Jeunesse romantique, passion romantique et le mois de juillet sera dédié aux programmes élaborés avec les «Jeunes Talents» en résidence en Haute-Corrèze du 18 au 29 juillet.
Grâce à ses Jeunes Talents, Millesources offre huit concerts pour révéler toute la richesse de la musique de chambre française, germanique et slave. Cette formation originale constituée lors de la résidence (clarinette, quatuor à cordes et piano) s’est appropriée l’oeuvre de Serge Prokofiev « Ouverture sur des thèmes juifs » qui constituera le fil d’Ariane pour explorer toutes les possibilités expressives offertes par la rencontre de ces six instruments.
La résidence « Jeunes Talents » est ainsi l’occasion de revisiter certains des plus grands chefs d’oeuvres de la musique romantique, comme le célèbre quintette pour piano et cordes de Schumann, le sublime quintette pour clarinette et cordes de Mozart, l’endiablé premier quatuor avec piano de Brahms, ou encore le trio opus 100 de Schubert. Elle offre aussi l’opportunité de découvrir et de faire partager au public certains joyaux du répertoire moins connus mais qui mériteraient d’être programmés plus souvent comme les fantastiques et poétiques Märchenerzählungen de Schumann, ou encore le trio pour violon, clarinette et piano d’arma Katchaturian, véritable patchwork d’expressionnisme.
Le mois d’août est une invitation au voyage avec nos artistes en résidence, du 11 au 23 août, à travers huit soirées musicales.
Aux portes du romantisme avec l’opus 18 de Beethoven, les Yaks interpréteront aussi l’inclassable quatuor à cordes de Debussy, qui fait du quatuor un instrument aux sonorités inouïes. De la poésie nocturne d’Aloysius Bertrand « Gaspard de la nuit » mise en musique par Ravel, aux extravagances post romantiques de Moussorsky, en passant par la délicieuse soirée musicale dédiée « romanité » proposée par le duo Edenwood, le mois d’août explorera ainsi différents visages du romantisme.
Le pianiste François Dumont proposera pour l’ultime concert de la saison un voyage romantique avec les œuvres de Franz Schubert et de Frédéric Chopin.