AMELI | Millesources.org AMELI | Millesources.org untitled
text_1

Festiv' Maestro

Ce département regroupe les disciplines de direction d'orchestre, de composition, d'orchestration, d'analyse musicale ...
Les stages s'adressent aux chefs d'orchestre et compositeurs, ainsi qu'aux étudiants instrumentistes ou professeurs de conservatoire, souhaitant acquérir une formation complète.
Nos stages offrent la possibilité d'associer un module complémentaire au choix : orchestration, écriture, harmonisation au piano, arrangement. Un cour d'analyse réunira compositeurs, chefs d'orch estre, et stagiaires en ateliers de travail homogènes. Ces sessions seront le lieu de rencontres et workshops autour de la création contemporaine, réunissant jeunes artistes, compositeurs en résidence, et solistes invités du Festival 1000 Sources & Dordogne.

text_2

Direction d'orchestre

Une audition au cours de laquelle les stagiaires dirigeront avec piano et ensemble instrumental sera organisée en fin de stage.  Chaque élève devra venir avec un métronome, une baguette (type Pickboy 38cm), et devra également amener son instrument. La direction d'orchestre, choisie en discipline principale, pourra être complétée par l'atelier d'initiation à la composition ou à l'orchestration.

Contenu du stage

  • Analyse et écoute d'œuvres du répertoire contemporain : exploration de différentes techniques d'écriture
  • Réflexion sur les $/différents aspects de la composition : le matériau musical, le timbre, la forme, les modèles, le sens travail à la table des partitions : gestique, analyse, coups d'archet ...
  • Cours quotidiens avec piano et quintette à cordes : technique de répétition, gestion de groupe...
  • Mise en situation avec l'orchestre de jeunes au cours de la session
  • Assistance aux répétitions symphoniques.

Programme

Le travail se déroule en séances réunissant l'ensemble des étudiants et en temps individuels. Le programme musical sera communiqué directement aux stagiaires lors de l'inscription.

text_3

Composition

La formation a pour objectif de dispenser un enseignement structuré permettant aux stagiaires de s'initier à ou d'approfondir une pratique compositionnelle, depuis l'invention et l'écriture de l'œuvre jusque la répétition et l'exécution de celle-ci. Le stage s'adresse à tout musicien désireux de développer son imaginaire musical par la recherche d'une écriture personnelle, qu'il soit débutant ou qu'il ait déjà une pratique de la composition. La composition (ou l'orchestration), choisie en discipline principale, pourra dans le cadre de la formule «stage complet» être complétée en complémentarité par le module d'initiation à la direction d'orchestre.

Contenu du stage

  • Analyse et écoute d'œuvres du répertoire contemporain : exploration de différentes techniques d'écriture
  • Réflexion sur les différents aspects de la composition : le matériau musical, le timbre, la forme, les modèles, le sens
  • Étude de l'écriture instrumentale moderne
  • Possibilité pour les compositeurs de travailler leur œuvre au cours d'ateliers de création contemporaine avec des instrumentistes pouvant aboutir à une restitution en audition de fin de stage et/ou à une séance d'enregistrement. Il est recommandé de commencer l'œuvre avant le début du stage.

Deroulement du stage

Le travail se déroule en forum réunissant l'ensemble des étudiants. Cependant, en fonction des travaux des étudiants, des rendez-vous sont aussi pris individuellement. En y intégrant naturellement des éléments d'orchestration et de différentes techniques d'écriture, le travail du cours se fait principalement sur les travaux des étudiants stagiaires. Des séances avec instrumentistes dans le cadre d'ateliers de création contemporaine pourront aboutir à une restitution publique de fin de stage, éventuellement associée à une séance d'enregistrement.

footer