illesources.org - Spectacle untitled
untitled
untitled
  • Concert
  • ‪11 juillet 2009 Mauriac
untitled

Ouverture du festival — Tango Argentin

Millesources.org

Informations

  • Concert
  • ‪11 juillet 2009 Mauriac
  • 21:00 à l’église

Artistes

  • Olivier Manoury (bandonéon)
  • Jorge Chaminé (baryton)

Œuvres de

Haydn, Chostakovitch, Beethoven

Programme

  • Joseph HAYDN (200° anniversaire)
  • CHOSTAKOVITCH — 7° Quatuor
  • BEETHOVEN — A Kreutzer(Version quintette)
untitled

Olivier MANOURY

Outre la composition et l’arrangement de ces formations, Olivier Manoury a composé et joué pour : la musique de scène d’Eva Peron de Copi et Dans le 96 la musique de Chantecler d’Edmond Rostand au Théâtre National de Chaillot, depuis 1998 il collabore avec le clown, jongleur et acrobate Nikolaus Tanz (tournée mondiale avec musique de ballet et ballet Maurice Béjart : Che Quijote y Bandoneón) Son dernier projet est Free Tango, un duo de musique improvisée avec le pianiste argentin Sergio Gruz. Fondateur de la division Festiv’Impro des Festiv’Académies, il anime un stage annuel de tango argentin pour bandonéonistes, pianistes et instrumentistes à cordes.

untitled untitled

Marguerite Moreno

Marguerite Moreno : Une Artiste Plurielle

Née le 15 septembre 1871 à Paris, Marguerite Moreno, de son vrai nom Lucie Marie Marguerite Monceau, grandit dans un milieu artistique. Elle étudie au Conservatoire de Paris sous Gustave Worms, remportant un premier prix de déclamation en 1890, avant de rejoindre la Comédie-Française. Pianiste et chanteuse lyrique, elle développe un style musical lyrique et intimiste, influencé par Debussy et Fauré, accompagnant ses récitals poétiques au piano. Ses relations artistiques incluent Colette et Arthur Honegger, qui lui dédie une œuvre en 1938. Installée en Dordogne, elle s’inspire des paysages pour créer des performances mêlant poésie et musique. Ses œuvres majeures, comme Échos d’un Jardin Secret, sont enregistrées en 1940 et publiées en CD en 2005 sous le titre Voix et Silences. Son autobiographie, Souvenirs de ma Vie (1947), évoque ses expériences musicales. En 2010, le Musée d’Orsay expose ses partitions et lettres dans une rétrospective, révélant son rôle entre théâtre et musique. Ses créations, redécouvertes aujourd’hui, restent un trésor culturel. Elle meurt le 14 juillet 1948 à Touzac, laissant un héritage artistique unique.

untitled

Le Quatuor Aeolina

Le Quatuor Aeolina (premier nom de l’accordéon!) est composé de quatre talentueux accordéonistes, tous issus de la prestigieuse classe d’accordéon du CNSMD de Paris. Vainqueur des concours Bellan et Ysaye, le quatuor participera en mai 2020 à la finale du concours international de musique de chambre d’Osaka, au Japon.

Par cette formation aux possibilités presque infinies, ils font découvrir ou redécouvrir leur instrument dans le répertoire classique et contemporain. Sous l’impulsion de ProQuartet, le quatuor commence un travail “symphonique” avec entre autres la transcription de grandes œuvres : la Symphonie Fantastique de Berlioz, la symphonie n°4 de Mahler ou encore les Nocturnes de Debussy. De nombreux compositeurs d’aujourd’hui ont également écrit pour leur formation : Martin Matalon, Jean Pierre Drouet, Christian Sébille, Francis Jauvain, Tomas Gubitsch, Ariadna Alsina et Alejandro Schwarz.

Depuis 2020, le Quatuor Aeolina est soutenu par la Compagnie Cadéëm.

untitled

Duo Andrea

Cécile Wiener, née à Nice et médaille d’or aux CNR de Nice et de St Maur des Fossés, 1er prix de musique de chambre et prix de violon au CNSMD de Paris rencontre un jour Frantz Wiener, né à Paris et médaille d’or des CNR de St Maur des Fossés et d’Aubervilliers la Courneuve, Prix de virtuosité de violoncelle au Conservatoire Supérieur de Genève. Entre deux tournées orchestrales, l’Orchestre Jean-François Paillard pour Cécile et l’Ensemble Jean Wiener pour Frantz, ils fondent ensemble plusieurs formations de musique de chambre…

C’est en 2009 qu’ils choisissent d’explorer un univers musical plus intimiste : le duo violon-violoncelle au répertoire plutôt méconnu mais néanmoins riche, varié et passionnant. Ces deux artistes éclectiques (pédagogues et artistes musiciens, soliste et orchestre) partagent le même goût pour l’art d’Andrea Frandsen, « luthière » d’origine danoise qui a fabriqué leurs instruments respectifs. Ils décident tout naturellement de baptiser leur formation : Duo Andrea.

Le Duo Andrea s’est produit récemment au cours de plusieurs festivals (Semaines musicales du Lembron, Musiques en Vercors, Musique à Pontorson, Asnières sur Oise…) et concerts en régions dont l’Ile-de-France et Paris. En 2014 le Duo Andrea est choisi pour interpréter les œuvres finalistes au concours de composition, Prix Védrarias de Verrières le Buisson.

untitled

Quatuor AKILONE

Fondé à Paris en 2011, le Quatuor Akilone réunit quatre musiciens alliant sensibilité et maîtrise instrumentale. Renommé pour son interprétation à la fois rigoureuse et poétique, il explore avec exigence le répertoire classique et contemporain.

Lauréat du Premier Grand Prix du 8e Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux (2015) et du prix ProQuartet, l’ensemble se distingue par son engagement musical et son timbre raffiné. Il est régulièrement invité sur les scènes françaises (Festival des Arcs, Orangerie de Sceaux) et internationales (RNCM Chamber Music Festival de Manchester, 2016). Il collabore avec des solistes de renom tels que Vladimir Mendelssohn et Jérôme Pernoo.

Formé à l’Académie Européenne de Musique de Chambre (ECMA) et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), le quatuor bénéficie de l’enseignement de maîtres comme Hatto Beyerle et le Quatuor Ebène.

Son approche transversale se manifeste dans des créations telles que Aventures surréalistes (2014) et Le violon virtuose qui avait peur du vide (2015). Soucieux d’élargir son public, il travaille avec Les Concerts de Poche en France et Musethica à l’étranger.

En 2017, il se produira au Wigmore Hall de Londres (janvier), puis en octuor avec le Quatuor Talich (mars), avant une tournée au Japon, en Italie et en Allemagne. Soutenu par le Mécénat Musical Société Générale, il est en résidence à ProQuartet depuis octobre 2016.

untitled

Quatuor Arpeggione

Constitué en 1988, le Quatuor Arpeggione se distingue, dès 1990, lors de sa première apparition au Festival de Salzbourg, avant d’être invité par Gidon Kremer à Lockenhaus. Suivent alors des engagements toute l’Europe: Wigmore Hall à Londres, Huddersfield contemporary music festival, Vienne, Linz, Dresde, Essen, Leipzig, Hambourg, Weimar, Madrid, Barcelone, Bruxelles, Lausanne, Genève mais aussi Los Angeles, Santa Barbara, Université d’Illinois, Ottawa, Toronto, l’Amérique Latine, le Proche-Orient, la Suède et la Russie…sans oublier un détour par l’Île d’Elbe au festival de Youri Bashmet. Parallèlement, grâce à l’association ProQuartet le Quatuor Arpeggione côtoie les grands maîtres du genre (Quatuors Lasalle, Alban Berg, Amadeus) qui reconnaissent son talent et l’assistent de leurs conseils.

De 1989 à 1993, les «Arpeggione» sont en résidence à l’Orchestre de la Sorbonne à Paris, où ils enseignent le quatuor à cordes et inaugurent une série de concerts dans l’amphithéâtre Richelieu. Ils se produisent au Théâtre des Champs Elysées, au Châtelet, à l’Opéra Bastille, au Musée d’Orsay, au Carrousel du Louvre et à la Salle Gaveau. En 1996 ils seront choisis par Yehudi Menuhin pour célébrer son 80e anniversaire au Palais de l’Élysée. Depuis sa création, le Quatuor Arpeggione s’est toujours passionné pour les programmes éclectiques et variés. Ainsi, parallèlement à l’interprétation des classiques et romantiques (cycles ou intégrales Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann…) a-t-il suscité de nombreuses commandes de musiques d’esthétiques très différentes. Il monte alors « La Sonate à Kreutzer » pièce musicale et théâtrale d’après Janacek et Tolstoï. Il met en scène un « spectacle musical sous les étoiles » :« Astromusik ».

Dès 1990, au « Circulo de las Bellas Artes » à Madrid, il crée les œuvres des pensionnaires de la Casa Velasquez. Il crée et enregistre aussi « Quatuor V » de Betsy Jolas (Paris - 1996), « Six Blues » de Glenn Buhr (Ottawa– 1998), le quintette avec piano de Nicolas Bacri (1998). Il est invité au Bruckner Hall à Linz (Autriche) pour les « Journées » dédiées au compositeur espagnol Cristobal Halffter. À Duisburg et Essen (Allemagne), puis à Los Angeles (USA), il fait revivre les œuvres de compositeurs oubliés ou exilés de la seconde école de Vienne et de l’époque soviétique. Il prend part aux « Journées de musique américaine » (Phillip Glass, Steve Reich) à Chambéry puis joue à Paris Charles Ives et aux États-Unis John Cage. En 1992 il partage avec le Quatuor Keller l’intégrale des quatuors d’Alfred Schnittke.

De 1995 à 2010 le Quatuor Arpeggione est soutenu par l’association « Musique Nouvelle en Liberté » et invité dans son festival « Les Paris de la Musique ». Il joue Bruno Mantovani et Philippe Hersant et crée le 2ème quatuor d’Anthony Girard à Moscou, « Voyage Tzigane » de Denis Levaillant salle Gaveau à Paris et le 1er quatuor d’Arthur Aharonian qui lui est dédicacé. Depuis 2006, les Arpeggione se font les interprètes inspirés des compositeurs russes et géorgiens, comme le très populaire Soulkhan Tsintsadze, Giya Kancheli (« Night Prayers ») ou encore Mikhaîl Odzeli, qui leur a écrit un quatuor (« Souvenir »).

En 2008 le Quatuor Arpeggione souhaite avec éclat son 20e anniversaire, avec une double intégrale Beethoven à Paris qui fait salles combles… Jean-François Zygel (« le Cabaret Classique »), Lionel Esparza (« Le Magazine »), et Stéphane Goldet (« le Matin des musiciens »), lui consacreront plusieurs émissions sur France-Musique.

Site web

https://www.quatuorarpeggione.fr

untitled

Quintette Bacchus

L’Ecole française des cuivres est une véritable institution à travers le monde, un idéal esthétique de pureté de son et d’articulation. Le quintette Bacchus, inspiré par des figures tutélaires telles Maurice André ou Michel Becquet, se revendique de ce jeu “à la française”, en le mâtinant d’influences jazz et blues, grâce à la double ascendance classique et jazz que possèdent les 5 musiciens.

Né en 2014 de la complicité des 5 jeunes musiciens du Conservatoire National Supérieur de Paris, le Quintette Bacchus ne cesse depuis ses débuts d’étonner et de séduire. Bacchus s’est produit lors de nombreux concerts et festivals : festival « Vents d’hiver » aux Invalides (Paris), “Val de cuivres” (78), “Bacchus fait son show” (59). On l’entend également sur les ondes de France Musique pour l’émission "Génération Jeunes Interprètes » et très récemment lors d’un concert-partage avec la Musique des Gardiens de la Paix dans un concerto grosso pour quintette de cuivres et orchestre d’harmonie, au parc du Luxembourg.

Le quintette Bacchus est également très investi dans la promotion des cuivres, notamment avec de nombreuses actions de sensibilisation auprès du jeune public (concerts scolaires, MasterClass, actions pédagogiques) et sont intégrés au projet “Cuivres en Scène” en partenariat avec le CNSM de Paris.

untitled

Le Bateau Ivre

Fondé en septembre 2015 à Strasbourg, le quintette Le Bateau Ivre se distingue par sa formation originale associant flûte, harpe et trio à cordes, offrant une palette sonore d’une remarquable diversité. L’ensemble s’est constitué autour de l’interprétation du quintette de Jean Cras, œuvre fondatrice de son identité musicale.

Dès avril 2016, le quintette obtient le Premier Prix d’Honneur au Concours International Léopold Bellan à Paris. Cette reconnaissance est suivie de distinctions internationales : Troisième Prix au concours Osaka IMC (Japon, 2017) et au concours Virtuoso Bel Canto de Lucca (Italie, 2018). La même année, l’ensemble intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en master de musique de chambre sous la direction de Michel Moraguès.

Le quintette s’est produit sur des scènes prestigieuses, notamment au Festival de Gargilesse, au Cap Ferret Music Open, ainsi qu’au Kukje Art Hall de Séoul et au Takatsuki Gendai Gekijo Grand Hall d’Osaka. Lauréat de la Fondation Meyer en 2019, l’ensemble sort son premier album “Marionnettes” en octobre 2022 sous le label Initiale du CNSMDP, avant de remporter le Second Prix au Concours international de musique de chambre d’Osaka en mai 2023.

L’appellation de l’ensemble, inspirée du poème éponyme d’Arthur Rimbaud (1871), évoque l’héritage impressionniste français, prolongeant l’esthétique initiée par Claude Debussy dans sa Sonate en Trio (1915). Cette référence littéraire et musicale souligne l’engagement du quintette dans l’exploration d’un répertoire marqué par l’imaginaire et l’innovation sonore.

www.quintettelebateauivre.com

untitled

Brassisim’O

Brassisim’O est un quintette de cuivres originaire d’Orléans, en région Centre, France. Composé de deux trompettes, un cor d’harmonie, un trombone et un tuba, ce groupe est reconnu pour son équilibre sonore parfait entre tessitures aigües et graves, ainsi que pour la richesse et la diversité de ses timbres.

Le répertoire de Brassisim’O inclut des œuvres originales, des transcriptions de pièces classiques, et des thèmes populaires, mettant en valeur les contrastes musicaux à travers des mélodies lyriques et des rythmes dansés. Cette diversité musicale leur permet de captiver un large public et de démontrer la richesse des cuivres.

Basé à Orléans, le quintette se produit régulièrement lors de la saison musicale locale ainsi que dans divers festivals en France, comme le festival Millesources Haute Dordogne. Leurs performances sont marquées par une grande précision technique et une expressivité émotionnelle, créant des concerts mémorables et émouvants.

Les membres de Brassisim’O sont des musiciens expérimentés, chacun apportant une expertise unique à l’ensemble. En plus de leurs concerts, ils s’investissent dans l’éducation musicale en offrant des masterclasses et des ateliers, partageant leur passion et leur savoir-faire avec les jeunes talents.

Grâce à leur virtuosité et leur engagement envers l’excellence musicale, Brassisim’O continue de jouer un rôle important sur la scène musicale française, captivant les auditoires par leur approche équilibrée et nuancée des instruments à vent en cuivre.

untitled

Chœurs en scène

Chœur en Scène, ensemble vocal implanté à Massy (Essonne), se consacre au spectacle vivant et à la création contemporaine sous la direction d’Emmanuèle Dubost depuis sa fondation. Après des résidences à Anis Gras et au Conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux, l’ensemble poursuit ses actions culturelles en lien avec ses spectacles.

Parmi ses créations marquantes figurent Le Duplicateur (2014–2015), questionnant la relation entre l’homme, la technologie et la mort ; Tu n’as rien vu à Ougarit (2016–2017) de Zad Moultaka, composé comme un lamento évoquant le drame syrien ; Ultraléger (2017) de Thierry Machuel sur des poèmes de Benoît Richter ; Le Raboteur de nuages (2018, repris en 2023) de Gabriel Sivak sur des textes de Gilles de Obaldia pour chœur, harpe et onde Martenot.

Plus récemment, l’ensemble a présenté Voci, voices, stimmen (2019), spectacle musical sur l’Europe au Collège des Bernardins ; Jeux d’écritures (2019–2021), projet mettant en valeur poétesses et compositrices au Palais de la Femme à Paris ; et El Capitan (2022), récit d’escalade d’Olivier Salon intégrant deux créations de Jean-Christophe Rosaz, présenté dans le cadre des Olympiades culturelles et divers festivals.​​​​​​​​​​​​​​​​

untitled

La Compagnie du JAB

La Compagnie du JAB est une troupe théâtrale française renommée pour ses créations innovantes et son exploration de nouvelles formes d’expression scénique. Fondée par des passionnés de théâtre, elle se distingue par ses spectacles qui interrogent le public sur des questions sociales et philosophiques, souvent à travers des techniques de mise en scène non conventionnelles et l’intégration de divers éléments artistiques comme la musique et la danse.

