AMELI | Millesources.org untitled
text_2

Atelier lyrique

Cet atelier est ouvert aux chanteurs ayant choisi la formule complet plus chant / art lyrique. Il est aussi possible de suivre cet atelier en stage spécifique "art lyrique" sous condition d'un bon niveau de chant, et après contact préalable avec le metteur en scène.

Pour la quatrième année consécutive, l'atelier art lyrique permettra aux chanteurs de s'approprier les outils nécessaires aux « passages à l'acte scéniques ». Cette année, comme les années précédentes, le travail comprendra un training physique et la présentation de différentes approches ou techniques, à travers des séances quotidiennes, individuelles et/ou collectives. Cette session permettra de faire un travail à la carte et adapté aux demandes et aux besoins de chacun Le premier jour permet de définir des objectifs précis et de déterminer le répertoire, comme support de travail pendant le stage. Un bilan et une évaluation des progrès effectués seront esquissés en fin de stage lors d'un entretien individuel.

Atelier d'interprétation
du Lied et de la mélodie

Cet atelier s'adresse à des chanteuses et chanteurs désirant approfondir leur connaissance du Lied allemand ou de la mélodie (essentiellement - mais pas exclusivement - française), ou mieux, à des équipes chant et piano, qui pourront éventuellement se constituer sur place. L'objectif de l'atelier est de développer une interprétation qui rende justice à la fantaisie, à la profondeur et au raffinement de ce répertoire miniaturiste mais immense. Au-delà des traditions, permettre aux chanteurs et pianistes de recréer un rapport renouvelé et inventif au texte, à la musique, à l'interpénétration des deux, dans une recherche de l'expression juste, entre intériorité et théâtralisation, diction et ligne mélodique, sens poétique et éclairage harmonique.
Favoriser un échange apparenté à un travail de musique de chambre au sein du duo chant/piano : timbre, couleur, fusion ou contrepoint.
`` Aborder enfin la préparation au récital, du rapport à l'espace et au public à la construction des programmes.
Tels seront quelques-uns des axes de travail abordés.

Initiation à
la direction d'orchestre

Cet atelier s'adresse aux instrumentistes et chanteurs souhaitant acquérir une technique de base de la direction d'orchestre ou d'ensembles instrumentaux. Il comportera de larges aspects théoriques (notions de base) et pratiques (conduite de répétition avec de petits ensembles école ? ). Il s'adresse aussi aux étudiants en musicologie et jeunes musiciens de bon niveau.

Contenu de la formation :

  • Technique du geste
  • Travail à la table
  • Expérience pratique avec de petits ensembles
  • Conduite de répétitions

Atelier
invention/composition

Cet atelier s'adresse aux musiciens de tous âges et de tous niveaux désireux de développer leur imaginaire musical par la recherche d'une écriture personnelle, qu'ils soient débutants ou avec déjà une pratique personnelle de la composition.

Techinque vocal
instrumentiste

Cette initiation se fait en atelier par petits groupes et comporte aussi des séances individuelles.

  • Découverte de la voix
  • Travail du souffle
  • Technique vocale avec professeur de chant

Accompagnement au piano

Cet atelier s'adresse aux pianistes et propose une préparation à l'accompagnement. Il est destiné plus spécifiquement aux pianistes de niveau minimum 3ème cycle, qui bénéficieront d'une spécialité au choix :

  • Déchiffrage à vue
  • Transposition
  • Harmonisation au clavier
  • Réduction de quatuor ou d'orchestre

l'une de ces dominantes sera associée à des séances d'interprétation sur les répertoires d'accompagnement en tandem avec chanteurs ou instrumentistes.

Préparation au
concours d'orchestres

Cette formation permet au musicien de disposer d'outils de préparation mentale et d'un training aux épreuves de concours d'orchestre et concours internationnaux. Le travail se fait en petits groupes par des mises en situation, répétitions, et comporte aussi des séances individuelles.

