Dans une sublime soirée musicale, le quatuor Midi Minuit nous invite à un voyage entre deux chefs-d’œuvre du répertoire romantique. En prélude, le quinzième quatuor de Schubert, né dans un élan créateur fulgurant de juin 1826, dévoile son âme pure et transcendante. Cette œuvre ultime, que son créateur n’entendit jamais dans son intégralité, hormis le premier mouvement en mars 1828, resplendit comme un joyau unique dans l’écrin du romantisme.
En seconde partie, le “Quatuor américain” de Dvořák nous transporte sous le soleil de l’Iowa. Composé dans l’euphorie de l’été 1893 à Spillville, ce douzième quatuor opus 96 rayonne de bonheur et de liberté. Les mélodies pentatoniques et les rythmes syncopés, inspirés des chants indiens et afro-américains, s’entrelacent dans une danse joyeuse, témoignant de l’enchantement du compositeur pour sa terre d’accueil.
Informations
- Concert
- 12 Octobre 2024 Ydes (Cantal)
- Église d’Ydes à 20h30
Artistes
Quatuor Midi Minuit:
- Jacques Bonvallet et Fabienne Taccola, violons
- Delphine Anne, alto
- Christophe Oudin, violoncelle
Œuvres de
Schubert, Dvorak.
Programme
Schubert – 15ème quatuor à cordes
Dvorak – 12ème quatuor à cordes, dit « quatuor américain »
En partenariat avec Sumène Artense Communauté.
Quatuor Midi Minuit
Le quatuor Midi Minuit enchante les scènes depuis plusieurs années avec un répertoire riche, interprétant des œuvres majeures comme le Quatuor op. 18 n°3 de Beethoven, ainsi que des compositions de Mozart, Haydn, Schubert et Dvorak. En 2016, ils se distinguent en ressuscitant des quatuors oubliés de Vachon, Cras et Hahn, révélant une volonté de faire briller des joyaux méconnus, tout en conservant l’intensité des classiques qui les inspirent.
En 2017, leur exploration musicale les conduit à interpréter des transpositions audacieuses, telles que les Variations Goldberg de Bach, magnifiquement transcrites par François Meïmoun. Le quatuor ne cesse d’élargir son horizon, allant jusqu’à Jérusalem en 2019 pour accompagner un spectacle son et lumière, sublimé par la musique d’Alexandre Levy. Ils démontrent ainsi leur ouverture à de nouveaux territoires artistiques.
En 2018, leur premier disque voit le jour, unissant Beethoven et Cras dans une rencontre musicale subtile. Le quatuor enregistre également en 2021 le Quatuor du compositeur Éric Lebrun, une œuvre spécialement dédiée à eux. Ils se produisent aussi bien à Paris qu’en province, à Lavaur, Quiberon, et participent à des festivals renommés, comme le Pays d’art et d’histoire en Gévaudan, cultivant un public fidèle et passionné.
Le quatuor partage sa passion avec d’autres artistes talentueux comme le violoniste Sébastien Surel, les pianistes Marie-Christine Marella et Yves-Laurent Taccola, ou encore la soprano Sophie Pattey. Leur singularité réside dans l’alternance de leurs deux violonistes entre les rôles de premier et second violon, créant une dynamique unique et équilibrée, qui enrichit encore leur interprétation musicale et scelle leur complicité.