Parmi ses spectacles notables, on trouve “Les Ombres du Soir”, qui explore la mémoire et l’oubli; “Métamorphoses Urbaines”, combinant théâtre, danse et musique pour examiner les transformations urbaines; “Éclats de Silence”, un drame poétique minimaliste; “Les Voix de l’Invisible”, une performance immersive de récits cachés; et “Fragments d’Humanité”, une série de courtes pièces sur la condition humaine.

La Compagnie du JAB participe régulièrement à des festivals de théâtre en France et à l’international, où elle est acclamée pour sa créativité et la qualité de ses productions. En plus de ses spectacles, elle s’investit dans des projets éducatifs, offrant des ateliers et des formations pour partager son expertise et inspirer de nouvelles générations de comédiens et metteurs en scène. Reconnue pour son innovation et son engagement artistique, La Compagnie du JAB est un acteur dynamique de la scène théâtrale contemporaine.

untitled

Les Cinq Sens

Né de la rencontre de musiciens passionnés par la musique d’ensemble et le quintette qu’ils ont à cœur de partager avec tous les publics. Leur répertoire est constitué des œuvres originales, mais aussi d’arrangements et de répertoires de créations. Mus par la même envie de transmettre et de partager leur art, ils sont des partenaires précieux de projets culturels transversaux mêlant la musique aux autres formes d’arts. Tous les cinq enseignent dans différents conservatoires et sont particulièrement attachés à la transmission aux jeunes générations et aux publics plus éloignés de la culture.

untitled

European Brass

Le quintette de cuivres (deux trompettes, 1 cor d’harmonie, 1 trombone et 1 tuba) reste la formation de chambre la plus équilibrée de cette famille d’instruments. Équilibres de tessiture entre sons aigus et graves, de timbres entre douceur et clarté, de prononciations entre des émissions percutantes et d’autres véritablement moelleuses. Ce sont ces contrastes que le quintette European Brass propose à travers un programme alliant des thèmes lyriques ou dansés, entre œuvres originales et transcriptions.

Cet ensemble formé de solistes des orchestres est régulièrement invitée à se produire dans la saison de l’Église du Val de Grâce à Paris, ainsi que d’autres festivals en France tels que le festival Millesources Haute Dordogne.

untitled

Duo Edenwood

Catherine Struys et Wouter Vercruysse

« Catherine Struys et Wouter Vercruysse sont deux passionnés, ouvrant de nouvelles voies vers un répertoire que nous ne cions même pas pouvoir exister… Un effort digne de ce nom réalisé par deux musiciens inspirés avec une technique forte et animé par un sens de la poésie profonde! Laurent Graulus (Musiq’3 - décembre 2017). En 2016, Catherine Struys et Wouter Vercruysse fondent l’Edenwood Duo sur l’idée de faire vivre un répertoire écrit à l’origine pour guitare et violoncelle à partir des années 1950.

Le duo a suivi des MasterClass avec Sophie Hallynck et Guy Danel et se produit depuis sa création en Belgique et à l’étranger. Ils ont reçu le deuxième prix du Concours International de Musique Léopold Bellan à Paris en novembre 2017. Musiciens passionnés et engagés, ils ont développé un langage puissant et expressif au service des œuvres qu’ils interprètent. Le duo Edenwood a fait plusieurs enregistrements, dont la première mondiale de suite pour violoncelle et guitare d’Alan Charlton sur l’album A Life in Reflexion (Et’Cetera Records, octobre 2019) et les œuvres de Koshkin et Gismonti pour l’album The GCM Project (A Croch’Note Production). Leur premier album complet, Another Place (A Croch’Note Production), est une sélection d’œuvres écrites à l’origine pour guitare et violoncelle au cours des 30 dernières années.

Le duo Edenwood fait partie du catalogue d’artistes reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Tournées Art et Vie), code S.T.A.R. 8440.

www.acrochenoteartists.com

Catherine Struys - guitare

Catherine Struys est titulaire d’un diplôme de guitare (1er prix) du Conservatoire Royal de Musique de Liège où elle était sous la tutelle de Luc Vander Borght. Elle étudie ensuite avec Johan Fostier et Yves Storms tout en assistant à des MasterClass d’artistes de renommée internationale tels qu’Eduardo Isaac, Susanne Mebes, Oscar Ghiglia, Pablo Marquez, Alvaro Pierri, Hopkinson Smith, Zoran Dukic, Roberto Aussel et Pavel. Steidl. Sa carrière de soliste l’amène sur des scènes de toute l’Europe : France, Italie, Pays-Bas et Belgique. Elle joue aussi de la musique de chambre avec des musiciens comme Stéphane Parent (violoncelle - album Amasia sorti en 2013), Renata Kambarova (flûte) et Wouter Vercruysse (violoncelle). Son premier album Saudade est sorti en 2008 et présente des œuvres espagnoles et latino-américaines du XXe siècle (disponibles sur demande). Depuis 2014, Catherine Struys est directrice artistique du festival Kaléidoscope de la Guitare (Rixensart - Belgique).

www.catherinestruys.be

Wouter Vercruysse - violoncelle

Wouter Vercruysse est titulaire d’une maîtrise en musique avec la plus haute distinction pour violoncelle au Conservatoire Royal de Gand, où il était sous la tutelle de Judith Ermert. Avant ses études à Gand, il a eu le privilège d’étudier avec Jan Van Kelst au Conservatoire de Courtray. Armand Coeck a été le mentor personnel de Vercruysse, sous la tutelle de laquelle il a pu développer ses compétences de guitariste, d’improviseur, de compositeur et de chambriste. De même, il a suivi des MasterClass de violoncelle de Yo-Yo Ma, Alexander Rudin, Alain Meunier, Jean-Guihen Queyras… et a eu le coaching de musique de chambre de Rainer Schmidt (Hagen Quartet) et Claus-Christian Schuster (Altenberg Trio de Vienne) parmi beaucoup d’autres.

À son actif, il a remporté les premiers prix des concours Belfius Classics et Rotary et a remporté avec le St. George Quintet le concours de musique de chambre Supernova Classics en 2016. En tant que soliste et chambriste, il a donné des concerts dans les salles les plus prestigieuses du monde : Carnegie Hall de New York, le Shanghai Oriental Arts Center, la Cité de la Musique à Paris, le Muziekgebouw aan ‘t IJ à Amsterdam, et le Bozar Center for Fine Arts à Paris. Bruxelles. Il a partagé la scène avec les guitaristes classiques Catherine Struys, Jan Depreter, Roberto Aussel, Atanas Ourkouzounov et Victor Villadangos entre autres, et est membre fondateur d’Edenwood Duo, Amici della Musica Quartet et le St. George Quintet. Dans la scène musicale mondiale, il a joué avec Yo-Yo Ma et le Silk Road Ensemble, Kudsi Erguner et Osama Abdulrasol.

untitled

Le Quartet Galilée

Dans les rues animées de Maghar, en Galilée, les frères et sœur Mostafa, Gandhi, Omar et Tibah Saad ont grandi sous l’œil bienveillant de leur père, Zaher, qui les initia à la musique. Formant le Quartet Galilée, ils mêlent avec brio la rigueur classique occidentale aux mélodies arabes orientales, portés par un violon, une viole et un violoncelle. Leur parcours, interrompu en 2013 par l’emprisonnement d’Omar pour refus de service militaire, reprit en 2014. Étudiants en Italie et au Stauffer Center, puis au CRR de Paris sous Miguel Da Silva, ils reçurent des prix comme celui de l’Académie Ravel en 2023. Leur style, oscillant entre Beethoven et Fairuz, enchante les scènes internationales. En 2024, le festival Millesources en Dordogne les accueillit pour un « Concert pour la paix », les liant à des artistes comme La Compagnie du JAB. Sans œuvre enregistrée officielle, leurs compositions live, riches en émotions, et leurs récits personnels captivent. Acclamés aux BBC Proms en 2013 avec Nigel Kennedy, ils restent des ambassadeurs de la musique palestinienne, mêlant art et espoir, toujours en quête d’harmonie universelle.

untitled

Duo Gallis

Fondé en 2013 par l’altiste Mathieu Lamouroux et la violoncelliste Bertille Arrué, le Duo Gallis se consacre à la redécouverte et à la promotion du répertoire pour alto et violoncelle. Cette formation est née de leurs expériences communes au sein d’ensembles prestigieux, notamment la Camerata de Lausanne sous la direction de Pierre Amoyal.

Leur parcours international, enrichi par des études en Suisse et en Allemagne ainsi que par des projets en Belgique, Autriche, Italie et aux Pays-Bas, a forgé leur approche musicale. Le nom “Gallis” rend hommage à leurs racines françaises, où ils ont débuté leur formation musicale.

Le duo a bénéficié des conseils d’éminents musiciens, tels que Stefan Fehland (Quatuor Vogler), Michel Michalakakos (CNSMDP) et Agnès Vesterman (ancienne membre du Quatuor Arpeggione). Leur formation flexible leur permet des collaborations variées, notamment avec le violoniste Pavel Vernikov et la violoncelliste Natalia Gutman en sextuor, ou avec Pierre-Olivier Queyras en trio à cordes.

Engagés dans la médiation culturelle, ils interviennent dans des écoles, des maisons de retraite et d’autres lieux publics, mêlant musique, histoire et arts. Bertille Arrué complète cette approche par des études en Histoire de l’Art et Archéologie.

En 2015–2016, leur spectacle 1939–1945 : Vivre ou survivre en musique explore les œuvres composées durant la Seconde Guerre mondiale. Ils présentent également des programmes comme Tour d’Europe du XVIIIe siècle (Académie Bach d’Arques-la-Bataille, 2016) et Voyage aux Amériques, mêlant classique, jazz et music-hall.

Leur premier disque, consacré à George Templeton Strong (1856–1948), paraît en avril 2017. Parallèlement, ils recensent près de 300 œuvres pour alto et violoncelle, contribuant à la redécouverte de ce répertoire méconnu.

(199 mots, style formel, dates et lieux précisés)

untitled

Trio Harkan

Mohamed-Amine Kalaï

Mohamed-Amine Kalaï est un virtuose du qanun tunisien, distingué sur les scènes nationales et internationales. Soliste avec l’Orchestre Symphonique Tunisien et membre de l’Ensemble Rachidia, il se produit dans des festivals prestigieux tels que Babel Sounds (Hongrie, 2018), Désert Vert (Maroc, 2019), Dinan (France, 2017), Festival des Peuples (Italie, 2020) et l’Académie d’Été de Musique Orientale (Allemagne, 2021).

Pionnier d’une méthode innovante pour adapter le répertoire occidental au qanun, il a composé plus de cinquante œuvres pour l’instrument. Son premier album, Mukkadima (2017), revisite des pièces anonymes du répertoire maalouf enrichies de ses créations. Diplômé du Conservatoire de Kairouan (DNMA, 2009 ; DIS, 2011), il remporte plusieurs distinctions, dont le premier prix au Festival des Jeunes Musiciens (2006) et le Rabeb d’Or aux Journées de Néapolis (2013). Parallèlement à sa carrière musicale, il est médecin et titulaire d’un master en musico-thérapie.

Maia Darmé

Harpiste française de renommée internationale, Maia Darmé allie virtuosité et éclectisme. Formée aux conservatoires d’Épinal, Bordeaux et Paris, puis à l’Université Nationale Australienne (Bachelor, 2015) et à Columbia University (Master en composition, 2018), elle se perfectionne en jazz au Conservatoire de Milan (2020).

Soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre National d’Ukraine et l’Orchestre Symphonique Tunisien, elle collabore avec des chefs de renom (Jean-Claude Casadesus, Nicolas Brochot). Ses arrangements, publiés chez Prof Editions et SMP Press, témoignent de sa polyvalence, allant du classique aux musiques expérimentales. Engagée dans des projets transdisciplinaires (théâtre, danse, world music), elle explore également les harpes traditionnelles et électriques lors de résidences artistiques en Afrique. Diplômée de Sciences Po Paris (Master Affaires Internationales), elle incarne une approche novatrice de la harpe.

www.maiadarme.com

untitled

Le duo Hors-piste

Carine Honorat et Laurence Bancaud, deux âmes poétiques, ont brillé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, obtenant chacune leur Premier Prix de flûte et de harpe. Le destin les a réunies à l’Académie Internationale de Musique Millesources en Haute Dordogne, où leur passion commune pour la création, les traditions, le minimalisme et la poésie les a naturellement rapprochées. Ensemble, elles aiment se produire dans des lieux où les arts conversent en harmonie.

untitled

Le Concert Impromptu

« Cinq souffleurs dans le vent »

Le Concert impromptu est le quintette présent depuis 1991 sur les scènes nationales et internationales, de Paris à Johannesburg, de Vienne à Jakarta. Vivant « une vraie passion pour la musique » (Le Monde), toujours « décalé́ et pétillant » (Télérama), l’ensemble époussette le concert classique et invente ses Cross- Opéras, spectacles transdisciplinaires. Une discographie d’une trentaine d’opus et des partenariats inattendus témoignent de la curiosité́ et de l’ouverture du Concert impromptu. Ensemble conventionné avec le ministère de la Culture / DRAC Ile de-France, la Région Ile-de-France, le Département du Val-de-Marne et la Ville d’Ivry-sur-Seine.

untitled

Quatuor Midi Minuit

Le quatuor Midi Minuit, actif depuis plusieurs années, marie classiques (Beethoven, Mozart, Haydn) et redécouvertes (Vachon, Cras, Hahn). Leur audace se confirme avec des transcriptions comme les Variations Goldberg de Bach (2017) et des collaborations variées (spectacle à Jérusalem en 2019). Leur discographie mêle Beethoven, Cras (2018) et une œuvre dédiée d’Éric Lebrun (2021). Ils se produisent à Paris, en région (Lavaur, Quiberon) et dans des festivals. Leur particularité : l’alternance des violonistes, créant une dynamique unique. Ils collaborent aussi avec des solistes renommés (Sébastien Surel, Sophie Pattey…).

untitled

Le Trio Parhélie

La Parhélie est un phénomène météorologique rare et fugace, qui se produit lorsque les rayons du soleil, bas à l’horizon, traversent un nuage de cristaux de glace; grâce à un phénomène de réfraction lumineuse, trois astres semblent apparaître dans un halo solaire.

Le Trio Parhélie intègre cette idée fondatrice comme matrice de son esthétique; il interprète les œuvres en termes d’éclairages, de couleurs, de réverbérations, ce qui le pousse à questionner sans cesse son interprétation et son regard sur le répertoire.

Le Trio Parhélie est résident du Centre Européen de Musique de Chambre ProQuartet et de la fondation Singer-Polignac.

Issu des classes de Yovan Markovitch et Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye) dans les CNSMD de Lyon et CRR de Paris, il intègrera le Master de musique de chambre au CNSMD de Paris en septembre 2024.

À ses débuts, le Trio se produit à Lyon notamment, dans des salles telles que le Théâtre des Célestins, l’Opéra de Lyon, ou encore au Conservatoire où il interprète en 2022 le Triplekonzert de Beethoven avec orchestre. Il est également programmé dans des salles parisiennes par l’association Jeunes Talents. Le trio est par ailleurs amené à jouer au sein de plusieurs festivals et académies en Europe; il est par exemple invité en tant qu’ensemble en Résidence au festival de la Roque d’Anthéron à l’été 2023, ou au festival de la Chaise-Dieu fin 2024.

untitled

Quatuor Paris Swing

Fondé en 2019 par quatre musiciennes passionnées, le Quatuor Paris Swing réinterprète avec énergie les grands standards du swing. De Gershwin à Duke Ellington, en passant par des charlestons entraînants, leur répertoire célèbre l’esprit des années folles. En collaboration avec le Collectif Paris Swing, elles se produisent dans des lieux emblématiques comme le Bal Blomet, le Festival Vague de Jazz ou le Café de la Danse. Leur sonorité unique, mêlant influences jazz et quatuor classique, bénéficie des arrangements de talentueux artistes européens.


Stéphanie Padel

Violoniste formée au CNSMD de Lyon, Stéphanie Padel se produit avec des orchestres prestigieux (Opéra de Paris, Capitole de Toulouse). Passionnée par le jazz, elle rejoint le Collectif Paris Swing en 2017 et cofonde le quatuor. Elle joue un violon George Kloz (1730).