  • Préparation individualisée et en travail de groupe
  • Séances renforcées de répétitions avec pianiste professionnel
  • Training traits d'orchestre
  • Mise en situation
  • possibilité Concours 1000 Sources "jeunes solistes"

Coaching d'artiste

Le trac est la peur que l'on éprouve lorsque l'on s'exprime face à un public ou un groupe de personnes. A faible intensité, le trac a un effet tonique et stimulant : il nous aide à mobiliser toutes nos ressources pour la performance à accomplir.
A plus forte intensité, il peut évoluer vers un état de panique et peut dangereusement porter préjudice à la qualité de la prestation : tremblements, crispations, angoisses, trous de mémoire, palpitations, gestes non maîtrisés sont quelques uns des symptômes qui peuvent apparaître lorsque le trac atteint une intensité importante.
L'objectif de cet atelier est de donner à chacun, sur 4 séances d'une heure trente, des outils pragmatiques et efficaces pour faire face aux différentes problématiques engendrées par le trac et atteindre un niveau optimal d'excellence lors d'auditions, de concours ou de concerts. Les techniques abordées s'appuient sur les connaissances actuelles en psychologie cognitive, particulièrement en P.N.L. et en relaxation ; chaque séance se compose d'exposés théoriques, de démonstrations et d'exercices pratiques que

Durant l'atelier, il sera abordé comment :

  • Varier l'intensité d'un état émotionnel
  • Générer des états positifs lors de performances publiques
  • Neutraliser des ressentis négatifs ou limitants
  • Susciter l'imagination et la créativité dans l'interprétation
  • Mettre en place une méthodologie personnalisée pour la préparation de concours et de concerts.

Analyse musicale

La formation a pour objectif de dispenser un enseignement structuré permettant aux stagiaires de s'initier à ou d'approfondir une pratique analytique, permettant une meilleure compréhension des enjeux, de l'écriture et du sens des œuvres étudiées.
Le stage s'adresse à tout musicien désireux de développer sa connaissance du répertoire ; le répertoire étudié sera pour parti choisi en fonction des vœux des stagiaires.
Ce stage pourra s'adresser à des instrumentistes ou chanteurs peu habitués à cette pratique autant qu'à des stagiaires aux connaissances déjà approfondies.
Les cours peuvent également porter sur la préparation d'épreuves écrites ou orales, notamment au commentaire d'écoute. La vocation de cet atelier est ainsi de répondre aux besoins des instrumentistes préparant les épreuves des concours d'entrée dans les établissements supérieurs, et celles des concours de pédagogie DE et CA.

CONTENU DE L'ATELIER

  • Introduction aux ou approfondissement des différents aspects de l'analyse : analyse harmonique, formelle, esthétique…>
  • Acquisition des principaux outils analytiques
  • Introduction aux principales formes musicales classico-romantiques
  • Selon les vœux des stagiaires, étude d'œuvres spécifiques
    Travail du commentaire d'écoute

CONSTRUIRE ET APPROFONDIR UNE INTERPRETATION
Cet atelier s'adresse à tous ceux qui veulent apprendre à utiliser des éléments de théorie musicale pour construire et approfondir une interprétation. Formes classiques, constructions mélodiques et harmoniques... : comment comprendre et ressentir les points d'appui qui structurent une exécution instrumentale, lui permettent de s'épanouir, et solidifient en outre l'apprentissage " par cœur" tant redouté ? S'appuyant sur le répertoire instrumental travaillé au cours du stage ou sur un répertoire choisi pour s'adapter aux besoins de chacun, cet atelier peut également constituer une préparation à l'épreuve d'analyse du Diplôme d'Etat.

Initiation JAZZ

Objectif :
L'atelier est ouvert aux musiciens classique souhaitant découvrir ou se perfectionner (niveau minimum second cycle des conservatoires). L'organisation du stage se fait autour de séances collectives en groupes de 4 à 6 musiciens. L'atelier comporte l'accès à l'ensemble de jazz.

CONTENU DE L'ATELIER
Etude des domaines importants de l'harmonie jazz :

  • Le répertoire des "standards" de jazz avec ses nombreuses classifications
  • L'analyse harmonique tonale de nombreux standards stratégiques
  • Etude des grands concepts harmoniques
  • Etude d'exemples révélateurs tirés du répertoire des maîtres, le tout agrémenté d'exemples musicaux instrumentaux joués en direct ou écoutés.
footer