illesources.org - Spectacle untitled
untitled
untitled
  • Concert
  • 22 juillet 2024 Sérandon
  • 20h30 salle des fêtes
untitled

Marguerite Moreno — Portrait littéraire et musical

Millesources.org

Informations

  • Concert
  • 22 juillet 2024 Sérandon
  • 20h30 salle des fêtes

Artistes

  • François Soustre
  • Sylvain Dufour,

Le duo Hors Piste:

  • Carine Honorat, flûte traversière, flûte en sol, traverso.
  • Laurence Bancaud, harpe à pédales, harpe à leviers, dan tranh (cithare vietnamienne).
untitled

François Soustre

Ecrivain, antiquaire passionné et élu de Corrèze.

De son attachement à sa terre et à l’histoire naissent des livres passionnants comme Colette de Jouvenel en Corrèze, Lettres à Tonton aux éditions Mille et une nuit en 2003 ou Marguerite Moreno publié aux éditions Seguier en 2009. Il a sorti l’année dernière un livre sur l’enfance et l’adolescence de Simone de Beauvoir.

Sylvain Dufour

Comédien

En tant qu’acteur, il a été dirigé par Volker Schlöndorff dans La Mer à l’aube, puis Diplomatie, puis Guillaume Lubelsky Bir-Hakeim a écrit pour lui et Christian Borghino lui a donné le caractère unique de son film Passager.Martial Di Fonzo Bo l’a mis en scène dans Le Roi Arthur au Grand Théâtre de Genève.Il joue actuellement dans les émissions de A Vue, Bridget Seth et Roser Montio.Il est également metteur en scène, scénariste et maquilleur via Lust Compagnie, pour laquelle il réalise le travail de transfert et de production dramatique pour CDN Orléans auprès de divers publics.Il est l’auteur de textes mêlant théâtre et poésie : Caténaire (créé sous le nom de CATENA dans Scène Nationale d’Orléans Orphée(s), Caliginary Nitescent Memory, Galerie - la règle du je(u), Arbor Somnium, “Forever and Forever” ou plus récemment : “Jungle Business”.

Le duo Hors-piste

Carine Honorat et Laurence Bancaud, deux âmes poétiques, ont brillé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, obtenant chacune leur Premier Prix de flûte et de harpe. Le destin les a réunies à l’Académie Internationale de Musique Millesources en Haute Dordogne, où leur passion commune pour la création, les traditions, le minimalisme et la poésie les a naturellement rapprochées. Ensemble, elles aiment se produire dans des lieux où les arts conversent en harmonie.

Laurence Bancaud, musicologue éclairée, détient une Maîtrise de Musicologie de l’Université de Tours. Elle est l’auteure de “Tôn-Thât Tiêt, Dialogue avec la nature” (Cig’art, 2010) et co-auteure de “La Harpe aux XXème et XXIème siècles” (Minerve, 2013) ainsi que du “Guide to the Contemporary Harp” (IUP, 2019). Professeur d’Enseignement Artistique, elle partage sa passion au conservatoire du 17e arrondissement de Paris. Fascinée par l’Asie, Laurence joue également du Dan Tranh, la délicate cithare vietnamienne.

Carine Honorat, chercheuse éclairée, a déployé son érudition pour tisser son mémoire de Master en pédagogie au prestigieux CNSM de Paris. Son étude, empreinte de passion, explore les trésors cachés du répertoire de musique de chambre avec flûte après 1945. Professeur d’Enseignement Artistique, elle partage sa flamme musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers depuis 2003.

Amoureuse des mélodies et des harmonies variées, Carine fait vibrer la flûte en sol, la flûte basse, et le traverso avec une élégance sans pareille. En tant que membre de l’ensemble Minium21, elle s’unit à d’autres âmes musicales pour créer des moments d’émerveillement. De plus, elle a offert au monde littéraire son ouvrage poétique, « Petit musée du vide » (Ed. EDILIVRE), un recueil qui reflète sa sensibilité et son imagination débordante.

untitled