Pour cette nouvelle saison estivale, Millesources Haute Dorgogne ne recule une fois plus devant aucun défi, et veut vous faire vivre des jours heureux, le temps d’un festival, pour donner un nouveau souffle, un nouvel élan vital !
Être heureux, aspirer à la joie — n’est-ce pas naturel ? Depuis toujours, à toutes les époques, l’humanité aspire à vivre des jours heureux et c’est là une source infinie de création artistique. Bien sûr, ces mots évoquent aussi le Programme des jours heureux, né de la Résistance, et cela nous rappelle combien cette période a marqué l’histoire, mais aussi l’identité de nos territoires. Après les troubles, les conflits, il faut reconstruire, renouer les liens, retrouver la confiance. Et une œuvre musicale n’est-elle pas, très souvent, une œuvre collective ou les individualités se rassemble autour d’une création artistique pour une interprétation commune ? Et ce but n’est-il pas, tout simplement, de vivre cette expérience commune avec l’audience dans un partage source de plaisir ?
Chacun des évènements du festival veut répondre à ce défi, à cet enjeu, et éprouver un moment privilégié. Notre vaste et magnifique territoire avec son patrimoine naturel, architectural, et humain continue d’inspirer une programmation dans laquelle éclectisme, découverte et diversité sont les maitres mots — au cœur massif central, c’est cette nature inspiratrice qui accueille une nouvelle fois les artistes du festival Millesources Haute Dordogne pour vivre et retrouver avec les habitants des moments de joie musicale et de partage artistique.
Avec en ouverture, le 6 juillet à la salle Jean Ferrat de Ussel, le quatuor Paris Swing et son programme De Broadway au Charleston, les jours heureux, c’est aussi “ Happy days ”. Avec ses Couleurs américaines, du classique au Jazz et musiques populaires, le Quintette Bacchus promet d’être tout aussi “ happy ”, le 15 juillet, au site de Saint-Nazaire à Saint-Julien-près-Bort. Le quintette Phenix, quant-à-lui, offrira les joies du métissage, entre musique traditionnelle et classique, le 17 juillet à Ligniac.
Les jours heureux, c’est aussi le souhait que nous laisse ceux qui nous ont quitté, en héritage. Le 10 juillet à Neuvic, un hommage sera rendu à Jean Yeramian, Président fondateur de l’association Ameli, et initiateur du festival en 1997. Enfant de la Corrèze, né d’un père arménien, agrégé de philosophie, Jean Yéramian incarnait cette histoire de résistance et de résilience ainsi que de cette envie de vivre la culture ensemble — le programme de ce concert témoignera de cette force de vie, avec deux œuvres incroyables composées en 1944 — l’une du compositeur français Olivier Messian, le Quatuor pour la fin du temps, l’autre du russe Dmitri Chostakovitch, le Trio n°2, composé en hommage aux victimes de la Shoah et enfin un extrait du trio pour clarinette, violon et piano du compositeur arménien Aram Khatchaturian.
Cette résistance, évoque aussi celle des artistes et les valeurs de solidarité d’un monde culturel fragilisé mais tellement essentiel à nos vies. Le programme de cette nouvelle saison Millesources Haute Dorgogne, de la joie au romantisme, du cabaret au swing promet de procurer au plus près des habitants des moments exceptionnels un peu “ hors du temps ”. En tout cas propre à offrir quelques instants pour rêver —
Rêver d’un monde meilleur, commence par en créer un dans chaque lieu investi, dans chaque œuvre qui prend vie dans nos lieux de spectacle vivant ! Comme chaque été, ce sont des artistes de tous horizons en résidence, dans un subtil équilibre entre fidélité et nouveauté, émergence et expérience, tradition et innovation artistique.
Dimanche 24 juillet Eglise d’Arches à 21h
La « Fantastique » d’Hector Berlioz
Vendredi 29 juillet – Thébaïde d’Arches à 20h
Soirée Chopin, récital de piano de François Dumont
Dimanche 14 août – Église d’Arches à 21h
La bible musicale et ses prophètes
Mardi 2 août – Église de Chamberet à 21h
Symphonie fantastique d’Hector Berlioz
Jeudi 28 juillet – Espace Ventadour d’Égletons à 21h
Autour de l’Opéra de Quat’sous. Adaptation de l’œuvre de Kurt Weil pour quintette à vents par Christophe Patrix. Chansons de Maurice Chevalier, Josephine Baker, Charles Trenet.
Lundi 1 août – Église de Labessette à 21h
Dimanche 17 juillet, Salle des fêtes à 17h30
Dimanche 7 août, Église de Liginiac à 20h30
Mardi 19 juillet, Église de Mauriac à 21h
En duo avec Helen Kearns, soprano
autour de Schubert, Strauss…
Mercredi 3 août – Église de Mauriac à 21h
Mardi 9 août, Le Val Saint-Jean à 20h30
Messiaen, Chostakovitch, Khatchaturian
Avec Alexandre MORARD – clarinette,
Dimanche 10 juillet - Neuvic Eglise Saint-Etienne à 21h
Concert du festival des Libertés
Vendredi 22 juillet - Eglise de Neuvic à 17h
Danses et chants de la méditerranée
Maïa Darmé, harpe - Mohamed-Amine Kalaï, kanun - Ebrahim Ahmadi, percussions
Mercredi 27 juillet – Salle des fêtes Neuvic à 21h
Beethoven, Schubert, Boulanger
Mercredi 10 août – Neuvic
En duo avec Helen Kearns, soprano
Mardi 16 août – Église de Palisse à 21h.
Vendredi 15 juillet Site de Saint-Nazaire à Saint-Julien-près-Bort à 21h
Berlioz et le romantisme français.
Avec Chloé Jacob, soprano
Vendredi 5 août – Église de Sérandon à 21h
Autour de l’Opéra de Quat’sous. Adaptation de l’œuvre de Kurt Weil pour quintette à vents par Christophe Patrix. Chansons de Maurice Chevalier, Josephine Baker, Charles Trenet.
Dimanche 31 juillet – Saint-Hilaire-Luc – Le Carré du Fournil à 21h.
La « Pathétique » de Tchaikovsky
Samedi 30 juillet – Église de Tarnac à 21h
Samedi 6 août - Chapelle de Treignac à 21h
Gasparov, Saint-Saens, Chostakovitch
Jeudi 11 août – Chapelle de Treignac à 21h
Jeudi 6 juillet - Ussel Salle Jean Ferrat 21h