AMELI | Millesources.org AMELI | Millesources.org untitled
text_1

Quartettino
Vacances musicales

Favorise chez le jeune musicien la créativité artistique. Encadré par des professeurs et animateurs diplômés, le séjour allie des activités musicales collectives quotidiennes à de nombreux loisirs du centre de vacances AMELI, situé en Haute Corrèze au cœur du Pays de Ventadour.

text_2

Programme des séjours

Les jeunes bénéficieront entre deux et quatre heures de pratique artistique quotidienne dirigée par des professeurs qualifiés. Ils pourront aussi profiter du cadre exceptionnel et des activités de détente encadrées par une équipe d'animateurs diplômés. Pratique instrumentale, vocale, improvisation et maîtrise du mouvement corporel seront les maîtres mots des ateliers quotidiens de ce séjour. Les programmes musicaux sont adaptés aux âges et niveaux des jeunes. Ils sont le fruit d'une réflexion en comité artistique. Le projet pédagogique vise à mettre en valeur les talents de chaque enfant et permet de créer une émulation par la rencontre avec de jeunes musiciens venus de tous horizons. La spécificité de la Quartettino repose sur le cadre exceptionnel que constitue pour ces jeunes la présence et le contact au quotidien avec des artistes de haut niveau en résidence dans le cadre des Festiv'Académies et du festival 1000 Sources & Dordogne.

Organisation

Exemple de Journée Type

  • Repas

  • 8h à 9h: Petit déjeuner
  • 12h à 13h : Déjeuner
  • 19h à 20h: Dîner
  • Activités
    artistiques

  • 9h à 10h: Activités artistiques diverses - option crescendo solo
  • 10h à 12h et 17h à 18h : ateliers thématiques, suivant la dominante de la sessions
  • Activités
    de loisirs

  • 13h à 14h: Temps calme
  • 14h à 17h ou 14h à 18h : Activités, Sorties...
  • 20h à 22h: Veillées, Concerts...

Atelier thematique

Une pratique artistique basée sur le partage et le jeu, incluant pratique instrumentale et vocale, se déclinera sur chaque séjour autour de la thématique des éléments. Cette année sera ainsi l'occasion de s'initier à la rythmique, à l'improvisation et à la danse menant les enfants à la création d'un spectacle musical de fin de stage basé sur le mouvement.
Chaque jour, l'atelier matinal collectif de 10h sera consacré au travail de fond et à l'élaboration du spectacle final du séjour.

Activités artistiques complémentaires

L'atelier de 9h à 10h propose aussi aux enfants une activité artistique autour de la danse, du chant, du théâtre, ou de l'expression vocale en complémentarité de l'atelier dominante du séjour.

text_3

Spectacle

Chaque séjour sera clôturé par un spectacle créé pendant le stage, autour d'une thématique originale. Les jeunes musiciens ont ainsi l'occasion de s'initier aux arts de la scène avec des animateurs spécialisés. La pratique instrumentale, le chant, la maîtrise du mouvement seront les maîtres mots du travail dirigé par nos pédagogues, instrumentistes et spécialistes de différentes pédagogies actives. Ainsi les spectacles musicaux créés mettront en jeu le mouvement qu'il soit musical, corporel, dansé, improvisé ...

Encadrement
et animations

Les séjours sont déclarés auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports, et encadrés 24h sur 24h par le directeur de centre, une équipe d'animateurs, de jeunes musiciens et professeurs diplômés. Les jeunes sont hébergés au Lycée Caraminot d'Egletons à 3 ou 4 par chambres. Les matinées sont dédiées aux activités musicales du séjour. Les après-midi sont en partie réservées à des activités de détente : baignade au lac, randonnées, sports, grands jeux … L'après-midi laisse aux enfants un temps libre nécessaire aux répétitions individuelles et encadrées. Les soirées sont consacrées aux veillées et aux sorties pour les concerts du Festival auxquels les enfants ont accès gratuitement.

text_4

Pratique
instrumentale

Disciplines proposées :

  • Piano
  • Guitare
  • Harpe
  • Instruments à cordes
  • Instruments à vents

Musique d'ensemble:

orchestre, musique de chambre
Dans un répertoire adapté et sur mesure, la junior académie propose une pratique assidue et encadrée en musique d'ensemble, développant ainsi l'aisance, le plaisir, et la musicalité. Avec des répétitions quotidiennes, de réels progrès se font sentir tout au long du séjour et renforcent la motivation des enfants dans leur pratique.

Pour les plus avancés, la musique de chambre donnera l'occasion de se perfectionner à l'instrument, d'approfondir la maîtrise du langage musical et de la pratique d'ensemble. Par ailleurs, les ateliers thématiques intégreront chaque enfant selon son niveau dans une pratique instrumentale ou vocale dans la préparation du spectacle.

Atelier SOLO CRESCENDO

Cours individuels et individualisés (selon professeur)
L'atelier optionnel « solo'crescendo» offre aux jeunes quatre cours individuels d'instruments complémentaires durant la session avec l'un des professeurs des Festiv'Académies. Cette formule optionnelle est accessible à tous niveaux et tous âges. Pour les jeunes débutants, en tout début de parcours instrumental, un atelier « instrumentiste en herbe » développera les fondamentaux en petits groupes

footer