AMELI | Millesources.org AMELI | Millesources.org untitled AMELI | Millesources.org
untitled Jacques BONVALLET violon - Cécile WIENER violon - Laurent JOUANNEAU alto - Thalie MICHALAKAKOS violoncelle.
untitled
CONCERTS JEUNES PUBLICS

7.11.2013 EGLETONS LYCÉE CARAMINOT

« Le chant de Terezin »

untitled

Inauguration de l’Esplanade « Ida Grinspan »

Projet

Offrir aux lycéens un événement culturel apportant un éclairage essentiel pour comprendre et approcher l’histoire et le devoir de mémoire. Apporter une réflexion et un échange entre lycéens, public et artistes. Offrir à l’artiste une place privilégiée dans la médiation envers la jeunesse et donner du sens à l’action artistique.

16h rencontre des artistes avec les lycéens
Ce temps précédant le concert permettra aussi d’offrir des clés d’écoute et de lecture des œuvres proposées dans le cadre de cet événement. Il sera l’occasion pour les jeunes de découvrir les œuvres, les compositeurs et le travail des artistes interprètes.

17h inauguration de l’Esplanade Ida Grinspan
Accueil des invités, cérémonie officielle d’inauguration et discours 18h concert salle Brousse pour les lycéens

Programme

Œuvres de Gideon Klein, Viktor Ullmann, Dimitri Chostakovitch Il y a des concerts qui signifient bien au-delà de la musique qu’ils présentent à leur programme et dans lesquels l’interprète ouvre à une dimension au-delà de l’écoute des œuvres telles quelles. Le concert donné ce 7 novembre prochain au Lycée Caraminot est de cet ordre. Les compositeurs Viktor Ullmann, Gideon Klein, font partie des auteurs les plus prolifiques du ghetto de Terezin..

Public

classe à option art du Lycée Caraminot (échange et table ronde) – lycéens et des collégiens internes du collège Albert Thomas – enseignants et personnel du Lycée

Date

Jeudi 7 novembre 2013 à l’occasion de la venue d’Ida Grinspan au Lycée Pierre Caraminot Inauguration de l’Esplanade « Ida Grinspan »

Etablissement

lycée Caraminot

A propos de Ida Grinspan

Ida Grinspan, née Fensterszab a été déportée à Auschwitz-Birkenau le 13 février 1944. Elle paraissait plus âgée que ses 14 ans et deux mois, évitant ainsi les chambres à gaz où étaient envoyés d’office les moins de 15 ans. Elle passera 11 mois à Auschwitz, puis sera envoyée dans un autre camp, d’où elle reviendra malade et orpheline. Ses parents, déportés eux aussi, ne reviendront jamais. De son histoire, Ida Grinspan a également fait un livre « J’ai pas pleuré » avec Bertrand-Poirot-Delpech, publié en 2002. Un grand témoignage d’espoir et de foi en l’humanité.

Tickets

Billetterie sur place à partir de 1h avant le concert

untitled GRATUIT
untitled AMELI | Millesources.org
untitled
Soutenez Millesources

Faites vivre
la musique classique
en territoire rural !

Je participe
untitled
untitled