien. Nous expérimenterons ensuite les fruits de ce travail à partir d'une pièce du répertoire d'ensemble (musique de chambre) en la théâtralisant, ou encore à partir d'un thème musical en créant des variations mises en espace.

Ces ateliers savent s'adapter au niveau de chacun, dans une approche semi collective.

S2 Tout public
untitled

Musique
vocale anglaise

Cet atelier de musique anglaise est destiné aux chanteurs de tous niveaux inscrits en stage complet, souhaitant perfectionner leu répertoire dans la langue de Shakespeare. Il comporte un travail sur la prononciation, le rapport texte musique, la vocalité spécifique de la musique anglaise, l'approche de différents styles et époques.

Pour les plus jeunes :

un atelier de chant choral pour les jeunes, avec échauffement corporel et vocal, rudiments de technique vocale, travail du répertoire choral et une initiation ludique à l'art de chanter ensemble.

Cet atelier est égallement ouvert aux pianistes et aux instrumentistes souhaitant découvrir ce répertoire à la voix ou à l'instrument.

S2 Tout public
untitled

Improvisation sur cinema muet

Découverte d'un autre type d'expression par le prisme du cinéma muet. Cet atelier est ouvert à tous niveaux et âges.
Cet atelier est ouvert à tout instrumentiste souhaitant découvrir de nouveaux modes d'expression à l'instrument, et travailler sur le lien entre image et création musicale. L'accompagnement improvisé de films muets permet d'aborder plus facilement l'improvisation en accompagnant les films courts des années 1900. Les objectifs principaux : écoute, jeu collectif, travail de la mémoire et des styles. L'ambiance sonore et l'émerveillement des spectateurs lors de la projection des premiers films muets sera recréée lors de restitution de fin de stage.


S1/S2/S3/A Niv. 2
untitled

Initiation Jazz - découverte

Découverte d'un nouveau mode d'expression autour de l'improvisation ou initiation au jazz. Ce cours s'adresse à tous les instrumentistes et chanteurs ayant un niveau minimum 2ème cycle de solfège ou un niveau avéré en harmonie jazz. La connaissance du chiffrage américain est souhaitable.

Niveau minimum 2ème cycle de solfège ou un niveau avéré en harmonie jazz.

Etude des domaines importants de l'harmonie jazz

  • L'analyse harmonique tonale de nombreux standards stratégiques
  • Le répertoire des "standards" de jazz avec ses nombreuses classifications
  • Les nouveaux systèmes d'harmonisation
  • Les nouvelles substitutions harmoniques
  • Etude des grands concepts harmoniques
  • Etude d'exemples révélateurs et stratégiques tirés du répertoire des maîtres, le tout agrémenté de nombreuses écoutes exemplaires, et exemples musicaux instrumentaux joués en direct.

S1/S2
untitled

Analyse musicale

Objectif :

La formation a pour objectif de dispenser un enseignement structuré permettant aux stagiaires de s'initier à ou d'approfondir une pratique analytique, permettant une meilleure compréhension des enjeux, de l'écriture et du sens des œuvres étudiées.
Le stage s'adresse à tout musicien désireux de développer sa connaissance du répertoire ; le répertoire étudié sera pour parti choisi en fonction des vœux des stagiaires. Ce stage pourra s'adresser à des instrumentistes ou chanteurs peu habitués à cette pratique autant qu'à des stagiaires aux connaissances déjà approfondies. Les cours peuvent également porter sur la préparation d'épreuves écrites ou orales, notamment au commentaire d'écoute. La vocation de cet atelier est ainsi de répondre aux besoins des instrumentistes préparant les épreuves des concours d'entrée dans les établissements supérieurs, et celles des concours de pédagogie DE et CA.

Contenu de l'atelier

  • Introduction aux ou approfondissement des différents aspects de l'analyse : analyse harmonique, formelle, esthétique…
  • Acquisition des principaux outils analytiques
  • Introduction aux principales formes musicales classico-romantiques
  • Selon les vœux des stagiaires, étude d'œuvres spécifiques
    Travail du commentaire d'écoute

Construire et approfondir une interpretation

Cet atelier s'adresse à tous ceux qui veulent apprendre à utiliser des éléments de théorie musicale pour construire et approfondir une interprétation. Formes classiques, constructions mélodiques et harmoniques... : comment comprendre et ressentir les points d'appui qui structurent une exécution instrumentale, lui permettent de s'épanouir, et solidifient en outre l'apprentissage " par cœur" tant redouté ? S'appuyant sur le répertoire instrumental travaillé au cours du stage ou sur un répertoire choisi pour s'adapter aux besoins de chacun, cet atelier peut également constituer une préparation à l'épreuve d'analyse du Diplôme d'Etat.

footer