AMELI | Millesources.org AMELI | Millesources.org untitled
text_1

Festiv'Impro

Bienvenue sur la page festiv' jazz et "musiques improvisées" des Festiv'Académies ! Ces stages sont un lieu de rencontre et de formation pour musiciens de jazz ou de tango, instrumentistes classiques de tous horizons désireux de découvrir de nouveaux modes d'expressions..

untitled

Jazz & Cie

Le jazz toujours aussi multiforme et souple, prend sa place ici au milieu de ses confrères classiques et s'organise dans un stage axé sur la pratique collective, incluant cours d'harmonie jazz, ateliers et orchestre. Aborder le jazz, le tango classique et contemporain, l'improvisation avec des musiciens professionnels.

Organisation

Le stage est ouvert aux musiciens de jazz souhaitant se perfectionner et aux instrumentistes de formation classique de niveau minimum second cycle des conservatoires. L'organisation du stage se fait autour de séances pour des groupes de 4 à 6 musiciens. Le stage comporte l'accès à l'atelier harmonie jazz ainsi qu'à l'orchestre jazz. Les stagiaires bénéficieront de quelques séances individuelles et de cours quotidiens en atelier de groupes pour un répertoire qui sera exécuté en public en fin de stage. L'étude des standards de jazz sont associés comme autant d'exercices d'application dirigés vers la bonne interprétation jazz et improvisation.

Programme

  • Etude du langage, travail sur grilles,
  • Approche pratique des 4 paramètres fondamentaux du jazz : harmonie, modalité et mélodisme, rythme, sonorité
  • Montage d'un répertoire de standards exemplaires couvrant les Blues multiples, les anatoles multiples et les cycles de 5tes multiples.
  • Montage d'un répertoire de standards exemplaires couvrant les styles Middle jazz, Cool, modal, Hard bop, Post bop...

Module harmonie jazz

  • Le répertoire des "standards" de jazz avec ses nombreuses classifications principales et subtiles : Blues, Anatoles, Cycles de quintes, enchainement Christophe et ses 5 variantes...
  • L'analyse harmonique tonale de nombreux standards stratégiques
  • Les nouveaux systèmes d'harmonisation : Drops descendants et ascendants ("Jumps")
  • Etude des grands concepts harmoniques : concept tonal, concept modal, concept chordal
  • Etude d'exemples révélateurs et stratégiques tirés du répertoire des maîtres : C.Corea, H.Hancock, K.Jarrett, R.Beirach, B.Evans, etc.
  • Le tout agrémenté de nombreuses écoutes exemplaires, et exemples musicaux instrumentaux joués en direct.
untitled

Pratiques de l'improvisation

Les stages d'improvisation favorisent une approche naturelle et auditive de la pratique instrumentale. Ils sont proposés à travers différentes formes : accompagnement de films muets, improvisation libre, improvisation générative ... Pour les étudiants en cycle supérieur des conservatoires, ils offrent une préparation aux épreuves des concours des établissements supérieurs ou des concours de pédagogie. Ces disciplines sont aussi abordées dans le cadre des ateliers découvertes des Festiv'Académies.

Ces stages développent un projet collectif de fond, nous amenant à réfléchir, professeur et élèves, au sens de la musique improvisée, et à développer une transmission et une pratique personnelle. L'improvisation c'est le langage libre, celui d'une voie dans laquelle chacun s'épanouira différemment en travaillant sur la singularité (solo) et le collectif (ensemble) plutôt que sur la tradition. Pendant ces stages, nous travaillerons autour des modes de jeu aux styles très variés, le but étant la découverte de soi-même et l'écoute des autres. Ce stage consiste à réfléchir sur la notion d'improvisation, et ce quelque que soit le niveau ou instrument de musique des stagiaires. Il n'est en aucun cas adressé uniquement à des praticiens confirmés et aucun niveau minimum d'instrument n'est demandé, venez avec votre bagage et vos instruments, votre bonne humeur et votre curiosité : nous ouvrirons ensemble les champs de l'impossible et les chants du possible....

Objectifs

  • Développer le jeu collectif et l'écoute.
  • Acquérir un jeu et une attitude plus détendus en se libérant momentanément des contraintes de la partition.
  • Favoriser une approche naturelle et ludique de la pratique instrumentale.
  • Découvrir, inventer et pratiquer de nouveaux modes d'expression artistique.
  • Réintégrer les acquis dans la pratique musicale quotidienne.
  • Moments musicaux dans la classe et face au public.

Public

Les stages d'improvisation s'adressent à tous les musiciens, instrumentistes classiques ou non, quel que soit leur niveau. Ils sont repartis suivant le niveau et/ou l'âge en groupes de 5 à 7 musiciens (maximum). L'approche est différente suivant l'âge des musiciens (essentiellement ludique pour les plus jeunes). L'approche peut se faire également dans le cadre des ateliers découvertes des stages d'instrument des Festiv'Académies.

Accompagnement de cinema muet

Le stage d'improvisation par le prisme du cinéma muet est ouvert à tout instrumentiste classique souhaitant découvrir de nouveaux modes d'expression à l'instrument, et travailler sur le lien entre image et création musicale. Cette pratique permet d'aborder plus facilement l'improvisation en accompagnant les films courts des années 1900. Les objectifs principaux : écoute, jeu collectif, travail de la mémoire et des styles se développeront en suivant la structure et les thèmes des films. Le stage sera clôturé par un ciné concert. L'ambiance sonore et l'émerveillement des spectateurs lors de la projection des premiers films muets seront recréés lors de restitution de fin de stage.

Improvisation libre

Chaque journée du stage d'improvisation libre est organisée en séances collectives de 5 à 7 musiciens. Les stage permet aux musiciens classiques d'apprendre à développer une approche plus naturelle de la pratique en se libérant momentanément des contraintes liées à la partition, et de laisser libre cours à leur inventivité tout en intégrant des éléments de structure, de style ou de modes de jeu ... Le stage comporte aussi des séances individuelles en fonction des attentes et des objectifs de chacun. Cette approche transversale et pratique de l'improvisation passe aussi par des mises en situations musicales dans la classe et lors de représentations publiques.

footer