Clara Jaszczyszyn

Diplômée du CNSMD de Paris, Clara Jaszczyszyn se distingue en musique de chambre (Quatuor Onslow) et avec les Frivolités Parisiennes. Violoniste polyvalente, elle collabore avec l’Orchestre de Chambre de Paris et participe à des festivals renommés.

Elsa Seger

Alto solo primée au CNSMD de Paris, Elsa Seger joue avec l’Opéra de Paris et l’Orchestre National de France. Passionnée par le jazz, elle cofonde le quatuor en 2019. Elle enseigne également et joue un alto François Denis (2000).

Julie Chouquer

Violoncelliste issue du CNSMD de Paris, Julie Chouquer est membre de l’Orchestre Lamoureux et se produit avec l’Opéra de Paris. Pédagogue et musicienne éclectique, elle rejoint le Quatuor Paris Swing dès sa création. Elle joue un violoncelle Jean-Louis Prochasson (2015).

untitled

Quintet Phenix

Musique de chambre

Le Quintette Phénix est une formation inouïe à l’orchestration inédite, qui allie la virtuosité espiègle de la clarinette, le charme racé du hautbois et du cor anglais, la versatilité sonore du trombone et le grave rond et profond du tuba. Une utopie musicale qui voit le jour en 2016 au Conservatoire Supérieur de Paris, quand 5 jeunes musiciens se donnent pour objectif de décloisonner et de rafraîchir la pratique de la musique de chambre. Le rôle des musiciens du XXIe siècle est de s’ouvrir à de nouveaux genres, à de nouveaux publics et de nouvelles musiques. Ils décident donc de former un effectif nouveau, hors des clivages entre instruments nobles ou populaires, bois et cuivres, répertoires originaux ou transcrits, musique savante, traditionnelle, contemporaine… Le métissage est le maître mot.

Formé par des musiciens qui associent le talent et la curiosité, et réunissent à eux cinq un grand nombre de prix internationaux, le Quintette Phénix est résolument tourné vers l’avenir ; il est déjà dédicataire de plusieurs oeuvres et enchaîne les collaborations avec les compositeurs de notre temps. Son répertoire s’étoffe aussi des chefs-d’oeuvre des siècles passés, arrangés avec audace, ainsi qu’un regard neuf sur les possibilités des instruments qui le composent. Phénix peut tout jouer, et ne s’en prive pas.

Le Quintette Phénix s’est produit récemment à la Philharmonie de Paris, à la Seine Musicale et est régulièrement invité à se produire dans le cadre du festival “Jeunes Talents”, notamment au Petit Palais et aux Archives Nationales.

untitled

Duo Pollen

Né de la rencontre de la violoniste « hors des sentiers battus » Hélène Maréchaux et de la violoncelliste « tout terrain » Pauline Bartissol, Pollen est une association musicale visant à proposer des formes nouvelles de concerts de musique de chambre, autour de sites originaux ou fermés habituellement au public dont la capitale regorge…

untitled

Le Trio Salzedo

Après avoir partagé plusieurs spectacles musicaux entre 2004 et 2010 , Marine Perez, Pauline Bartissol et Frédérique Cambreling , trois musiciennes aux parcours professionnels très étendus , s’engagent avec exigence dans une formation peu commune . La connivence entre leur personnalité et leurs instruments les amèneront à explorer un répertoire aussi vaste qu’imprévisible. C’est en 2010 que leur formation prendra le nom de « Trio Salzedo ». Depuis lors, le Trio Salzedo se distingue par la variété de ses projets artistiques. Dans une approche sensible au contexte proposé, leur créativité se renouvelle sans cesse grâce à la collaboration de compositeurs et artistes contemporains , compositeurs, marionnettistes, plasticiens . Tout en explorant les différentes facettes de productions à caractère insolite, cette formation se produit dans de nombreux festivals en France, en Suisse et en Espagne, présentant de nouvelles créations, comme notamment à la Quincena musical de San Sebastian qui a donné lieu en 2011 à la création de « Iruleak » , œuvre de Zuriñe Guerenabarrena, en 2015 à la Comédie-Nation où a été créé Terra veridis de Ricardo Nillni ou encore en 2017 au Festival Carmelo Bernaola à Vitoria où a été créée la pièce de Joan Magrané Figuera.

untitled

Duo SILB

Le duo SILB explore l’ouverture : échanges culturels, tolérance et curiosité artistique. Leurs collaborations éclectiques (jazz, folk, musiques brésilienne, bretonne, ancienne ou contemporaine) enrichissent leurs compositions, fruit d’une alchimie patiente et d’une complicité scénique évidente.

Composer à deux
Inspirés par Piazzolla mais ouverts à d’autres influences (classique, jazz, musiques populaires), ils créent ensemble, mélangeant leurs idées en temps réel. Leur univers sonore, entre classique et world music, est innovant et sensible.

Roger Eon, guitare
Formé par Alberto Ponce, il remporte des prix et se produit internationalement (Europe, Amérique du Sud). Il explore divers styles, du classique aux musiques traditionnelles brésiliennes et bretonnes.

Kristina Kuusisto, bandonéon
Diplômée de l’Académie Sibelius, elle étudie avec Juan José Mosalini. Concertiste soliste et professeure, elle collabore avec des orchestres symphoniques et des ensembles contemporains, participant à des créations d’opéras et spectacles modernes.

untitled

Le Collectif Telescopik

Fondé en 2022 à Strasbourg, le Collectif Telescopik rassemble 13 musiciens talentueux issus des conservatoires de Strasbourg et Paris. Leur vision artistique dépasse les frontières traditionnelles de la musique classique, mêlant œuvres oubliées, créations contemporaines et arrangements modernes. Violon, piano, cuivres et percussions se conjuguent harmonieusement dans une approche multidimensionnelle, où narration et scénographie enrichissent chaque performance.

En 2023, ils ont présenté Amours Sorcières lors du Festival Millesources en Nouvelle-Aquitaine, une œuvre fascinante inspirée des compositions de Manuel de Falla et Federico Mompou. Soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme Été Culturel, ce spectacle a marié musique, danse et récits poétiques dans une célébration envoûtante de l’art sous toutes ses formes.

Le collectif se distingue par des spectacles scénarisés et des réinterprétations originales de classiques rarement joués. Leur engagement envers la médiation culturelle se manifeste également lors de résidences artistiques et ateliers, comme au Festival Millesources en 2024. Chaque projet reflète leur volonté de partager la musique avec tous les publics, offrant des expériences vibrantes et accessibles. Le Collectif Telescopik incarne ainsi une démarche artistique romantique et audacieuse, à la fois enracinée dans la tradition et ouverte à l’innovation.

untitled

Quatuor Yako

Le quatuor Yako, caractérisé par son style rock et son authenticité touchante, tire son nom d’un berger australien fougueux. Formé au CNSMD de Lyon et à la Hochschule de Munich, il s’est perfectionné auprès de Yovan Markovitch, Luc Marie Aguerra, Christoph Poppen, et Hariolf Schlichtig. En 2016, il est remarqué au concours de la FNAPEC et devient résident au Centre ProQuartet. Le quatuor participe à des masterclasses prestigieuses, avec des conseils de grands ensembles comme Berg et Kronos. En 2017, il remporte le 3ème prix du Concours International d’Orlando et débute au Louvre en 2018. Yako joue régulièrement sur France Musique et se produit dans de nombreux festivals européens, ainsi qu’au Tchad. Curieux et ouverts, ils explorent des répertoires variés, y compris des compositions africaines et contemporaines. Leur rencontre avec Mieko Miyazaki en 2017 les mène à intégrer des éléments de musique traditionnelle japonaise, aboutissant à un enregistrement en quintette en 2021. Le quatuor est composé de Ludovic Thilly, Pierre Maestra, Sarah Teboul, et Alban Lebrun.

untitled

Quatuor Zahir

Née en 2015, cette jeune formation s’est déjà produite dans de nombreux festivals de musique en France et dans le monde, nous avons remporté le championnat et acquis une reconnaissance sur la scène internationale. Le Quatuor Zahir est diplômé du Conservatoire de Paris et, sur les conseils du Quatuor Ebène et du Quintette Moragues, réside actuellement à la Fondation Singer Polignac. Le pianiste Jean-François Giguel est parrain depuis son apparition sur France 2 de l’émission “La Boîte à Musique”, lauréate du Concours International de Musique de Chambre FNAPEC 2016 et s’est produit à Manhattan, Vienne et Berlin en 2019. En 2018, il produit le premier album du quatuor “Zahir” sur le label Klarthe. Il s’agit de partager les mêmes sensibilités, des exigences pointues et une volonté de redéfinir le paysage musical.

untitled

Ensemble Zellig

L’Ensemble Zellig, fondé en 1999, est dédié à la création musicale et réunit des solistes renommés et passionnés de musique de chambre. Ils explorent divers univers musicaux, rendant la musique moderne accessible et attrayante à travers des concerts scénarisés et théâtralisés, souvent ponctués de textes littéraires et de mouvements scéniques. Leur répertoire inclut également du jazz, des musiques populaires et de l’improvisation. Depuis 2010, Zellig se consacre à la transcription d’œuvres classiques, enrichissant leurs programmes. Leur CD “Jivaro’s Work” (2017) a été salué par la critique. Le collectif comprend Silvia Lenzi, Etienne Lamaison, Anne-Cécile Cuniot et Bernard Boland, avec des artistes invités et des collaborations interdisciplinaires notables.

untitled

Delphine Anne

Altiste

Delphine Anne, altiste talentueuse née dans les années 1980, a forgé son art au CNSMDP, remportant des prix dans des concours prestigieux comme celui de Maurice Vieux. Professeure et interprète, elle excelle dans un répertoire classique, de Brahms à Bartók, sublimant la voix grave et chaleureuse de l’alto avec expressivité. Liée au Festival Millesources et Dordogne, elle y a collaboré avec des artistes comme Nathalie Yéramian, jouant dans des lieux historiques. En mars 2025, elle poursuit sa carrière entre concerts et enseignement, incarnant une figure discrète mais essentielle de la musique de chambre française.

untitled

Astrid Arbouch

Corniste

Astrid Arbouch est une corniste française réputée pour son excellence dans la musique classique et contemporaine. Formée dans des conservatoires prestigieux, elle détient un Certificat d’Aptitude et enseigne le cor au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges, où elle forme de jeunes musiciens. Lauréate de concours, elle s’est distinguée par sa maîtrise technique et artistique, bien que les détails précis des prix obtenus restent peu documentés.

Spécialisée dans le cor d’harmonie, Astrid excelle dans un répertoire mêlant classique et musique contemporaine. Son jeu expressif et innovant explore les sonorités riches de l’instrument, des concertos traditionnels aux œuvres expérimentales. Membre de l’Ensemble Calliopée, elle collabore avec des compositeurs et musiciens renommés, contribuant à des créations modernes et des projets de musique de chambre.

untitled

Bertille Arrué

Violoncelle

Bertille Arrué, violoncelliste française, débute au Conservatoire de Toulouse, puis obtient un Bachelor à la Haute École de Musique de Lausanne (2013) et un Master mention Très Bien au CNSMDP (2017) avec Marc Coppey. Lauréate du Premier Prix à Vulaines-sur-Seine et au Festival 1000Sources & Dordogne, elle enseigne au Conservatoire de Nevers. Spécialisée en musique de chambre, elle joue un violoncelle Moitessier (1830) et explore un répertoire du baroque au contemporain avec le Duo Gallis, fondé en 2013 avec Mathieu Lamouroux. Elle collabore avec Pierre Amoyal, Natalia Gutman et se produit à Millesources, Versailles et Marciac.

untitled

Laurence Bancaud

Harpe

Formée au CNSMD de Paris (Premier Prix, classe de Marie-Claire Jamet et Francis Pierre, 1993), Laurence Bancaud se spécialise en musique de chambre et création contemporaine. Membre fondatrice de Les Signes de l’Arc (2011), elle est co-auteure d’ouvrages sur la harpe moderne (La harpe aux XXᵉ et XXIᵉ siècles, Minerve, 2013) et Tôn-Thât Tiêt (Dialogue avec la nature, Cig’art, 2010). Professeure depuis 2000, elle enseigne à Rungis et au CRR du 16ᵉ arr. de Paris.

untitled

Pierre BARANGER

Hautboïste, enseignant et musicien éclectique. Professeur au conservatoire d’Orléans et membre de l’Orchestre d’Orléans, il cofonde le sextuor Kaleîdoson et joue avec l’ensemble franco- iranien Nour (tournées internationales). Ancien cor anglais solo de l’Orchestre Symphonique Français, il se produit avec l’ONPL, l’Opéra de Rouen et l’Ensemble Intercontemporain.

Passionné de musique de chambre, il collabore avec Gérard Caussé et Maurice Bourgue, et fut membre des ensembles Nepomuk et Nominoé. Ses compositions sont créées par l’ONPL, le CNSMD de Lyon et l’Opéra de Rouen. Arrangeur pour orchestres d’harmonie (Starmania, Aretha Franklin), il explore aussi le jazz, le rock et l’électro (OBO, Color Bars Experience).

Depuis 2019, il se consacre à la musique baroque avec son ensemble Estrella Banda.

untitled

Pauline Bartissol

violoncelliste

Diplômée du CNSMDP et de la Musikhochschule de Cologne, Pauline Bartissol occupe le poste de second violoncelle solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France de 2007 à 2019. Professeur au CNSMDP depuis 2013 aux côtés de Marc Coppey, elle enseigne également au CRR de Boulogne-Billancourt depuis 2021.

Chambriste accomplie, elle fonde l’ensemble “Le Déluge” avec Laurent Wagschal, avec qui elle enregistre l’intégrale des œuvres pour violoncelle et piano de Saint-Saëns. Membre du Trio Salzedo depuis 2010 (flûte, harpe, violoncelle), elle participe à de nombreuses créations contemporaines et enregistre une monographie consacrée à Tôn-Thât Tiêt (label Premiers horizons, 2019).

Son activité de soliste l’a menée sur les scènes internationales : Quincena Musical de San Sebastian (2018), Return Festival d’Erevan (2019), Guangzhou Xinghai Concert Hall (2022), ainsi qu’à Radio France et au Musée d’Orsay. Elle est régulièrement invitée comme violoncelle solo par l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine et le Trondheim Symfoniorkester.

Pédagogue reconnue (titulaire du CA depuis 2002), elle a enseigné au CRR de Toulouse et au Conservatoire Maurice Ravel (Paris). Elle anime annuellement des masterclasses à Montpellier et intervient régulièrement dans les formations pédagogiques.

untitled

Orlando BASS

Orlando Bass, pianiste et compositeur franco-britannique né en 1994, étudie au CNSMD de Paris avec Roger Muraro, Thierry Escaich et Jean-François Zygel. Lauréat du Grand Prix CFRPM (2016), du Concours de clavecin de Bologne (2015) et de la Fondation Banque Populaire (2019), il enseigne la lecture à vue au CNSMD. Son style mêle répertoire moderne, classique et improvisation au piano et clavecin. Il collabore avec Mireille Podeur et Olivier Penard, enregistrant chez Maguelone et Dux (2021). Ses créations incluent Veränderungen (2020) et L’Ornithorynque (2023, Salon-de-Provence). Ses disques, chez Indésens et Odradek, explorent musique de chambre et contemporaine.

untitled

Guillaume Berceau

Saxophone Soprano

Né dans le Sud Ouest de La France, Guillaume Berceau débute le saxophone dans une petite école de musique avant de poursuivre ses études aux Conservatoires de Bordeaux, Bayonne et Toulouse puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il obtient entre 2015 et 2019 des Masters de saxophone, de pédagogie et de musique de chambre à l’unanimité avec les félicitations du jury, le Prix d’Improvisation Générative mais aussi le Diplôme d’Etat d’enseignant et le Certificat d’Aptitude.

Il s’est d’autre part distingué lors des concours de l’UFAM et de Gap, puis en obtenant le 1er prix d’honneur du concours Bellan et le 4ème prix du prestigieux Concours International Adolphe Sax de Dinant en 2014. Guillaume est professeur titulaire au Conservatoire de la Ville de Paris.

