Millesources.org untitled
untitled

Festiv'
Maestro

Informations

Nos stages offrent la possibilité d’associer un module complémentaire au choix — orchestration, écriture, harmonisation au piano, arrangement. Un cour d’analyse réunira compositeurs, chefs d’orchestre, et stagiaires en ateliers de travail homogènes. Ces sessions seront le lieu de rencontres et Workshops autour de la création contemporaine, réunissant jeunes artistes, compositeurs en résidence, et solistes invités du festival Millesources & Dordogne.

Direction d’orchestre

Une audition au cours de laquelle les stagiaires dirigeront avec piano et ensemble instrumental sera organisée en fin de stage. Chaque élève devra venir avec un métronome, une baguette (type Pickboy 38cm), et devra également amener son instrument. La direction d’orchestre, choisie en discipline principale, pourra être complétée par l’atelier d’initiation à la composition ou à l’orchestration.

Contenu du stage

  • Analyse et écoute d’œuvres du répertoire contemporain — exploration de différentes techniques d’écriture.
  • Réflexion sur les $/différents aspects de la composition — le matériau musical, le timbre, la forme, les modèles, le sens travail à la table des partitions — gestique, analyse, coups d’archet …
  • Cours quotidiens avec piano et quintette à cordes — technique de répétition, gestion de groupe…
  • Mise en situation avec l’orchestre de jeunes au cours de la session.
  • Assistance aux répétitions symphoniques.

Programme

Le travail se déroule en séances réunissant l’ensemble des étudiants et en temps individuels. Le programme musical sera communiqué directement aux stagiaires lors de l’inscription. 

Composition

L’objectif de la formation est de fournir une méthode d’enseignement structurée permettant aux étudiants d’apprendre ou d’approfondir la pratique de la composition, depuis la composition et l’écriture d’une pièce jusqu’à la répétition et l’interprétation de cette pièce. Le cours s’adresse à tout musicien qui souhaite développer son imaginaire musical en recherchant une écriture personnelle, qu’il soit débutant ou qu’il ait pratiqué la composition. La composition (ou l’arrangement), choisie comme principe directeur, peut, dans le cadre d’une formule « complète », être complétée par un début d’instruction orchestrale.

Contenu du stage

  • Analyse et écoute d’œuvres du répertoire contemporain — exploration de différentes techniques d’écriture.
  • Réflexion sur les différents aspects de la composition — le matériau musical, le timbre, la forme, les modèles, le sens.
  • Étude de l’écriture instrumentale moderne
  • Possibilité pour les compositeurs de travailler leur œuvre au cours d’ateliers de création contemporaine avec des instrumentistes pouvant aboutir à une restitution en audition de fin de stage et/ou à une séance d’enregistrement. Il est recommandé de commencer l’œuvre avant le début du stage.

Deroulement du stage

Le travail se déroule dans un forum qui rassemble tous les étudiants. Cependant, en fonction du travail de l’étudiant, les rendez-vous sont également pris individuellement. En intégrant naturellement des éléments d’arrangement et différentes techniques d’écriture, le travail du cours se fait essentiellement sur le travail des étudiants. Les cours avec des instrumentistes dans le cadre d’un atelier de création contemporaine peuvent donner lieu à une compensation publique à la fin du cours, qui peut impliquer une séance d’enregistrement.

untitled