AMELI | Millesources.org AMELI | Millesources.org untitled
text_0

Festiv'Vocales

Les FestiVocales offrent des stages en chant, art lyrique, ainsi qu'une session dédiée au chant choral. Plusieurs formations sont proposées aux chanteurs, de l'initiation au perfectionnement, alliant technique vocale, cours d'interprétation, travail avec le pianiste chef de chant, musique de chambre. Le travail corporel tient une place quotidienne dans nos stages. Nos séjours "proposent aux chanteurs de bon niveau une orientation vers l'étude de rôle avec notamment un atelier / stage spécialement dédié au travail vocal et scénique. Les chanteurs pourront également en individuel ou en formation duo chant / piano se perfectionner dans l'étude du Lied et de la mélodie. Les choristes amateurs trouveront dans nos séjours "choeurs" une formation vocale alliant technique vocale et pratique du chant choral autour d'un répertoire adapté. Les pianistes qui souhaitent s'initier ou se perfectionner dans l'accompagnement vocal ou souhaitant s'orienter vers le métier de chef de chant, pourront bénéficier d'une formation complète.

text_1

Stage de chant

Les chanteurs partageront leur temps entre séances collectives et individuelles permettant de développer l'instrument vocal. Technique vocale, interprétation, ateliers sont au programme de la formation.

Programme

  • Travail corporel
  • Technique vocale
  • Cours d'interprétation avec piano
  • Travail individuel avec pianiste chef de chant

Avec des cours d'interprétation et un travail quotidien avec le pianiste chef de chant, ce stage offre une formation complète aux chanteurs. Plusieurs jours intensifs d'ateliers de technique vocale et de master-classes d'interprétation mêleront cours individuels et travail en commun, répétitions et prestations publiques.

La "mise en public" est l'élément incontournable de la construction de l'artiste. Chaque session se terminera donc par une présentation publique par les stagiaires, accompagnés au piano, ou en musique de chambre, ou encore dans le cadre d'une présentation scénique.

Atelier Lied, musique de chambre

Les chanteurs bénéficient des classes de musique de chambre ou de l'atelier LIED. Les participants pourront aussi choisir de participer à un atelier découverte parmi ceux proposés au cours de leur session.

Atelier Lyrique

L'atelier Art lyrique permet de réaliser un travail à la carte adapté aux demandes et aux besoins de chanteurs de bon niveau souhaitant travailler sur .

text_2

Chant choral

Stage de chœur de femmes

Le stage s'adresse à des chanteuses, lectrices, souhaitant découvrir le répertoire et les langages proposés, issus essentiellement, du XXème siècle. Lors de leur préinscription, les stagiaires devront fournir une présentation de leur parcours musical ce qui conditionnera l'acceptation définitive de celle-ci. Le stage sera ouvert dès lors que neuf inscriptions seront retenues. Les stagiaires devront se procurer les partitions et les avoir déchiffrées préalablement au début du stage. Les partitions suivies d'un * sont imprimables sur Internet ou communicables sur demande. Le programme proposé est susceptible d'être adapté aux chanteuses inscrites. Il sera produit partiellement en public dès la fin de la première semaine de stage et, dans son intégralité, à la fin de celui-ci.

Organisation du stage

L'organisation des journées se fera entre séances collectives, ateliers de technique vocale, et répétitions pour les concerts. Chaque matin, un atelier corporel sera proposé en commun avec les stagiaires des Festiv'Académies. Certains après midi seront libérés afin de permettre quelques visites d'un territoire au patrimoine culturel exceptionnel. Des soirées seront consacrées aux concerts du festival Millesources Haute Dordogne.

text_3

Stage art lyrique

Ce stage à dominante art lyrique permettra de réaliser un travail à la carte adapté aux demandes et aux besoins de chacun. Le stage complet chant / art lyrique s'adapte à chaque participant mais il est destiné aux chanteurs de niveau minimum 3ème cycle des conservatoires.

Programme specifique

Objectifs

  • Affiner ses qualités d'interprète par une meilleure connaissance des styles tout en recherchant la sincérité
  • Aborder l'étude d'un rôle d'opéra
  • Concevoir un programme cohérent pour un concours ou un récital.
  • Gérer le stress d'une audition ou d'un concours
  • Défricher un rôle en amont d'une production.

Les stagiaires seront directement mis en situation de jeu sur un répertoire de leur choix et qui pourra, cependant, être proposé par les intervenants, de manière à établir une thématique commune. Ils seront dirigés et mis en scène avec les attentes d'un résultat professionnel de représentation publique, mais conseillés et guidés pour y parvenir. Le travail comprendra un training physique et la présentation de différentes approches ou techniques permettant de développer des outils nécessaires à l'interprète.
Le travail s'effectuera à travers des séances quotidiennes individuelles mais aussi à travers des séances collectives portant sur des scènes en solo ou à plusieurs (duo, ensemble, récitatif, etc...). Le premier jour permettra de définir des objectifs précis, ainsi que de déterminer le répertoire qui sera le support du travail pendant le stage. Un bilan et une évaluation des progrès effectués seront esquissés en fin de stage lors d'un entretien individuel. Une représentation publique sous une forme «work in progress» clôturera le stage.

CONTENUS

  • Savoir mettre en place le travail préparatoire sur le texte et son traitement musical
  • Savoir susciter et enrichir son imaginaire
  • Développer un positionnement artistique authentique et personnel
  • Rechercher la sincérité et le lâcher prise
footer