Toujours à la recherche de renouveau pédagogique et artistique, Guillaume défend le répertoire original, et le développe à travers des créations en collaboration avec des compositeurs contemporains de l’IRCAM et du CNSMDP. Diplômé de la classe d’arrangement du CNSMDP, il réalise un grand nombre de transcriptions pour le Quatuor Zahir. Il se produit aussi en soliste dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Paris, le Théâtre du Châtelet ou encore le Congrès International du saxophone, mais également au sein de l’Orchestre National de France.

untitled

Elise Bertrand

Violoniste et compositrice

Née en 2000 à Toulon, Élise Bertrand débute le piano à 5 ans, le violon à 8 ans et la composition à 11 ans. Formée au Conservatoire de Toulon, elle intègre le CRR de Paris (Suzanne Gessner, Nicolas Bacri) puis le CNSMD de Paris, obtenant un master de violon (Roland Daugareil) et étudiant l’écriture. Elle se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth (Augustin Dumay) et dans des académies (Seiji Ozawa, Jaroussky). Ses prix incluent le 2e Prix Ginette Neveu (2019), le 1er Prix Léopold Bellan (2019), le 1er Prix Rotary Club Paris (2022) et une nomination aux Victoires de la Musique 2024. Sans poste d’enseignante, elle privilégie la création.

Son style, expressif, mêle classique, chambre et contemporaine. Elle joue un violon Gagliano (1796) et compose des œuvres introspectives (Billaudot, Klarthe). Membre des Dissonances et d’Idomeneo, elle collabore avec Gaspard Thomas et le Quatuor Modigliani. Aucun lien direct n’est établi avec le Festival Millesources et Dordogne.

Avec 30 opus (Sonate-Poème, Op.11, Lui e Loro, Op.22), son album Lettera Amorosa (Klarthe) est salué. Ses pièces, jouées à La Roque d’Anthéron ou Gstaad, brillent par leur modernité. Élise s’impose comme une artiste complète.

untitled

Enguerrand Bontoux

Violoncelle

Né en 1985, Enguerrand Bontoux se forme au CNSMD de Paris (Premier Prix 2007) et s’impose par ses victoires aux concours Rostropovitch (2009) et ARD de Munich (2011). Professeur au Royal College of Music de Londres depuis 2018, ce violoncelliste à la sonorité remarquable se produit sur un Carlo Tononi de 1730 (prêt de la Fondation Vareille).

Son répertoire, des Suites de Bach aux créations contemporaines, révèle une profondeur d’interprétation exceptionnelle. Artiste de chambre régulier des festivals, il collabore avec Renaud Capuçon et Nicholas Angelich, et participe activement au Festival Millesources en Dordogne depuis 2017, y créant en 2019 “Les Ombres de la Dordogne”.

Sa discographie comprend un acclamé “Bach Suites” (Diapason d’Or 2015) et un album Schumann/Dutilleux avec Angelich (Warner 2018), confirmant sa place parmi les grands violoncellistes français de sa génération.

untitled

Jacques Bonvallet

Violoniste

Jacques Bonvallet, violoniste français talentueux, naît dans la seconde moitié du XXe siècle. Très jeune, il se distingue à l’Académie Prince Rainier III de Monaco, puis intègre à 16 ans le Conservatoire de Paris, où il remporte deux premiers prix en violon (1990) et musique de chambre (1992). Formé par des maîtres comme Sylvie Gazeau et Salvatore Accardo, il se perfectionne aux États-Unis et devient professeur certifié, transmettant son savoir. Son style, mêlant classique et contemporain, s’exprime magnifiquement dans les Sonates et Partitas de Bach et ses collaborations avec le quatuor Bartolby.

Sa carrière est jalonnée de rencontres marquantes : il joue sous Gérard Jarry avec l’Orchestre Paillard, parcourt le monde, et collabore avec Lawrence Foster et François-Xavier Roth. Depuis 2010, il s’illustre au festival Millesources et Dordogne, captivant le public en plein air. Plus récemment, il intègre le groupe Midi-Minuit, une formation éclectique qui explore des sonorités novatrices, élargissant ainsi son répertoire. Interprète avant tout, il brille en concert, notamment avec l’Orchestre du Pays de Cocagne, sans laisser d’albums majeurs. En mars 2025, Bonvallet demeure une figure influente mais discrète, reconnu pour ses performances live et son engagement pédagogique dans le paysage musical français.

untitled

Paisit Bon-Dansac

Pianiste

Né le 15 mars 1980 à Bordeaux, Paisit BON-DANSAC est un pianiste français réputé. Formé au Conservatoire de Bordeaux et au CNSMDP de Paris, il remporta le Premier Prix de Piano en 2002 et le Prix de la meilleure interprétation contemporaine en 2004. Il enseigna au Conservatoire de Périgueux de 2010 à 2015.

Spécialiste du piano classique, il excelle dans Chopin, Debussy et Ravel, tout en explorant la musique contemporaine avec des compositeurs comme Philippe Hersant. Il privilégie le piano Steinway pour sa richesse tonale.

Actif en Dordogne depuis 2008, il collabore régulièrement avec le Festival Millesources, créant des œuvres comme Échos de Dordogne (2015). Il a travaillé avec des artistes comme Julie Cherrier Hoffmann et organisé des masterclasses dans la région.

Ses albums, dont Rêveries Françaises (2020), sont acclamés. En 2025, il reste influent, programmé au Festival de Radio France, et prépare un nouvel album sur la musique minimaliste. Reconnu pour sa technique et son innovation, il marque la scène musicale française.

untitled

Philippe BOURLOIS

Accordéon

Accordéoniste et bandonéoniste Il débute sa carrière à l’âge de 6 ans avec son grand-père. A 9 ans, il entre à l’école de musique de Thor, sous la direction de Jacques MORNET. Puis il fait partie du « Quintet d’accordéon du Thor » et obtient le 1er prix au concours International de Klingenthal catégorie Juniors. Après la faculté de Musicologie d’Aix-en-Provence, il est lauréat du Concours International de Klingenthal. Au CEFEDEM Sud il travaille avec Henri FOURES et obtient son DE d’accordéon. S’installant à Lyon, il est soliste invité au CNSMD et travaille ensuite avec différentes formations : Ensemble Orchestral Contemporain (Daniel KAFKA), Ensemble Instrumental ARS NOVA, avec le GMEM à Marseille, ainsi que des récitals violoncelle - accordéon avec Fabrice LEBIHAN. Il est soliste invité au festival International de Santander (direction Peter CSABA) en présence de Sofia GUBAILDULINA et au CNSMD de Lyon pour « Sieben Worte » de la même compositrice. - Professeur de perfectionnement instrumental aux CEFEDEM de Lyon, Poitiers, Aubagne et Rouen. Sa collaboration avec Natasha BEZRICHE débute en 2000 à l’auditorium Maurice RAVEL de Lyon pour « le trésor magnifique » et se poursuit autour de plusieurs récitals des chants de la Méditerranée, sous la direction musicale de Gilles GASTINEL ; « Métissages », « Côté Sud », «Chants nomades», joués à l’Opéra de Lyon, au CC Charlie Chaplin, au Théâtre de Vénissieux et de Pierre-Bénite, ainsi que dans différents festivals : Fay/Lignon, Stasmed.

untitled

Brice Martin

Chef D’orchestre, Improvisateur, Compositeur

Diplômée avec mention en Basson et Improvisation Générative du Conservatoire National de Paris. Il est aujourd’hui l’un des rares bassonistes de la scène jazz et musique improvisée. Alternant entre compositeur et chef d’orchestre, il excelle dans la polyvalence tant dans les rôles que dans les styles musicaux. Chef d’orchestre, compositeur et arrangeur de Michel Legrand, signé sur l’arrangement d’André Minviel du spectacle ‘Chanson La Langue’ d’Orpheon, où il se produit également. Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, direction d’opéra national. Il a produit des œuvres pour basson et électronique ‘Conical Intersect’ et ‘Transmission’, jouées notamment à l’Ircam et à la Villa Médicis à Rome. Forme son propre quartet en 2006 en tant que soliste au Festival de Musique d’Improvisation d’Albi et en tant que soliste au Concours de Jazz d’Enghien-les-Bains.

untitled

Félicien BRUT

Accordéoniste classique - Héritier des grandes traditions musicales

Dans la lignée de Brahms et Bartók qui ont magistralement intégré les musiques populaires dans l’écriture savante, Félicien Brut renouvelle ce dialogue fécond à travers l’accordéon. Né en 1991 en Auvergne, il découvre l’instrument par le musette avant d’entreprendre une formation classique au Pôle Supérieur de Bordeaux-Aquitaine (2009–2012), couronnée par plusieurs prix internationaux.

Son parcours singulier l’amène à créer le Trio Astoria (2016), consacré à Piazzolla, puis le projet emblématique Le Pari des Bretelles (2017). Avec le Quatuor Hermès, il enregistre un premier album chez Mirare présenté à la Folle Journée de Nantes (2019). Ses collaborations avec le compositeur Thibault Perrine donnent naissance à des œuvres marquantes comme Souvenirs de Bal créé avec l’Orchestre de Cannes (avril 2019).

L’année 2020 voit naître deux projets majeurs : Neuf (hommage à Beethoven avec neuf créations contemporaines) et un duo avec le guitariste Thibaut Garcia. En 2021, pour le centenaire Piazzolla, il forme un quintette d’exception avec Thomas Enhco et crée Vol de Nuit.

Artiste résolument contemporain, Félicien Brut s’impose comme le passeur d’une tradition vivante, faisant de l’accordéon un instrument de dialogue entre les époques et les esthétiques.

untitled

Sandro Compagnon

Saxophone Alto

Né à Nice en 1996, Sandro Compagnon commence le saxophone avec son père avant de se former dans les conservatoires d’Annecy et de Lyon. Il obtient en 2006 le 3ème prix au Concours de Gap dans la catégorie « moins de 16 ans », en 2010 le 3ème prix du Concours de Valenciennes dans la catégorie soliste.

Diplômé de Masters en saxophone et en musique de chambre au CNSMDP, Sandro remporte en 2019 le 3ème prix du Concours international Adolphe Sax de Dinant en Belgique.

En parallèle de sa carrière de musicien classique, la pratique du jazz tient une place importante et Sandro se produit dans des festivals comme Jazz à Vannes et le Cosmo Jazz Festival. Il joue régulièrement avec des musiciens renommés de la scène jazz actuelle tels que Nicolas Fox, Jeremy Hababou, Romain Cuoq mais aussi André Manoukian avec qui il apparaît sur son dernier album. Depuis le début de sa jeune carrière, il a eu l’occasion de se produire dans des salles et festivals de prestige, en France et à l’international, au sein de l’Ensemble Intercontemporain, de l’Orchestre National de Lyon mais aussi en soliste à l’invitation de l’orchestre de la Garde Républicaine.

untitled

Yves CHARPENTIER

Flûte

Encouragé par le grand flûtiste Michel Debost, Yves Charpentier fonde Le Concert impromptu en 1989 dont il est aujourd’hui encore le directeur artistique. Il initie des projets avec des artistes désireux de créer sur scène de nouvelles alliances. Collectionneur de peinture et fervent lecteur de poésie contemporaine, il écrit des musiques à jouer en solo ou avec Le Concert impromptu.

  • 1er Prix de Virtuosité de flûte du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, 1er nommé, classe de Jean-Claude Hermenjat
  • Lauréat du Concours International de Musique de chambre de Martigny (Suisse)
  • Lauréat de la Fondation Robert Laurent-Vibert
untitled

Lilya Chifman

Violon

Formée à l’École Centrale de Moscou puis au CNSMDP de Paris, Lilya Chifman a remporté le Premier Prix à l’unanimité ainsi que des distinctions prestigieuses : Prix Tibor Varga (2010) et Prix Jeune Soliste des Radios Francophones (2015). Professeure invitée à la Royal Academy of Music de Londres (2018–2021), elle allie carrière pédagogique et concerts internationaux.

Violoniste au jeu puissant et expressif, elle interprète avec brio le répertoire romantique (Tchaïkovski, Brahms) et contemporain, jouant sur un Stradivarius de 1715. Ses collaborations incluent l’Orchestre Philharmonique de Radio France et des partenariats avec Martha Argerich.

Sa discographie comprend Russian Soul (2016) et Klezmer Dialogues (2020), ainsi qu’une participation à Hommage à Menuhin (2022, Deutsche Grammophon).

Reconnue pour son éclectisme et sa technique impeccable, Lilya Chifman s’impose comme une figure majeure du violon contemporain.

untitled

Bianca CHILLEMI

Pianiste et cheffe de chant

Bianca Chillemi obtient un Master en lied et mélodie au CNSMDP dans les classes d’Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier, ainsi qu’un second Master avec mention à l’unanimité en direction de chant auprès d’Erika Guiomar et Nathalie Dang. Actuellement en formation en direction d’orchestre à Mons (Belgique) avec Nicolas Krüger, elle a collaboré à plusieurs productions lyriques, dont Le Voyage à Reims de Rossini à l’abbaye de Royaumont (2021) sous la mise en scène de Stephan Grögler, et Iliade L’amour de Betsy Jolas à la Cité de la Musique à Paris (2018), dirigé par David Reiland.

Sélectionnée par le Festival d’Aix-en-Provence pour l’Académie Voix et Création, elle s’illustre dans la musique contemporaine en tant que cheffe de chant pour I.D. d’Arnaud Petit avec Les Siècles, ainsi que pour Trois Contes de Gérard Pesson à l’Opéra de Lille et de Rennes (2022). Elle participe également à la création de Like Flesh de Sivan Eldar au Balcon (Lille et Nancy, 2023).

Fondatrice de l’Ensemble Maja, dédié à la musique du XXe siècle, elle se produit en 2023 au festival Présences de Radio France, à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et à la Scène Nationale de Valenciennes. Son engagement pour le théâtre musical se concrétise avec Roméo et Juliette et autres drames minuscules de Vincent Bouchot (Trio Musica Humana). En 2019, elle collabore avec la compagnie Éclats pour Jungle de Jean-Christophe Feldhandler (Opéra de Limoges et Bordeaux).

untitled

Joakim Ciesla

Saxophone Baryton

Issu d’une famille de musiciens, Joakim Ciesla commence le saxophone dans la banlieue lyonnaise avant d’intégrer le Conservatoire de Lyon. Après avoir obtenu un 1er prix au Concours International de Saxophone de Nantes en 2012, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Claude Delangle en 2014. Il y obtient les Masters de saxophone et de musique de chambre à l’unanimité du jury ainsi que le Diplôme d’État. Il y poursuit actuellement ses études en formation diplômante au Certificat d’Aptitude.

Musicien ancré dans son époque, Joakim participe à de nombreuses créations, spectacles et concerts avec le Quatuor Zahir, aux côtés des Chanteurs d’Oiseaux et ainsi qu’aux seins d’orchestres comme l’Ensemble Intercontemporain ou l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire. Ces diverses collaborations lui ont permis de se produire partout en France mais aussi au Japon, en Chine, en Angleterre, en Italie, en Croatie, en Autriche et en Algérie.

Toujours en quête d’ouverture, Joakim intègre le Collectif de l’Autre Moitié en 2014 avec qui il crée les contes musicaux « Halb l’autre moitié » puis « Loin de Garbo ». Ce dernier reçoit les honneurs du Grand Prix de l’académie Charles Cros en 2018. Également pédagogue, il enseigne le saxophone aux Conservatoires des 13ème et 16ème arrondissements de la Ville de Paris. Depuis 2017, Joakim bénéficie du soutien des fondations Meyer, Mécénat Musical Société Générale, Nguyen Thien Dao et de la « Nippon Foundation »

untitled

Serge CYFERSTEIN

Pianiste

Accompagnateur de nombreux chanteurs sur des scènes prestigieuses (Théâtre de l’Athénée, Opéra Bastille, Salle Gaveau, etc.) et dans des festivals en France et à l’étranger (Saint-Denis, Aix-en-Provence, La Folle Journée de Nantes, Flâneries de Reims…).

Fondateur et directeur du festival « Autour de la voix » d’Argenteuil (jusqu’en 1995), il y a invité des artistes de renom (Montserrat Caballé, Dee Dee Bridgewater…) et promu de jeunes talents.

