Biographie | Millesources.org AMELI | Millesources.org untitled
untitled

Edenwood Duo
— Catherine Struys et Wouter Vercruysse

« Catherine Struys et Wouter Vercruysse sont deux passionnés, ouvrant de nouvelles voies vers un répertoire que nous ne cions même pas pouvoir exister… Un effort digne de ce nom réalisé par deux musiciens inspirés avec une technique forte et animé par un sens de la poésie profonde! Laurent Graulus (Musiq’3 - décembre 2017)

En 2016, Catherine Struys et Wouter Vercruysse fondent l’Edenwood Duo sur l’idée de faire vivre un répertoire écrit à l’origine pour guitare et violoncelle à partir des années 1950.

Le duo a suivi des masterclasses avec Sophie Hallynck et Guy Danel et se produit depuis sa création en Belgique et à l’étranger. Ils ont reçu le deuxième prix du Concours International de Musique Léopold Bellan à Paris en novembre 2017. Musiciens passionnés et engagés, ils ont développé un langage puissant et expressif au service des œuvres qu’ils interprètent.

Le duo Edenwood a fait plusieurs enregistrements, dont la première mondiale de suite pour violoncelle et guitare d’Alan Charlton sur l’album A Life in Reflexion (Et’Cetera Records, octobre 2019) et les œuvres de Koshkin et Gismonti pour l’album The GCM Project (A Croch’Note Production). Leur premier album complet, Another Place (A Croch’Note Production), est une sélection d’œuvres écrites à l’origine pour guitare et violoncelle au cours des 30 dernières années.

Le duo Edenwood fait partie du catalogue d’artistes reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Tournées Art et Vie), code S.T.A.R. 8440.

www.acrochenoteartists.com


Catherine Struys - guitare

Catherine Struys est titulaire d’un diplôme de guitare (1er prix) du Conservatoire Royal de Musique de Liège où elle était sous la tutelle de Luc Vander Borght. Elle étudie ensuite avec Johan Fostier et Yves Storms tout en assistant à des master classes d’artistes de renommée internationale tels qu’Eduardo Isaac, Susanne Mebes, Oscar Ghiglia, Pablo Marquez, Alvaro Pierri, Hopkinson Smith, Zoran Dukic, Roberto Aussel et Pavel. Steidl.
Sa carrière de soliste l’amène sur des scènes de toute l’Europe : France, Italie, Pays-Bas et Belgique. Elle joue aussi de la musique de chambre avec des musiciens comme Stéphane Parent (violoncelle - album Amasia sorti en 2013), Renata Kambarova (flûte) et Wouter Vercruysse (violoncelle). Son premier album Saudade est sorti en 2008 et présente des œuvres espagnoles et latino-américaines du XXe siècle (disponibles sur demande). Depuis 2014, Catherine Struys est directrice artistique du festival Kaléidoscope de la Guitare (Rixensart - Belgique).

www.catherinestruys.be

Wouter Vercruysse - violoncelle

Wouter Vercruysse est titulaire d’une maîtrise en musique avec la plus haute distinction pour violoncelle au Conservatoire Royal de Gand, où il était sous la tutelle de Judith Ermert. Avant ses études à Gand, il a eu le privilège d’étudier avec Jan Van Kelst au Conservatoire de Courtray. Armand Coeck a été le mentor personnel de Vercruysse, sous la tutelle de laquelle il a pu développer ses compétences de guitariste, d’improviseur, de compositeur et de chambriste. De même, il a suivi des masterclasses de violoncelle de Yo-Yo Ma, Alexander Rudin, Alain Meunier, Jean-Guihen Queyras… et a eu le coaching de musique de chambre de Rainer Schmidt (Hagen Quartet) et Claus-Christian Schuster (Altenberg Trio de Vienne) parmi beaucoup d’autres.
À son actif, il a remporté les premiers prix des concours Belfius Classics et Rotary et a remporté avec le St. George Quintet le concours de musique de chambre Supernova Classics en 2016. En tant que soliste et chambriste, il a donné des concerts dans les salles les plus prestigieuses du monde : Carnegie Hall de New York, le Shanghai Oriental Arts Center, la Cité de la Musique à Paris, le Muziekgebouw aan ‘t IJ à Amsterdam, et le Bozar Center for Fine Arts à Paris. Bruxelles. Il a partagé la scène avec les guitaristes classiques Catherine Struys, Jan Depreter, Roberto Aussel, Atanas Ourkouzounov et Victor Villadangos entre autres, et est membre fondateur d’Edenwood Duo, Amici della Musica Quartet et le St. George Quintet. Dans la scène musicale mondiale, il a joué avec Yo-Yo Ma et le Silk Road Ensemble, Kudsi Erguner et Osama Abdulrasol.

www.woutervercruysse.com

footer