AMELI | Millesources.org AMELI | Millesources.org untitled AMELI | Millesources.org
untitled
untitled le Quatuor Arpeggione : Isabelle FLORY, violon.
Nicolas RISLER, violon.
Artchyl KHARADZE, alto.
Alexandre TCHIDJAVADZE, violoncelle & Christophe SIMONET, piano.
Jean-Marc ZVELLENREUTHER, guitare
untitled
CONCERT

25.07.2014 à 21h – EGLETONS LYCEE CARAMINOT - Théâtre Henri Brousse

« Uno duo tre .. Fuoco »

Lieu historique connu au-delà des frontières de la Corrèze, le Lycée Pierre Caraminot accueil en résidence les artistes du festival 1000 Sources & Dordogne durant toute la période des concerts. Le Lycée que certains nomment encore l’ENP est certes connu pour la qualité de ses enseignements, mais c’est aussi un lieu de culture, car il possède depuis ses origines un magnifique théâtre à l’italienne, au sein même du bâtiment historique : la salle Henri Brousse.

Il tient à cœur au festival 1000 Sources & Dordogne d’animer ce superbe lieu, et l’ouvrir à un large public. C’est pourquoi les artistes ont concocté pour lui un concert à la hauteur de l’envergure et du passé du lieu. Un passé prestigieux si l’on se remémore entre autre la venue de la Comédie Française et de Jean Vilar dans ce théâtre. Le Quatuor Arpeggione et le pianiste Christophe Simonet se sont emparés du projet pour proposer de jouer en quintette l’un des monuments du compositeur allemand Johannes Brahms.

Le quatuor Arpegionne interprétera le quatuor opus 18 N°3 de Beethoven, qui se trouve en fait être le premier des quatuors à cordes composé par le grand compositeur en 1799. Le guitariste Jean-Marc Zvelenreuther se joindra aux cordes graves du quatuor Arpeggione pour interpréter le Terzetto de Nicolo Paganini.

Focus sur une œuvre :

Le Quintette pour Piano en fa mineur opus 34 de Johannes Brahms prend une place toute particulière dans son œuvre, non seulement à cause de son instrumentation singulière mais également par la complexité de l’histoire de sa genèse. On sait que Brahms détruisait les compositions qu’il ne considérait pas comme réussies. Mais, cette fois, il fit preuve d’une certaine patience.

L’œuvre fut projetée d’abord sous forme de quintette à cordes, mais fut vite écartée car Brahms était mécontent de ses timbres. Brahms la transforma alors en Sonate pour Deux Pianos et la joua en public avec Tausig en avril 1864. Ce fut un échec. Le chef d’orchestre Hermann Levi suggéra à Brahms de remanier l’œuvre pour quintette avec piano. Clara Schumann, enthousiasmée par la version originale, lui demanda de suivre les conseils de Levi et de retravailler son œuvre. Contrairement à ses habitudes, Brahms suivit le conseil, et l’on peut s’en réjouir aujourd’hui, car beaucoup considèrent q u’avec cette œuvre, le compositeur atteint la plénitude de ses moyens.

PROGRAMME :

1ere partie

Ludwig van BEETHOVEN
— Quatuor opus 18 n° 3

Niccolo PAGANINI
— Terzetto concertante pour guitare, alto et violoncelle

2ème partie

Johannes BRAHMS
— Quintette pour piano et cordes en fa mineur opus 34

Tickets

Billetterie sur place à partir de 1h avant le concert

untitled

TARIFS

Billeterie sur place à partir de 20h
PLEIN TARIF 15€
TARIF RÉDUIT 9€
untitled AMELI | Millesources.org
untitled
Soutenez Millesources

Faites vivre
la musique classique
en territoire rural !

Je participe
untitled
untitled