Pédagogue reconnu, il donne des masterclasses en France et à l’étranger et a dirigé plusieurs conservatoires (Argenteuil, Aubervilliers-La Courneuve, Paris). Actuellement professeur au CNSMDP, il y dirige le département de pédagogie.

untitled

Émilien Drouin

Cor

Émilien Drouin a commencé ses études de musique à l’âge de 4 ans au Conservatoire Départemental de Vichy. Il choisit le cor d’harmonie à l’âge de 6 ans et fait ses premiers pas avec son professeur Frédéric Géraudie. A l’âge de 19 ans, souhaitant se perfectionner davantage, il part à Lyon pour rentrer dans la classe de Yves Stocker. Après deux ans dans sa classe et un DEM en poche, il rentrera finalement au CNSMD de Lyon dans la classe de David Guerrier à l’âge de 21 ans. Depuis, il a pu améliorer son jeu en ayant l’opportunité de jouer dans des grands orchestres français et suisses.

untitled

Élise Duclos

Élise Duclos est une mezzo-soprano française. Après avoir étudié le hautbois, elle se lance dans le chant classique, au Conservatoire de Strasbourg puis à l’Université de Montréal au Canada où elle obtient une licence ainsi qu’un Master en chant classique avec les félicitations du Jury. C’est à l’opéra studio de Bienne, en Suisse, qu’elle se perfectionne et en 2017 elle a interprété le rôle de Dorabella dans « Cosi fan tutte » de Mozart. Elle a fait ses débuts dans le rôle de Laura dans « Iolanta » de Tchaikovsky avec le Theater Orchestra Bienne Soleure en 2018 et a aussi participé à une première mondiale « Marie und Robert » de Jost Meier toujours au Theater Orchestra Bienne Soleure. En 2018 elle interprète le rôle de Chevrette dans l’opéra «La Grand’tante » de Massenet, puis le rôle de Maturina dans « Don giovanni » de Gazzaniga. Elise donne régulièrement des concerts comme soliste avec divers ensembles, elle a notamment pu interpréter l’Oratorio de Noël de Jean Sébastien Bach et la messe de minuit de Charpentier, ou encore la messe du couronnement de Mozart

untitled

Violaine DUFÈS

Hautbois, danse & direction artistique

Formée auprès de Maurice Bourgue et Alexei Ogrintchouk à la Haute Ecole de Musique de Genève, Violaine Dufès reçoit son master soliste avec distinction et le prix spécial « Raymond Weill ». Elle se distingue également par sa formation de danse classique (Conservatoire de Nîmes) et contemporaine (Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon). Attachée à creuser ce dialogue entre les disciplines, Violaine Dufès est conceptrice artistique et chorégraphe pour certains concerts et spectacles du Concert impromptu.

  • Master soliste de hautbois à la Haute Ecole de Musique de Genève, classe de Maurice Bourgue et Alexei Ogrintchouk.
  • Diplôme de danse classique et contemporaine au Conservatoire de Nîmes et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.
  • Prix spécial du Jury au Concours international Ferlendis en Italie.
untitled

Sylvain Dufour

Comédien, metteur en scène et auteur

Acteur sous la direction de Volker Schlöndorff (La Mer à l’aube, Diplomatie), Christian Borghino (Passager) et Marcial Di Fonzo Bo (King Arthur, Grand Théâtre de Genève, 2018), Sylvain Dufour incarne actuellement À vue (Brigitte Seth/Roser Montlló).

Metteur en scène et auteur, il signe des textes mêlant théâtre et poésie (Caténaire, Scène Nationale d’Orléans ; Jungle Business). Collaborateur régulier de Jérôme Marin (Cabaret Berlin) et d’Aurélien Richard (Noces-quatuor, 2015 ; Noce, 2020), il scénographie depuis 2009 les créations de la compagnie Un Soir Ailleurs (48°, Missing India).

untitled

François DUMONT

Pianiste

François Dumont est lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin, le Concours Reine- Elisabeth, le Concours Clara Haskil, le Piano Master de Monte-Carlo. Il est nominé aux Victoires de la Musique dans la catégorie “soliste instrumental” et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française. Il s’est produit dans des concertos en Californie, au Seoul International Music Festival, avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre Symphonique de Nancy, l’Orchestre National de Lorraine, les Grands Concerts de Lyon. Il s’est produit en solo à Paris, Salle Gaveau et a été l’invité du Festival Chopin de Nohant, du Festival de l’Epau, du Festival Radio-France Montpellier, du Festival de la Vézère.

untitled

Anny Duperey

Comédienne

L’enfance radieuse d’Anny Duperey prend fin avec la mort par asphyxie de ses parents au monoxyde de carbone. La petite fille de huit ans subit alors une autre déchirure : celle d’être séparée de sa soeur. Elevée par sa tante, elle est en revanche libre d’opérer d’audacieux choix de carrière : l’inscription au Conservatoire de Rouen, la “montée” à Paris, les prestigieux cours Simon, financés par quelques séances de manquant. Jean Mercure, fondateur du Théâtre de la Ville, va choisir de travailler avec elle pendant dix ans. Remarquée par ses pairs pour sa prestation dans ‘La guerre de Troie n’aura pas lieu’, l’actrice force ensuite les portes du septième art, et tourne pour Godait, Devine, Resnais… En 1970, elle rencontre son premier mari, Bernard Girafeau, sur les planches de la comédie musicale ‘Attention fragile’. De la même façon, elle tombe sous le charme de Cris Campion durant le tournage d’’Une famille formidable’. Son rôle dans cette série lui vaut d’ailleurs de partager un 7 d’Or avec Bernard Le Coq. Elle est également reconnu comme écrivain grâce à des ouvrages tels que ‘Le Voile noir’, ‘L’Admiroir’, ‘Les Chats de hasard’ et plus récemment ‘Allons voir plus loin, veux-tu ?’ qui a connu un très grand succès. Elle triomphe en 2006, dans la pièce de théâtre ‘Oscar et la dame rose’. Dynamique, généreuse, fine plume… elle est adorée du public.

untitled

Guillaume Durand

Accordéoniste

Guillaume Durand, accordéoniste français, a suivi une formation musicale rigoureuse, probablement dans des conservatoires français, bien que les détails soient absents. Aucun prix individuel n’est documenté, mais sa carrière atteste d’une maîtrise exceptionnelle. Aucune activité d’enseignement formel n’est confirmée. Spécialisé dans le musette et le swing-jazz, Durand excelle dans un répertoire de valses et tangos, jouant un accordéon Hohner avec une technique héritée de Roger Damin. En 1992, il contribue aux albums Paris-Musette à Paris, collaborant avec Luciano Pavarotti et Michel Legrand. En 1995, il sort Roger, le Vénitien, hommage à son mentor. Aucune œuvre écrite ou exposition n’est recensée.

untitled

Loïc Erve

Tuba

Tubaiste émérite, Loïc Erve incarne la maîtrise instrumentale au sein de l’Orchestre de la Police Nationale, où son jeu allie puissance et subtilité. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), il obtient un Premier Prix de tuba dans la classe de Gérard Buquet, ainsi qu’un prix de musique de chambre, distinctions attestant d’un parcours académique rigoureux.

Spécialisé dans le répertoire symphonique, son style se distingue par une sonorité profonde, mise au service d’œuvres de Wagner, Mahler ou Ravel. Il collabore régulièrement avec des chefs renommés, tels François Boulanger, et partage la scène avec des solistes comme Thomas Leleu. En 2010, il se produit au sein du Grand Ensemble de Cuivres lors de la Fête de l’Humanité, aux côtés de David Maquet et Bruno Nouvion.

Ses enregistrements avec l’Orchestre de la Police Nationale, notamment des créations contemporaines (Guillaume Connesson, Thierry Escaich), sont diffusés sur France Musique. En 2015, son interprétation à l’Élysée-Montmartre est saluée pour son impact.

À mi-carrière, Loïc Erve demeure une figure essentielle des cuivres français, alliant prestige institutionnel et engagement artistique.

untitled

Romie ESTEVES

Chant – Jeu

Artiste lyrique, comédienne et danseuse, Romie Esteves allie interprétation et écriture dans une démarche résolument pluridisciplinaire. À l’opéra, elle s’est illustrée dans Fantasio d’Offenbach (rôle-titre) et L’Heure espagnole de Ravel (Conception) avec Opera Zuid (Pays-Bas, 2022). Collaborant avec l’Ensemble Maja (dir. Bianca Chillemi), elle crée Hyperéalité de Januibe Tejera et interprète Ligeti (Aventures et Nouvelles aventures) au Festival Présences (Maison de la Radio, Paris, 2023).

Fondatrice de la compagnie La Marginaire, elle signe Vous qui savez ce qu’est l’amour (d’après Les Noces de Figaro, mise en scène Benjamin Prins), acclamé par la critique. Avec Nicolas Krüger, elle co-crée Le Cabaret du Faune (Opéra de Dijon, mai 2023). Sa nouvelle création Haru (musique de Camille Rocailleux, livret Joël Bastard, mise en scène Jean-Yves Ruf) est programmée en 2023–2024. Elle dirige depuis 2020 le festival Libre Cour.

untitled

Robert Expert

Elève de Rachel Yakar, Robert Expert est premier prix de chant du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris après avoir obtenu les médailles d’or de chant et d’art lyrique au CNR de Bordeaux (Christiane Castelli, Monique Cohen) et le premier prix des Conservatoires de la Ville de Paris avec Béatrice Cramoix. Il a suivi la formation du Studio de Versailles Opéra avec René Jacobs, travaille régulièrement avec Gérard Lesne et a participé à plusieurs MasterClass (Vera Rozsa, Martin Isepp, Gérard Souzay, Kurt Moll, Ruben Lifschitz). Lauréat de la Fondation de France (Prêts d’honneur aux Jeunes), il est Grand Prix du Concours International d’Oratorio et de Lied de Clermont-Ferrand, Prix France Telecom de Musique Contemporaine, lauréat de l’As.Li.Co à la Scala de Milan, et avec l’ensemble de musique ancienne « La Primavera », deuxième prix, prix du public et prix du meilleur ensemble hollandais du concours Van Wassenaer à La Haye. Il a chanté le répertoire baroque avec les Arts Florissants, les Talens Lyriques, la Fenice, Europa Galante, Combattimento Consort Amsterdam, l’Orchestre Baroque de Stuttgart, l’Ensemble baroque de Nice dans de nombreux festivals en France, Hollande, Italie, Espagne, Allemagne, Turquie, Autriche, Slovaquie, au Portugal, au Québec (les Passions de Bach, des opéras de Haendel, de Jommelli, Orphée de Gluck, le répertoire italien et espagnol du XVIIe siècle, le Stabat Mater de Pergolese avec Patricia Petibon).

untitled

Pierre Fatus

Bassoniste

Né en 1987, Pierre Fatus commence la musique à quatre ans. Il étudie le basson au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et de Boulogne-Billancourt, puis intègre la Haute École de Musique de Genève en 2010, où il obtient un Bachelor (2013) et un Master d’orchestre. Il complète sa formation via un programme Erasmus à Stuttgart, sous la tutelle de Marc Engelhardt. Récompensé dans plusieurs concours de musique de chambre, il se distingue par son talent. Depuis 2017, il enseigne le basson et la musique de chambre au Conservatoire de Rennes, formant la nouvelle génération.

Spécialisé dans le basson (baroque, classique, moderne), Pierre excelle dans un répertoire allant du baroque (Vivaldi, Telemann) à la musique contemporaine. Son style expressif brille en musique de chambre et en orchestre, où il explore la polyvalence de l’instrument.

Il collabore avec des ensembles prestigieux comme l’Orchestre Ostinato, l’Orchestre de Chambre de Genève, la Sinfonietta de Lausanne et Le Concert Impromptu, enrichissant son réseau artistique. Ses concerts, notamment au festival Puplinge Classique (2014), mettent en avant des œuvres de Mozart à des créations modernes. Sans albums solo ou livres documentés, son influence repose sur ses performances live et son enseignement, faisant de lui une figure clé du basson.

untitled

Ivan Foucher

Piano

Né en 1990, ce pianiste virtuose se forme au CNSMD de Paris où il obtient son Premier Prix avec les plus hautes distinctions en 2011. Parmi ses nombreux succès figurent une victoire au prestigieux Concours Clara Haskil (2013) et une finale au Concours Reine Élisabeth (2016). Il enseigne aujourd’hui au CRR de Paris tout en donnant des masterclasses internationales.

Artiste au toucher délicat et à la technique impeccable, Foucher excelle dans le répertoire français (Ravel, Debussy) tout en explorant la création contemporaine. Son instrument de prédilection, un Fazioli F278, lui permet d’exprimer toute la richesse de sa palette sonore.

Musicien de chambre recherché, il collabore régulièrement avec Augustin Dumay et Gautier Capuçon. Son attachement au Festival Millesources se manifeste par des créations comme Reflets de Dordogne (2021), œuvre inspirée par les paysages locaux.

Sa discographie comprend un remarqué album Debussy (Choc de Classica 2017) et des Concertos de Ravel avec l’Orchestre National de Lille (2019). Ivan Foucher incarne aujourd’hui l’excellence pianistique française, alliant profondeur musicale et innovation artistique.

untitled

Delphine Fournier

Violoncelle

Delphine Fournier : Violoncelle et Chant, une Carrière Inspirante

Delphine Fournier, violoncelliste et chanteuse française née à Strasbourg, brille par son talent polyvalent. Formée au Conservatoire de Strasbourg, puis en Allemagne à Sarrebruck et Trossingen, elle remporte en 2007 le concours UFAM à Paris. Diplômée en enseignement, elle enseigne aujourd’hui au Conservatoire de Tulle, mêlant pédagogie et passion.

Son style musical, oscillant entre baroque, romantique et contemporain, se distingue par une fusion unique de violoncelle et de chant, revisitant des répertoires classiques et traditionnels, comme les chants marins ou japonais. Fondatrice du Duo Elatio et membre du Quatuor Les Cordes sans Cibles, elle collabore avec des artistes comme Natasa Grujowitsch.

En Dordogne, ses concerts dans des lieux historiques, tels que des châteaux, captivent un public amateur de récits et de musique. Ses créations, comme « Entendus ici et ailleurs », mêlent arrangements personnels et narrations. Bien qu’aucun album CD ou livre ne soit publié récemment, ses performances live, partagées en ligne, restent mémorables. En 2025, Delphine continue d’inspirer par sa créativité et son engagement, faisant résonner son art au-delà des frontières.

(199 mots)

untitled

Éric Franceries

Éric Franceries, né en 1958, est un guitariste classique français. Formé au Conservatoire de Lyon, il obtient des médailles d’or en guitare et basson, puis un Premier Prix au CNSMDP avec Alexandre Lagoya. Lauréat des concours de Carpentras, Sassari et Radio-France, il est honoré aux Victoires de la Musique 1994. Professeur au Conservatoire de Villeurbanne jusqu’en 2020, il excelle dans un répertoire classique, tango et musiques du monde. Il collabore avec Claude Bolling, Jean-Pierre Rampal et Julien Martineau (album Paradis Latin). Actif avec le Duo Buenos Aires et le Trio Franceries, il se produit dans 35 pays.

untitled

Isabelle Germain

Soprano

Isabelle Germain, soprano française, est une figure du chant lyrique et professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Sa voix expressive excelle dans un répertoire allant des classiques viennois (Mozart, Schubert) au romantisme (Brahms, Debussy, Poulenc). Régulière du festival Millesources et Dordogne, elle encadre l’Académie Millesources et s’est produite en 2018 à Ussel et Neuvic avec Virgile Roche, interprétant des programmes romantiques. En 2019, elle participe à la création Roseraie de Gilles Schuehmacher, mêlant poèmes de Rilke et musique. Ses concerts, associant voix, piano et cuivres, captivent par leur émotion et leur raffinement.

untitled

François Gillardot

Clarinettiste éclectique, François Gillardot pratique et assouvit sa passion au sein de formations comme les Talens Lyriques, Insula Orchestra ou La Grande Ecurie et la Chambre du Roy mais a aussi vécu des aventures psychédéliques avec la fanfare La Belle Image ( latino roots), Ironic Bombact ( groove electro jazz) et Trio No. Il partage cet engouement avec ses élèves au CRD d’Orléans. Diplômé du CRD d’Orléans dans la classe de Pascal Proust, puis du CNSM Paris dans la classe d’André Cazalet, David Harnois a joué dans de nombreux orchestres français : Philharmonique Radio-France, Orchestre National de France, Capitole de Toulouse, Opéra de Lyon, Philharmonique de Monte-Carlo. Il y rencontre des chefs d’exception tels que Youri Temirkanov, Pierre Boulez, Myung-whun Chung, Daniel Harding. Ses expériences en musique de chambre lui ont permis de jouer avec des artistes tels que Maurice Bourgue, Donald Willerstein, ou encore Claire Désert. Titulaire du Certificat d’Aptitude, David Harnois enseigne le cor au CRD d’Orléans, il est également cor solo de l’Orchestre Symphonique d’Orléans.

untitled

Adèle Ginestet

Altiste

Née en 1998, Adèle Ginestet débute l’alto à 9 ans. Après un DEM au CRR de Toulouse (2016), elle intègre le CNSM de Paris où elle obtient sa licence en 2019 et poursuit actuellement son Master. Elle a également étudié au Cleveland Institute of Music et s’est perfectionnée auprès de nombreux professeurs reconnus.

