Depuis près de trente ans, le festival Millesources explore les paysages, les patrimoines et les âmes du Massif central à travers la musique classique et ses croisements sensibles. Pour cette 29e édition, le festival s’ancre dans un thème à la fois historique et résolument contemporain : Voies et Voix de la Liberté.
À travers une vingtaine de concerts, spectacles et rencontres répartis sur une quinzaine de sites, la programmation 2025 rend hommage à toutes les formes de résistance : à l’oppression, à l’oubli, au silence. Des maquis de la Seconde Guerre mondiale aux exils intimes des compositeurs, de la transe soufie à l’éclat baroque, du tango insurgé à l’humour tendre des désaccords, chaque œuvre, chaque artiste vient interroger notre rapport à la liberté — celle que l’on conquiert, celle que l’on protège, celle que l’on invente.
Des voix chantées, parlées, murmurées ou rugissantes. Des voies musicales qui traversent les continents, les esthétiques et les mémoires.
Millesources 2025 est un territoire de résonances. Il tisse un fil entre mémoire et création, enracinement local et ouverture au monde, héritage et transmission.
Un mois de liberté en musique, pour vibrer, se souvenir, rêver et, surtout, écouter.