AMELI | Millesources.org AMELI | Millesources.org untitled AMELI | Millesources.org
untitled Laurence BANCAUD, harpe
Bertrand CHAVARRIA-ALDRETE, guitare
Valérie LIEBENGUTH, hautbois et cor anglais
Edouard SABO, flûte
Magdalena POPA, flûte
untitled
Concert

29.07.2014 à 21h – AMBRUGEAT

« Ondes »
— Musique française et espagnole

Retour aux sources

Le festival 1000 Sources & Dordogne est né en Haute-Corrèze, et retrouve pour ce concert à Ambrugeat ses sources sur le plateau de Millevaches. La pittoresque petite église de ce village aux abords de Meymac assurera une ambiance intimiste et conviviale. Ce retour aux sources est l’occasion d’un voyage, du Paris de la Belle Époque à l’Espagne contemporaine, le programme de ce concert concocté par la harpiste Laurence Bancaud, invite au voyage, d’escales poétiques en découvertes de nouveaux mondes sonores. Flûte, hautbois, guitare et harpe allient leurs timbres pour faire chanter Berlioz, Pierné, Fauré, Ravel et Ibert, dialoguant avec les compositeurs Robusté, Paúl et Urquiza, musiques d’hier et d’aujourd’hui offrant ainsi un cocktail de contrastes vivifiants.

PROGRAMME :

Joan Riera ROBUSTÉ (1968). Poética (supongo) – guitare

Gabriel PIERNÉ (1863–1937).
Sérénade – flûte et harpe

Jacques IBERT (1890–1962) - Entracte – flûte et guitare Escale – hautbois et harpe

Abel PAÚL (1984).
La voz detras, sur un poème de Jenaro Talens – harpe

Gabriel FAURÉ (1845–1924) - Après un rêve - cor anglais et harpe - Sicilienne – flûte et harpe - Les berceaux – cor anglais et harpe

Maurice RAVEL (1875–1937).
Pavane pour une infante défunte – flûte et guitare

Mikel URQUIZA (1988).
Belarretan / Sur l’herbe – guitare

Hector BERLIOZ (1803–1869).
Trio des Jeunes Ismaélites (extrait de l’Enfance du Christ) – 2 flûtes et harpe

LES COMPOSITEURS :

Jacques IBERT. Compositeur français, obtient le premier grand prix de Rome en 1919. Son style impossible à rattacher à une école précise : tonal, polytonal ou atonal selon que son propos le requiert. C’est un classique classique caractérisé par sa concision, sa justesse de ton et sa sobriété. Il fut directeur de la Villa Médicis et administrateur de la Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux.

Abel PAUL, né en 1984 à Valladolid. Il étudia la composition au Conservatoire d’Amsterdam et à Berlin. Il reçut divers diplômes de la Gaudeamus Muziekweek, de l’Université d’Illinois, du Spanish Contemporary Music center, du Mauricio Kagel Wettbewerb à Vienne. Sa musique est interprétée dans de nombreux festivals internationaux.

Gabriel PIERNÉ, organiste, compositeur et chef d’orchestre français. En 1882 il obtient le prix d’orgue et en même temps le second grand prix de Rome. Il côtoie Debussy avec lequel il est lié. Directeur des concerts Colonne il est aussi l’auteur d’une œuvre musicale diversifiée et de partitions chorégraphiques.

Joan Riera ROBUSTÉ, né en 1968 à Barcelone où il fréquente le conservatoire supérieur. En 1995 il étudie le jazz à Boston aux Etats-Unis. En 2002 il intègre l’école supérieure de musique de Catalogne. En 2005 il étudie l’électro-acoustique et la composition au CNSM de Lyon. Il prépare actuellement un doctorat à l’université d’Aveiro au Portugal.

Mikel URQUIZA, né à Barcelone en 1988. Il étudie le chant au conservatoire de Leioa, reçoit de nombreux prix. Il étudie la composition à Musikene (Centre Supérieur de Musique du Pays Basque). En 2011 il étudie au Conservatoire de Strasbourg. En 2012 il termine ses études à San Sébastien et intègre le CNSM de Paris. Il a gagné le concours international de composition Francisco Escudero et le prix de L’institut des Arts de la Scène et de la Musique. Sa musique est jouée dans divers festivals.

Tickets

Billetterie sur place à partir de 1h avant le concert

untitled PLEIN TARIF 15€
TARIF RÉDUIT 9€
untitled AMELI | Millesources.org
untitled
Soutenez Millesources

Faites vivre
la musique classique
en territoire rural !

Je participe
untitled
untitled