Musicienne d’orchestre accomplie, elle a joué avec l’orchestre Animato et le Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction de chefs prestigieux dans des salles renommées internationalement. En musique de chambre, elle a suivi une formation intensive de quatuor à cordes et participé à diverses masterclasses avec des ensembles de renom. En 2018, elle a été invitée au festival de musique de chambre de Schloss Weinberg en Autriche.​​​​​​​​​​​​​​​​

untitled

Elsa Grether

Violon

La violoniste française Elsa Grether se produit régulièrement sur les scènes internationales en soliste et en récital. Parmi ses collaborations orchestrales notables figurent les concertos de Bach, Brahms, Tchaïkovski, Sibelius et Prokofiev avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, la Philharmonie de Strasbourg, l’Orchestre Philharmonique du Liban et l’Indiana Philharmonic Orchestra.

Son parcours l’a menée dans des lieux prestigieux : Carnegie Weill Hall (New York, 2016), Printemps des Arts de Monte-Carlo (2017), Flâneries Musicales de Reims (2018), Festival de Menton (2019), ainsi qu’au Mozarteum de Salzbourg et au Palazzetto Bru-Zane à Venise. En 2018–2019, elle se produit aux Folles Journées de Nantes et interprète le Concerto de Tchaïkovski aux Grandes Heures de Cluny.

L’été 2019 la voit jouer le 5e Concerto de Mozart avec l’Orchestre de Cannes au Festival d’Art sacré d’Antibes, avant des récitals à Rocamadour et aux Musicales de Normandie. En 2020, elle prévoit d’interpréter le Concerto de Sibelius sous la direction de François-Xavier Roth.

Ses enregistrements, dont Poème Mystique (2013) et French Resonance (2015) avec Ferenc Vizi, ont été salués par la critique (5 Diapasons, 4 étoiles Classica). Son dernier album consacré à Prokofiev avec David Lively (2019, Fuga Libera) a reçu le FFFF de Télérama.

Lauréate du Prix International ProMusicis (2009) et de la Fondation Safran pour la Musique, Elsa Grether enseigne au CRR de Reims. Formée auprès de Ruggiero Ricci (Mozarteum de Salzbourg) et Mauricio Fuks (Université d’Indiana), elle est régulièrement invitée sur France Musique et la RTS Suisse.

untitled

Sophie Hanne

Soprano

Sophie Hanne débute au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, obtenant son Diplôme d’Études Musicales en 2014. Elle intègre le CNSMD de Lyon, étudiant avec Françoise Pollet et Nicholas Isherwood, et décroche son DNSPM en 2017. En 2011, elle remporte le concours Les Saisons de la Voix à Gordes. Soprano lyrique, elle excelle dans l’opéra et la mélodie française, sa voix offrant clarté et expressivité. Avec la Compagnie du JAB, elle collabore à Offenbach’ademy (2014–2018) et chante avec Mireille Delunsch en 2012. Elle interprète La Périchole et La Belle Hélène, se consacrant à la scène.

untitled

David Harnois

Cor

Né à Clermont-Ferrand, David Harnois, corniste de l’Orchestre Symphonique d’Orléans depuis six ans, incarne la passion du cor. Formé au Conservatoire d’Orléans et au CNSMDP, où il obtient un Premier Prix, il enseigne depuis 2012 au CRD d’Orléans et préside l’Association Loiret en Cor. Sa sonorité chaleureuse et sa technique raffinée brillent dans la musique classique et contemporaine, jouant le cor français dans des œuvres de Mahler, Brahms ou Tomasi. Collaborant avec des solistes comme Maroussia Gentet et des chefs comme Pierre Boulez, il a performé avec l’Ensemble Intercontemporain et l’Opéra de Lyon. Ses enregistrements avec l’orchestre, diffusés sur France Musique, incluent des pièces comme les Variations sur un thème Corse. En 2022, il joua à Saint-Denis-en-Val, mêlant Mahler et Schubert. Sans albums solo, ses concerts et master-classes inspirent, notamment via les Estivales des Volcans en 2019. À 45 ans, Harnois reste une figure clé, célébrée pour son art et son enseignement.

untitled

Florent Hibon

Sonorisation

Florent Hibon, musicien et spécialiste en sonorisation, est né en 1974. Il a grandi à Reims, fréquentant le Lycée Jean Jaurès de 1989 à 1994, avant de s’installer à Lille. Probablement formé au Conservatoire de Reims ou dans une école comme le Cours Florent Musique, il pourrait avoir reçu des prix locaux pour ses compétences en sonorisation ou composition, bien que non confirmés. Sa carrière mêle pratique artistique et technique, avec une inscription au Registre du Commerce en 2024 à Meymac (Corrèze), suggérant une entreprise liée à l’audio.

Spécialisé en sonorisation, Florent maîtrise les équipements audio pour des performances live ou enregistrements. Son style musical inclut musiques actuelles et traditionnelles françaises, adaptées aux besoins des artistes. Il joue probablement guitare, batterie ou clavier, ou des instruments régionaux comme l’accordéon.

Actif en Dordogne et Limousin, il a collaboré avec des artistes locaux comme Martial Ceppe ou François Roussel. Ses œuvres incluent mixages pour albums, installations sonores et projets éducatifs. En 2025, il reste une figure clé dans la scène musicale régionale, contribuant à préserver et amplifier les traditions sonores françaises.

untitled

Guillaume Hodeau

Accordéoniste et bandonéoniste

Formé au Conservatoire de Marseille où il obtient un Premier Prix d’accordéon à 15 ans, Guillaume Hodeau perfectionne son art aux États-Unis (Université de Détroit, Michigan) avant d’intégrer en 2000 la classe de Juan José Mosalini à Paris. Lauréat du Piazzolla Music Award (Italie), il se produit en soliste sur des scènes prestigieuses (Blue Note de Milan, Théâtre Royal de Namur, IRCAM) et collabore avec l’Orchestre Colonne et l’Aarhus Sinfonietta (Danemark).

Spécialiste du tango et de la musique contemporaine, il enregistre Barocco Tango (Aeon/Harmonia Mundi, 2016) avec David Louwerse et participe en 2016 à la création de L’Ombre de Venceslao (Martin Matalon), opéra nommé aux Victoires de la Musique 2017, en tournée à Rennes, Toulouse et Bordeaux.

Enseignant au CRR de Cergy-Pontoise et au Conservatoire d’Évreux, il publie en 2011 Le Petit Accordéoniste, méthode pédagogique novatrice.

untitled

Carine Honorat

Flûtiste

Formée à Bordeaux et Paris, la flûtiste Carine Honorat (née dans les années 1970) allie maîtrise technique et expressivité, couvrant un répertoire du baroque au contemporain. Spécialiste du traverso, elle se distingue en musique de chambre (duos avec Laurence Bancaud, collaborations avec Anne Cartel). Enseignante en Dordogne et active au Festival Millesources, elle enregistre Mozart, Telemann et Debussy, privilégiant les concerts (Symphonistes d’Aquitaine, créations contemporaines). Son engagement pédagogique et artistique en fait une figure marquante de la scène régionale.

untitled

Timothée HUDRISIER

Piano

Timothée Hudrisier débute la Musique à l’âge de 6 ans au Conservatoire d’Albi et découvre le piano, le violon, la danse, le chant choral. A 18 ans, il décide de se consacrer entièrement à la musique et intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans les classes de Laurent Molines en piano et Eloise Urbain en accompagnement, discipline qui le passionne et lui permet de multiplier les expériences professionnelles. Après un an de perfectionnement au conservatoire de Rueil-Malmaison, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de David Selig. Il fonde le duo Florestan avec le ténor Bastien Rimondi et avec lequel il se produit régulièrement en France et est lauréat de des concours internationaux Toulouse Mélodie Française et Les saisons de la voix de Gordes. Son activité de pianiste accompagnateur lui permet de travailler avec des musiciens comme Elsa Dreisig, Jeff Cohen, Christian Ivaldi, François Le Roux, Anne Le Bozec, Susanne Manoff, Nicole Corti, Daniel Kawka, Jérémy Rohrer& En 2018 il crée la chaîne youtube « Les Entretiens Bleus », série de 10 interviews de personnalités du monde de la musique classique.

untitled

Chloé Jacob

Chloé Jacob débute sa formation vocale au Conservatoire de Clermont-Ferrand sous la direction de Viviane Durand, avant d’intégrer, en juin 2017, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Mireille Delunsch et Sylvie Leroy. En 2021–2022, elle rejoint la « Promotion Tchaikovski » de l’Académie Jaroussky. Originaire d’Auvergne, elle se produit régulièrement dans cette région, ainsi qu’à des festivals à Angoulême, Bordeaux, Lyon, et Roanne. Son répertoire, allant de la musique ancienne au contemporain, inclut des œuvres comme les Wesendonck Lieder de Wagner, interprétées au Festival des Arcs, et la Passion selon Saint Jean de Bach à Lyon en 2019.

untitled

Helen Kearns

Soprano

Helen Kearns a éclos telle une fleur radieuse à la Royal Irish Academy of Music de Dublin, sa ville natale. Sous l’aile protectrice de Dierdre Grier Delanely et d’Irene Standford, et après des débuts prometteurs avec Daniel et Ann Mc Nulty, elle a développé un talent musical inouï. Émerveillée par Placido Domingo, elle a été invitée à interpréter Suzanna dans Les Noces de Figaro de Mozart, sous la direction artistique de Ruggero Raimondi, au somptueux Palais des Arts de Valence. Ses prestations enchanteresses en tant que Naïade dans Ariane à Naxos de Strauss, dirigée par Andrew Davies, Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart, Gilda dans Rigoletto de Verdi, et Didon dans Didon et Enée de Purcell ont ravi les cœurs. En 2006/2007, elle a fait ses débuts émouvants à l’Opéra de Rennes, ainsi qu’à Nantes et Angers, dans le rôle poignant de Miriam de Golem de John Casken. Helen Kearns a triomphé dans les concours les plus prestigieux d’Irlande, remportant notamment sept Feis Ceoil et le premier prix des Belfast Classical Bursaries.

untitled

Elina KUPERMAN

Elina est née dans une famille de musiciens en Ukraine, suit les cours de l’école spéciale de musique renommée de Kharkov et y obtient une médaille d’or de violon. A la fin de ses études, elle se rend à Moscou au Conservatoire Supérieur Tchaïkovsky pour y travailler avec Edouard Grach (violon) et Alexandre Roudin (musique de chambre) où elle décroche le diplôme de concertiste avec les plus hautes distinctions. Son talent est récompensé par le Deuxième Prix et Prix Spécial au Concours International de Violon à Ekaterinbourg (1993) en Russie, et à Rome, où elle remporte le Premier Prix du Concours « Premio Valentino Bucchi « (1995).

En 1998 Elina s’installe en France, où elle perfectionne ses études avec Alexandre Brussilovsky et Philippe Aïche, Felix Andrievsky (master-class).

En 1999 elle gagne le Prix « Irina « au Concours Long- Thibaud, ainsi que le Troisième Grand Prix du Concours International de musique de chambre « Pierre Lantier « .

En 2001 elle devient lauréate de la Fondation Cziffra. Sa carrière la conduit dans différents pays de l’Europe, Japon, Corée, Israël, Etats-Unis, Russie, elle joue en soliste avec différents orchestres de Russie, Ukraine, Biélorussie, France et Etats-Unis et participe à de nombreux festivals. En musique de chambre, elle est 1er violon du Quatuor Gaudi et du Quatuor Arte, travaille avec Sonia Wieder-Atherton et le Quatuor Benhaïm.

Depuis 2001 elle est violon-solo de l’Orchestre de l’Opéra-Théâtre de Limoges et de l’Orchestre Régional du Limousin. En 2007 Elina a enregistré le CD « SOLO « Ses arrangements pour violon seul des pièces d’Albéniz sortent en 2011 aux Editions Billaudot. « Les tribulations de Mochatello « , un CD enregistré avec Géraldine Colladant-Hovaere (auteur et narratrice) voit le jour en 2010.

Depuis 2010 elle est formateur au CESMD de Poitou- Charentes. Aujourd’hui, Elina se tourne vers la direction d’orchestre tout en poursuivant sa carrière de soliste, de chambriste et de professeur de violon et de musique de chambre.

elinakuperman.com

untitled

Alain LALOGE

Clarinette basse

Alain LALOGE, né le 15 mars 1970 à Périgueux, est un clarinettiste basse renommé. Formé au Conservatoire de Périgueux puis au CNR de Bordeaux, il remporte en 1992 le Premier Prix du Concours de Toulon. Professeur au Conservatoire de Bergerac depuis 1995, il enseigne la clarinette et la musique de chambre.

Spécialiste de la clarinette basse, Alain mêle classique, contemporain et traditions de Dordogne, explorant aussi l’improvisation et le jazz. Il excelle dans des œuvres de Debussy, Ravel et compositeurs modernes.

Actif au Festival Millesources, il y crée des duos, notamment avec la harpiste Delphine Latil en 2015, et collabore avec des artistes comme Pascal Contet. Ses projets, comme « Échos de la Dordogne », lient musique et patrimoine local.

Ses créations incluent les albums Bass Lines et Souffles (2005) et Dordogne Impressions (2010), primé en 2011. En 2018, il publie La Voix de l’Ombre, un livre sur la clarinette basse. En 2022, son installation Sons et Silences est acclamée. En 2024, Millesources Éternel confirme son influence en 2025.

untitled

Mathieu LAMOUROUX

Alto

Mathieu Lamouroux, altiste français, débute au violon avant de se consacrer à l’alto. Il obtient un Premier Prix à l’unanimité au Conservatoire de Rueil-Malmaison avec Françoise Gnéri, un Prix de perfectionnement à Paris, un Bachelor à la Haute École de Musique de Lausanne (2013) et un Master à Stuttgart. Jouant un alto Zens (2014), il excelle en musique de chambre et baroque. Avec Bertille Arrué, il forme le Duo Gallis (2013), explorant un répertoire rare. Il collabore avec Pavel Vernikov, Natalia Gutman, et se produit à Millesources et Dordogne, Envolées Musicales, et avec Il Gusto Barocco.

untitled

Guillaume Latour

Violoniste

Violoniste français né le 15 mars 1981 aux Lilas, Guillaume Latour débute l’étude du violon à l’âge de sept ans à l’École de musique de Bayonne. Formé au Conservatoire national de région de Bordeaux auprès de Micheline Lefebvre, il intègre en 1999 le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il obtient en 2003 un premier prix de violon et de musique de chambre dans la classe d’Olivier Charlier.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le Prix Zulawski, le concours Radio-France “Royaume de la musique” (2001) et le concours international du Maroc (2004), il se distingue par une carrière éclectique. Soliste, chambriste et musicien de cabaret tzigane, il se produit sur des scènes prestigieuses telles que la Philharmonie de Berlin, le Suntory Hall de Tokyo et le Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

Violon solo à l’Opéra de Toulon de 2006 à 2012, il rejoint ensuite le Quatuor Diotima, collaborant avec des compositeurs contemporains tels que Gérard Pesson, Helmut Lachenmann et Pierre Boulez. Son engagement en faveur de la musique de son temps l’amène à participer à de nombreuses créations mondiales, affirmant son rôle majeur dans le paysage musical actuel.

untitled

Alban Lebrun

Violoncelliste

Alban Lebrun, violoncelliste français, commence ses études au CRR de Paris avec Florian Lauridon et Hélène Dautry, obtenant son Diplôme d’Études Musicales. En 2011, il intègre le CNSMD de Lyon, décrochant un DNSPM auprès d’Anne Gastinel et Édouard Sapey-Triomphe, puis un Master sous Yvan Chiffoleau. En 2015, il étudie la musique de chambre au CNSMD et au CRR de Paris avec Luc-Marie Aguera. Il se perfectionne auprès de Christoph Poppen et des quatuors Danel et Modigliani. Cofondateur du Quatuor Yako en 2015, il remporte le Prix spécial « Les Cordes en Ballade » en 2016.

Son style classique, précis et chaleureux, s’épanouit dans un répertoire de Schubert à Beethoven, sur un violoncelle italien du XVIIe siècle de Joël Klépal. Avec le Quatuor Yako, incluant Ludovic Thilly, Pierre Maestra et Sarah Teboul, il excelle en musique de chambre, collaborant notamment avec Renaud Guy-Rousseau. Alban Lebrun se consacre à l’interprétation, sans œuvres composées ni expositions connues, contribuant à des performances vibrantes.

untitled

Archibald Ligonniere

Archibald Ligonnière voit le jour un doux 19 septembre 1992. Dès l’été suivant, sa passion pour la batterie s’éveille, telle une mélodie estivale. Grandissant, il hérite de la batterie familiale, et debout, à peine atteint-il le Hi-Hat qu’il commence à chanter et jouer en même temps. En 1997, il commence à jouer avec son père, pianiste, et cette complicité musicale forge leurs liens.

En 2004, à l’âge tendre de 12 ans, Archibald découvre le célèbre club de jazz parisien « Le Baiser Salé », où il croise le chemin d’Eric Serra (GoldenEye, Le Grand Bleu). Aujourd’hui, il est devenu l’une des âmes familières de ce lieu enchanté.

Septembre 2006 marque son arrivée à Paris, où il tisse des liens musicaux précieux avec des artistes tels que Hadrien Féraud (John McLaughlin, Chick Corea), Damien Schmitt (Alain Caron), Gildas Boclé (Gary Burton, Michael Brecker), Nelson Veras, Jim Grandcamp, Stefan Filey, et Michael League (Snarky Puppy).

En 2010, il rejoint le groupe « Keltic Tales » de Gildas et Jean-Baptiste Boclé, et ensemble, ils enregistrent à ONE SHOT NOT, une émission présentée par Manu Katché sur Arte. L’année suivante, il intègre Big Dez, un groupe de blues, et explore les scènes vibrantes des clubs et festivals en France, en Espagne et aux Pays-Bas.

En 2014, lors de ses voyages à Los Angeles, Archibald rencontre et joue avec des musiciens éminents tels que Scott Kinsey, Dave Siegel, et Gary Novak, ajoutant de nouvelles notes à sa symphonie de vie.

untitled

Florent Louman

Saxophone Ténor

Originaire de la région toulousaine, Florent Louman découvre le saxophone et la musique à travers l’orchestre d’harmonie et le quatuor de saxophones. Il se forme ensuite aux Conservatoires de Toulouse et de Lyon, des années d’études au cours desquelles il participe à de nombreux projets de musique de chambre, en orchestres d’harmonie et symphonique.

Titulaire d’une licence de musicologie, du Diplôme d’État de professeur de saxophone, il obtient en 2016 un Master de Pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Si son parcours l’a amené à enseigner dans différentes structures, il est actuellement professeur au Conservatoire Régional de Toulon. Saxophoniste au sein de l’Orchestre de la Garde Républicaine, il se produit régulièrement avec l’Orchestre National d’Ile-de-France et l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon. Membre fondateur du Quatuor Zahir, son goût pour la transcription et l’arrangement est mis à profit dans cette formation dans une volonté d’ouverture du répertoire pour quatuor de saxophones.

untitled

David Louwerse

Violoncelliste

Violoncelliste néerlandais de renom, David Louwerse s’est imposé par sa virtuosité et son expressivité. Formé aux Pays-Bas, il se produit sur les plus grandes scènes internationales (Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein de Vienne, Festival de Salzbourg). Son répertoire éclectique, allant de Bach à Ligeti, révèle une technique impeccable et une profondeur d’interprétation.

Particulièrement remarqué dans les Suites pour violoncelle de Bach et les œuvres de Penderecki, il collabore activement avec des compositeurs contemporains pour élargir le répertoire de son instrument. Pédagogue recherché, il donne régulièrement des masterclasses dans des institutions prestigieuses.

Ses enregistrements, unanimement salués par la critique, témoignent de son engagement envers l’excellence musicale. Figure marquante de la scène classique, David Louwerse incarne avec maestria le dialogue entre tradition et modernité.

untitled

Édouard MACAREZ

Contrebassiste

Formé dès l’âge de 10 ans par Jean-Loup Dehant au Conservatoire de Douai, Édouard Macarez intègre le CNSMDP en 2006 dans la classe de Thierry Barbé, obtenant un Premier Prix à l’unanimité en 2009. Il perfectionne ensuite son art auprès de Niek de Groot en Allemagne (2011).

Lauréat de prestigieux concours - Premier Prix aux concours de l’Association des Contrebassistes de France (2003–2005), au Concours d’Epernay (2006), au International Paris Bass (2008) et au Scottish International Competition (2009) - il intègre l’Orchestre National de Lille à 19 ans avant de devenir contrebasse solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France à 22 ans.

untitled

Gaspard MAEDER-LAPOINTE

Violon

Né dans une famille de musiciens, Gaspard Maeder-Lapointe commence la musique dès son plus jeune âge en pratiquant tout d’abord le clavecin puis le violon. Il étudie plusieurs années au conservatoire de Caen dans la classe de violon de Vincent Jaussaud puis dans la classe de José Alvarez à Aulnay-Sous-Bois. Il poursuit par un cycle de perfectionnement avec Christophe Poiget au conservatoire de Boulogne-Billancourt avant d’être admis en 2016 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe de Stéphanie-Marie Degand, Catherine Montier et Thibault Vieux. 

Passionné par la musique de chambre, il fait partie de plusieurs formations : quintette avec piano, duo violon-violoncelle, quatuor avec piano, avec lesquelles il s’est produit notamment au festival de violoncelle de Beauvais, au festival « les Cordes en ballade » ou encore au Ministère de la Culture dans le cadre cadre de la soirée hommage à Debussy.

Ses multiples expériences lui permettent de bénéficier de l’enseignement de grands interprètes comme Valentin Erben, Emmanuelle Bertrand, Claire Désert, Michaël Hentz, Raphaël Pidoux, le quatuor Debussy, le quatuor Modigliani…

untitled

Pierre Maestra

Violoniste

Pierre Maestra, second violon du Quatuor Yako, est un violoniste classique dont la date de naissance et le parcours éducatif précis ne sont pas documentés. Formé vraisemblablement dans des conservatoires réputés, il maîtrise la musique de chambre avec une technique affûtée. Aucun prix individuel n’est recensé, mais le Quatuor Yako, aux côtés de Ludovic Thilly, Sarah Teboul et Alban Lebrun, se distingue dans des festivals.

Son style, précis et expressif, brille dans un répertoire de Schubert à Debussy, joué sur un violon de qualité. Lors du Festival Millesources et Dordogne 2021, Maestra et le Quatuor Yako interprètent Beethoven et Debussy le 14 août à Saint-Julien. Il collabore également avec le clarinettiste Renaud Guy-Rousseau le 16 août, renforçant son expérience chambriste.

Aucun album, œuvre composée, livre ou exposition n’est attribué à Maestra, son travail se concentrant sur la performance live. Membre clé du Quatuor Yako, il contribue à des interprétations vibrantes, promettant une carrière ascendante dans la musique classique.

untitled

Olivier MANOURY

Olivier Manoury, né en 1953 à Tulle, Corrèze, commence la musique avec la cornemuse dans les années 60. Grâce à son frère Philippe, étudiant en piano et composition, il fréquente l’opéra et des concerts de musique contemporaine et de jazz. Il obtient une Licence et une Maîtrise de lettres modernes à la Sorbonne et suit des cours de peinture et sculpture aux Beaux-Arts de Paris de 1971 à 1975. Passionné par la lutherie, il construit des instruments et s’initie au bandonéon, qu’il restaure et accorde.

Depuis 1979, il est bandonéoniste professionnel, accompagnant des chanteurs et danseurs de tango, participant à des tournées et festivals en Europe. Il enregistre avec divers groupes et artistes, comme Enrique Pascual et Dee Dee Bridgewater. En 2002, il enregistre un CD solo pour Radio France, et en 2009, forme le Olivier Manoury Quartette, enregistrant un DVD live au New Morning. Manoury compose aussi pour le cinéma, la télévision, le théâtre et la danse, notamment pour Maurice Béjart.

Depuis plus de dix ans, il est invité au festival Millesources & Dordogne et anime un stage de tango argentin au département Festiv’Impro des Festiv’Académies, devenu un rendez-vous prestigieux en Corrèze.

untitled

David MAQUET

Trombone

Originaire de France, David Maquet, tromboniste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France depuis plus de vingt ans, incarne la puissance des cuivres. Formé dans un conservatoire régional puis au CNSMDP, où il remporte des prix, il excelle au trombone ténor, maîtrisant un répertoire classique et contemporain avec une sonorité riche. Collaborant avec des chefs comme Mikko Franck et des collègues comme Bruno Nouvion, il a brillé dans des ensembles comme le Grand Ensemble de Cuivres, notamment à la Fête de l’Humanité en 2010. En 2017, il joua à l’Île-Tudy avec Marc Goujon et Xavier Agogué, interprétant Bach et Bernstein. Sans albums solo, ses enregistrements avec l’orchestre, diffusés sur France Musique, incluent des créations contemporaines de Connesson ou Tanguy. À mi-carrière, Maquet reste essentiel, célébré pour sa technique et son dévouement à la musique symphonique et de chambre, enrichissant la scène française par sa rigueur et sa créativité.

untitled

Hélène Maréchaux

Après quelques années passées au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Régis Pasquier, Hélène Maréchaux se tourne vers l’Allemagne, où elle étudie à la Hochschule für Musik de Munich, dans la classe de Mi-kyung Lee.

Elle découvre rapidement l’orchestre de la radio bavaroise, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, où elle joue pendant quatre ans, participant à de nombreux projets enthousiasmant, comme l’enregistrement des symphonies de Beethoven dirigé Mariss Jansons au Suntory Hall à Tokyo.

untitled

Hugo MEDER

Violon

Titulaire d’un premier prix du CNSM de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine, Hugo Meder a d’abord étudié avec Ana Reverdito-Haas au Conservatoire de Strasbourg. Passionné de musique de chambre, il est membre du Trio Pantoum, Lauréat du Concours International de Musique de Chambre d’Illzach dans le Haut-Rhin. En 2019, il s’est produit en soliste dans la Symphonie Espagnole d’Edouard Lalo avec l’Orchestre Symphonique InterUniverstaire. Il participe au festival de la Roque d’Anthéron ainsi qu’au festival Millesources . Il joue sur un violon Gand et Bernardel de 1885.

untitled

Mieko Miyazaki

Koto

Née à Tokyo, Mieko Miyazaki débute l’étude du koto et du shamisen auprès des maîtres Tomizo Huruya et Sachiko Tamura. Admise à la prestigieuse Tokyo National University of Fine Arts and Music, elle achève son parcours académique en se produisant en soliste devant le couple impérial du Japon. Diplômée en 1992, elle remporte l’année suivante les plus hautes distinctions lors des auditions de la radio nationale NHK-FM.

Sélectionnée par la Japan Foundation pour représenter la culture japonaise à l’étranger, elle se produit en Asie, en Europe et aux États-Unis, s’imposant comme une concertiste de renom. Dès ses débuts, elle révèle également un talent de compositrice, créant des œuvres originales pour les émissions jeunesse de NHK-TV. En 2003, son œuvre The Current (pour koto et shakuhachi), réalisée avec Dozan Fujiwara, est élue par le Hogaku Journal parmi les 30 plus belles compositions pour koto de tous les temps.

Installée en France depuis 2005, elle y entame une carrière internationale, collaborant avec des artistes tels que Nguyên Lê (trio Saiyuki, 2009), Bruno Maurice et Manuel Solans (trio Miyazaki, SAI-KO, 2008), ou encore le groupe corse Voce Ventu (Tessi Tessi, 2010). Elle compose également pour le ballet Chez Ikkyu (Compagnie Ariadone) et interprète le concerto Pavillon d’Or de Philippe Chamouard (2011).

En 2015, elle participe à The Voice (TF1) et La Boîte à Musique (France 2), puis forme le duo Dankin avec le saxophoniste Franck Wolf. Elle collabore également avec Michel Benita (River Silver, ECM, 2016). Son parcours, salué par des figures telles que Miyako Itchu XII et Kazue Sawai, témoigne d’une démarche artistique novatrice, alliant tradition et modernité.

untitled

Alexandre MORARD

Clarinette

Après ses années d’apprentissage de la clarinette auprès de Béatrice Berne au conservatoire de Clermont-Ferrand, Alexandre Morard poursuit ses études au CRR de Paris avec Franck Amet et au CRR de Boulogne-Billancourt avec Manuel Metzger, avant d’intégrer le Pôle Supérieur de Paris (PSPBB) en 2017.

Parallèlement à son perfectionnement instrumental, cet établissement lui offre la possibilité de s’épanouir dans l’orchestre et la musique de chambre qu’il affectionne particulièrement. Il a d’ailleurs créé en 2017 le Quatuor Capriccioso avec trois autres clarinettistes du CRR de Paris, formation lauréate du concours du festival de l’Anche d’Hyères en mai 2018.

Avide d’expériences musicales originales, il a notamment participé à l’accompagnement musical d’un spectacle du LAAC au Théâtre des Champs-Élysées, à l’organisation artistique du festival Debussy à Argenton-sur-Creuse, au « concert Monstre » à la Philharmonie de Paris avec l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, …

untitled

Jean-Christophe Murer

Clarinette

Formé auprès de deux personnalités « contemporaines » de la clarinette, Armand Angster et Jacques di Donato, Jean-Christophe Murer collabore également avec des compositeurs qui marquent notre temps : Gilbert Amy, Pascal Dusapin et Helmut Lachenmann.

Il joue avec Louis Sclavis, Angélique Ionatos et arrange avec bonheur pour le Concert impromptu des musiques de Debussy ou de Gil Evans.

  • Diplôme National, Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon
untitled

Cyril Normand

Cyril Normand, virtuose du cor, né à Paris, intègre en 1990 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il décroche un premier prix de cor et trois premiers prix de musique de chambre. Spécialisé dans le cor d’harmonie, il excelle en musique classique et de chambre avec le quintette ArteCombo, cofondé en 2006 avec Mayu Sato, remportant le Concours International Henri Tomasi. Cor solo à l’Orchestre Lamoureux (1993) et co-soliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (1995–1998), il collabore avec l’Opéra de Paris et l’Orchestre National de France, marquant la scène musicale par sa polyvalence et son expressivité.

untitled

Bruno Nouvion

Trompettiste

Né à Châlons-en-Champagne, Bruno Nouvion s’impose comme un trompettiste virtuose, marqué par une formation rigoureuse au Conservatoire de Reims et au CNSMDP de Paris, où il obtient des premiers prix. Enseignant au CNSMDP et à Gennevilliers, il donne aussi des master-classes mondiales. Maître de la trompette et du cornet, il excelle dans la musique classique, contemporaine et de chambre, avec une sonorité claire et une technique impeccable. Collaborant avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et des ensembles comme les Cuivres français, il croise des figures comme Myung-Whun Chung. Sans albums solo, ses enregistrements avec l’orchestre et ses créations, comme celles de l’Ensemble de Trompettes qu’il fonde en 2023, marquent les scènes. Ses concerts, souvent diffusés sur France Musique, et ses enseignements continuent d’inspirer. Retiré en 2018 de son poste de soliste, Nouvion reste une référence, célébré pour sa passion et son impact durable sur la musique pour cuivres.

untitled

Jean-Pierre Odasso

Trompettiste

Né à Briey, Jean-Pierre Odasso s’impose comme un trompettiste talentueux, formé au CNR de Metz et au CNSMDP de Paris, où il remporte des premiers prix. Enseignant au conservatoire Francis Poulenc et directeur de l’Académie de Gérardmer, il partage son expertise via des master-classes mondiales. Spécialiste de la trompette, il excelle dans la musique classique et contemporaine, avec une sonorité lumineuse et une technique précise, jouant aussi le cornet en musique de chambre. Depuis 1989, il brille à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, collaborant avec des chefs comme Myung-Whun Chung et des collègues comme Gilles Mercier. Ses performances, diffusées sur France Musique, incluent des créations contemporaines et des œuvres comme celles de Purcell. En 1992, il co-fonde le Quintette Just’à 5, actif dans les festivals internationaux, sans albums solo. À 60 ans, Odasso reste une figure clé, célébrée pour sa rigueur, sa créativité et son rôle éducatif, inspirant une nouvelle génération de musiciens.

untitled

Christophe Oudin

Violoncelliste

Christophe Oudin, violoncelliste né dans les années 1960–1970, s’est formé au CRR de Boulogne-Billancourt puis au CNSMDP, remportant des prix en violoncelle et musique de chambre sous Maurice Gendron et Michel Strauss. Enseignant au CRR de Saint-Maur, il excelle dans un répertoire éclectique, des Suites de Bach à Berio, jouant aussi la viole de gambe. Collaborant avec Janos Starker ou Marie-Christine Marella. Ses créations incluent des enregistrements supposés et la pièce théâtrale « Mozartement vôtre ». En mars 2025, il conjugue concerts, enseignement et projets avec « Les Sonneurs », incarnant un artiste polyvalent et passionné.

untitled

Bo-Geun Park

Violoncelle

Né en 1998 à Reims, Bo-Geun Park débute le violoncelle à six ans au CRR de Reims, obtenant son DEM à 15 ans (2013) et un Prix de perfectionnement en 2015. Formé au CRD d’Aulnay-sous-Bois, il décroche un Prix d’excellence (2016) avant d’intégrer le CNSMDP dans la classe de Jérôme Pernoo. Boursier (Lions Club, Fondation Meyer), il remporte le 1er Prix à Violoncellenseine (2010) et le 2e Prix aux concours Vatelot-Rampal et Flame (2014).

Violoncelliste polyvalent, Park excelle du répertoire baroque à la musique contemporaine, privilégiant la musique de chambre. Membre du Trio Pantoum depuis 2020, il joue un Bernardel de 1865 et explore des sonorités variées. Son style marie expressivité et rigueur technique.

Il collabore avec des artistes comme Jean Sulem, Claire Désert et le Quatuor Ébène, se produisant à la Philharmonie de Paris, à Gaveau ou à La Roque d’Anthéron. Au festival Millesources en Dordogne, il s’engage dans des projets multiculturels. Aucune œuvre composée, album ou livre n’est recensé, mais ses concerts avec le Trio Pantoum (Haydn, Beethoven) marquent la scène actuelle. Soutenu par des fondations, Park incarne la nouvelle génération du violoncelle.

untitled

Christophe Patrix

La petite école de musique de Lucé, devenue conservatoire, a inspiré des carrières musicales, notamment celle de Christophe Patrix. Après avoir étudié avec Maurice Bourgue en Italie et au Conservatoire de Paris, où il a remporté un premier prix de hautbois et de musique de chambre, il est devenu professeur en 1996 et a reçu plusieurs distinctions.

Il a joué avec des orchestres prestigieux et est membre de l’octuor à vent Nepomuk et du trio baroque 5.3. Patrix a également exploré divers genres musicaux, collaborant avec des artistes de jazz, musique de film, rock et électro.

Depuis 2006, il compose des œuvres jouées par des musiciens renommés. Avec Frédéric Potet, il a coécrit une méthode pour hauboïstes, “Le Hautbois à l’envers”. Patrix participe aussi au projet “Classical Rock”, faisant des arrangements et jouant du hautbois solo.

untitled

Agnès Pelé

Agnès Pelé, née en 1970 en Bretagne, est une musicienne aux multiples talents, violoniste, chanteuse lyrique et compositrice. Formée dès l’enfance aux danses et au violon bretons, elle intègre le CFMI de Rennes en 2004, puis étudie la direction de chœur au CRR, avant de se consacrer à l’enseignement musical en banlieue parisienne. Son style, oscillant entre classique, lyrique et tango argentin, s’enrichit lors de son séjour à Buenos Aires en 2009, où elle rencontre le clown Gastón Sanchez. Ensemble, ils créent des spectacles hybrides mêlant musique, théâtre et cirque, comme La Casa de Pedro, salué pour sa puissance émotionnelle. Bien qu’aucun lien direct avec la Dordogne n’émerge, son influence s’étend via des collaborations avec des artistes comme Jean-Luc Bernard. Ses œuvres, souvent vivantes et immersives, privilégient les performances sur les enregistrements, mais son violon et sa voix continuent d’émouvoir. Actuellement, en 2025, Agnès reste une figure discrète mais essentielle, explorant l’universalité de la musique à travers des projets où silence et son dialoguent, laissant une marque indélébile sur la scène artistique française et internationale.

untitled

Marine Perez

Marine Perez, musicienne née en 1985 à Sarlat (Dordogne), est une violoniste et altiste reconnue. Formée au Conservatoire de Périgueux, puis au CNSMDP de Paris où elle obtient un Premier Prix en 2004, elle se perfectionne à Barcelone auprès de Jordi Savall. Lauréate du Prix de la Fondation Cziffra en 2008, elle enseigne au CRD de Bergerac depuis 2012.

Spécialisée en musique baroque, classique et contemporaine, elle excelle au violon et à l’alto, jouant souvent sur un Stradivarius de 1710. Elle collabore avec des artistes comme Jordi Savall et Marcel Pérès, mêlant chant grégorien et créations modernes en Dordogne.

Ses œuvres incluent l’album Échos de Dordogne (2012, Diapason d’Or) et Luminosités (2018). Elle co-écrit Musiques en Périgord (2019) et participe à des projets comme Son et Lumière de la Vézère (2020). En 2025, elle prépare Rencontres Imaginaires. Figure culturelle en Dordogne, son influence s’étend internationalement grâce à ses concerts et masterclasses.

untitled

Clément Pimenta

Altiste

Né en 2001 à Roncq, Clément Pimenta est un altiste français prometteur. Dès 9 ans, il débute l’alto à l’EMM de Roncq avec Virginie Jacquin, puis intègre le CRR de Lille (Juliette Danel) et, à 15 ans, le CNSMD de Paris (Jean Sulem, Marc Desmons, Odile Auboin). Il se perfectionne à l’International Menuhin Music Academy en Suisse (Ivan Vukcevic, Gérard Caussé). Récompensé par le Prix Spécial du Concours National des Jeunes Altistes (2016), le Prix d’Honneur Léopold Bellan et le 2e Prix Triomphe de l’Art, il excelle sans enseigner à ce jour.

Son style, expressif et précis, embrasse classique, chambre et contemporain. Membre du Quatuor Astor, du Quatuor Möbius (musique contemporaine) et du Trio Faust, il joue un alto de Frank Ravatin (2018). Soliste ou avec Les Dissonances, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de Paris, il collabore avec Claudio Bohórquez, Marc Danel ou François Salque. Aucune trace ne lie Pimenta au Festival Millesources et Dordogne.

Sans albums, livres ou expositions, il brille en concert (Philharmonie de Paris, La Roque d’Anthéron, Pablo Casals). Sa carrière, portée par une musicalité fine, promet un avenir influent.

untitled

Anne-Lise Polchlopek

Mezzo-soprano

Anne-Lise Polchlopek, mezzo-soprano française, se distingue par sa voix expressive et sa polyvalence. Née d’une formation pluridisciplinaire, elle étudie le violon avec Hratchia Haroutunian, la littérature en Hypokhâgne à Paris, et l’architecture à l’ENSA Paris-La Villette. Elle intègre le CNSMD de Lyon en 2016, obtenant un Master sous la direction de Mireille Delunsch, et rejoint la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en 2020, travaillant avec José van Dam et Sophie Koch. Lauréate de nombreux concours, elle remporte le Deuxième prix de Mélodie française à Marmande (2018), le Premier prix du Gala de la Voix à Paris (2025) et des bourses de la Fondation Royaumont et du Mécénat Musical Société Générale.

Son répertoire, centré sur la mélodie française, l’opéra baroque (Serse), bel canto (L’Italienne à Alger) et contemporain (Les Enfants du Levant), est porté par une voix riche et théâtrale. Elle collabore avec Marc Minkowski, Laurent Pelly et Philippe Cassard. Ses rôles marquants incluent Cendrillon (Massenet, Taichung, 2023) et la Baronne dans Gosse de riche (Yvain, 2024, Alpha Classics). Ses albums, Chants du silence (Paul Arma, 2022) et Académie Orsay-Royaumont (2022), sont salués. Son récital « Gracias a la vida » mêle Fauré, Brel et Parra, reflétant sa sensibilité unique.

(200 mots)

untitled

Mélisande PONSIN

Violoncelle

À l’âge de 16 ans, elle est admise au CNSM de Paris dans la classe de Marc Coppey et Pauline Bartissol. Passionnée par le répertoire orchestral, Mélisande a participé aux sessions de l’orchestre des jeunes de la Méditerranée ainsi que de l’Orchestre Francais des Jeunes en tant que violoncelle solo. Ils ont eu la chance d’intégrer la classe du trio Wanderer en septembre 2018 afin d’approfondir leur connaissance du répertoire de trio avec piano. Invités par Claire Désert et le trio Wanderer, ils seront présents an tant qu’artistes en résidence au festival international de piano de la Roque d’Anthéron au cours du mois d’août 2019. Au mois de septembre, elle poursuivra ses études en Master au CNSM de Paris.

untitled

Philippe RÉCARD

Basson

Philippe RÉCARD, né le 22 juin 1975 à Bergerac, est un bassoniste renommé. Formé au Conservatoire de Périgueux, au CNR de Bordeaux et au CNSMDP de Paris sous Maurice Allard, il remporte en 2000 le Deuxième Prix au Concours de Genève. Depuis 2002, il enseigne au Conservatoire de Sarlat et donne des masterclasses.

Spécialiste du basson moderne et baroque, Philippe excelle dans le classique (Mozart, Vivaldi), le contemporain (Dusapin) et les influences de Dordogne, qu’il intègre dans ses arrangements. Il est membre du Quintette Anacrouse depuis 2005.

Actif au Festival Millesources depuis 2003, il y crée des œuvres avec Delphine Latil et Pascal Contet, et collabore avec Bernard Cavanna. Ses projets, comme des résidences à Sarlat, valorisent le patrimoine local.

Ses créations incluent Basson en Scène (2007) et Dordogne Sonore (2013, Prix de la Critique 2014). En 2020, il publie Le Basson Révélé (Actes Sud). Son exposition Souffles et Silences (2022) est remarquée.

untitled

Virgile Roche

Virgile Roche, un pianiste brillant entre classique et contemporain

Né en 1998 en Auvergne, Virgile Roche est un pianiste prometteur. Formé au Conservatoire de Clermont-Ferrand, puis à Saint-Maur-des-Fossés, il intègre à 17 ans le CNSMDP de Paris, obtenant sept prix en piano, musique de chambre, harmonie et orchestration. Perfectionné à Genève avec Nelson Goerner, il est aujourd’hui en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Son style mêle virtuosité classique (Liszt, Beethoven) et exploration contemporaine (Ligeti, Dutilleux). Sa technique élégante et narrative séduit la critique.

Roche collabore avec des artistes comme Frank Braley et le Trio Pantoum, et brille au Festival Millesources en Dordogne, où il explore solos et musique de chambre. Ses interprétations, comme « Jeux d’eau » de Ravel, lui valent le Prix Fondation Safran en 2020.

À 26 ans, il incarne l’avenir de la musique, alliant tradition et innovation avec une rare sensibilité.

untitled

Mathilde Rogé

Soprano

Née à Paris, Mathilde Rogé débute sa formation vocale dès l’âge de 5 ans au Conservatoire du XVIe arrondissement. Elle étudie auprès de Colette Hochain au Conservatoire du XVe tout en poursuivant des études germaniques à Paris-Sorbonne. Diplômée de la Haute École de Musique de Genève, elle y obtient un Bachelor en chant lyrique (2013), un Certificat en gestion culturelle et un Master en pédagogie vocale (2018) sous la direction de Jeanne Roth. Elle enseigne au Conservatoire de Bougival depuis 2016.

Spécialiste du répertoire mozartien, de la mélodie française et du lied allemand, cette soprano lyrique légère se distingue par sa clarté et son expressivité. Elle collabore avec le Jeune Chœur de l’Opéra de Massy (Jérôme Corréas) et les chœurs des Opéras de Metz et Tours. Fondatrice du Trio Slancio (2015) et du Duo MaNa avec la pianiste Elena Soussi, elle participe en 2021 à une lecture musicale avec Julie Depardieu autour de Pauline Viardot.

Artiste de scène, elle interprète des rôles avec la Compagnie du JAB (Mélissa dans Offenbach’ademy, Ophélie dans Il Faut Partir). Son parcours témoigne d’un engagement artistique et pédagogique remarquable.

untitled

Sandrine TILLY

Sandrine TILLY est flûte solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, (dirigé actuellement par Tugan Sokhiev), et professeur de flûte à l’isdaT (Institut supérieur des arts de Toulouse).  

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris couronnées par un premier prix de Flûte à l’unanimité (classe de Pierre Yves Artaud) et un premier prix de musique de chambre (classes de Christian Lardé et David Walter), elle s’est perfectionnée auprès de Patrick Gallois, Michel Moraguès, Aurèle Nicolet et Andréas Adorjan. 

Ses concerts de musique de chambre prennent des formes variées. Le duo qu’elle forme depuis 1993 avec la pianiste Anne Le Bozec, (duo récompensé par plusieurs prix de concours Internationaux) a été invité de festivals prestigieux, et ses concerts ont été retransmis par France musique, Mezzo et Sudwest Rundfunk. 

Elle se produit également régulièrement en soliste, dans la plupart des concertos du répertoire,  (Bach, Vivaldi, Mozart, Takemitsu, Nielsen, Ibert, Weinberg…) notamment avec l’Orchestre du Capitole, mais s’est aussi produite avec l’Orchestre de Tours, l’Orchestre Simon Bolivar (Caracas, Venezuela), l’Orchestre de Chambre de Toulouse…

Désireuse de transmettre, Sandrine a donné des Master Class en France, au Venezuela, en Corée, au Japon, aux Etats Unis et au Canada. Elle est régulièrement professeur de flûte à l’orchestre Français des jeunes. Elle enseigne à l’ISDAT (Institut Supérieur des Arts de Toulouse, Pôle supérieur de musique) depuis 2014.

Sandrine Tilly, « Powell Artist »  joue sur une flûte Verne Q.Powell en or 14 k 

www.sandrinetilly.com

untitled

Jean-Daniel Senesi

Après un diplôme d’ingénieur, il travaille quelques années comme administrateur, chargé de production, attaché de presse ou régisseur, avant de percer comme interprète : il débute dans l’opérette et la comédie musicale (trois mois à l’affiche du Théâtre du Gymnase suivie d’un an de tournée) avant de remporter un Prix de fantaisiste au Concours d’Opérette de Marseille et un Prix d’opérette au Concours de Chant de Marmande.Il est engagé dans la foulée au Théâtre de l’Odéon, à l’Opéra de Metz, à la Cité de la Musique et chante également à la Halle aux Grains, à l’Opéra Comique, etc.Dès le départ, il est sollicité comme collaborateur artistique à l’écriture et à la mise en scène.Puis, accumulant expérience et formations additionnelles en danse, théâtre, clown, gestuelle baroque ou claquettes, il choisit de poursuivre une carrière de metteur en scène, de directeur d’acteurs et de pédagogue, en parallèle de sa carrière d’interprète.

untitled

Gilles Sivilotto

Compositeur

Au départ trompettiste et chanteur de variétés, Gilles Sivilotto a trouvé dans la musique électroacoustique sa principale voie d’accès à la composition, élaborant une démarche qu’il a depuis tenté de prolonger à des domaines d’expression musicale de plus en plus diversifiés, aussi bien dans le champ des musiques contemporaines que dans ceux des musiques pour l’image et les arts de la scène (Arts visuels, théâtre, danse, documentaires et aussi jeux vidéo). Après des études d’arts plastiques et de musicologie, il étudie au conservatoire d’Aix en Provence et au CIRM (Nice) avec Michel Pascal, puis avec Barry Schradder et Morton Subotnick au California Institute of the Arts où il s’initie avec à l’écriture instrumentale avec Mel Powel, ainsi qu’à l’IRCAM où il suit les cours de Tristan Murail et Brian Ferneyough. Au cours de ces années d’apprentissage , il croise et emprunte le sillage de compositeurs tels que Jean-Claude Risset, Michel Redolfi et Patrick Portella… Au tournant des années 90, il est, à Marseille, membre du CRIM (Création et Réalisation en Informatique et Musique), au sein duquel il commence une recherche autour de l’idée d’interaction homme-machine- environnement, puis devient compositeur associé au GMEM avant de fonder son propre studio à Paris. Prolongeant sa recherche en musiques environnementales, il développe depuis 2011 un long projet de conception et d’interprétation de pièces dédiées à des espaces publics tels que l’esplanade de la Grande Bibliothèque, le parc de Belleville, le Parc de Bercy et le Quartier de l’Horloge à Paris.

untitled

François Soustre

Ecrivain, antiquaire passionné et élu de Corrèze

François Soustre, né en 1968 en Corrèze, est écrivain, antiquaire et élu local. Passionné d’histoire, il a étudié à l’École Boulle après un CAP de tapisserie. Musicien amateur, il s’implique dans des événements comme le festival Millesources, mêlant musique et littérature. Il a collaboré avec des artistes comme Anny Duperey et écrit sur Colette, Marguerite Moreno et Simone de Beauvoir. Ses livres, tels Colette : Lettres à Tonton et Marguerite Moreno, sont ses œuvres majeures. En Corrèze et Dordogne, il promeut le patrimoine via des conférences et expositions, restant une figure culturelle influente.

untitled

Fabienne Taccola

Violoniste

Fabienne Taccola, violoniste française, a suivi un parcours éducatif brillant, probablement au CNSMDP, décrochant des prix dans des concours prestigieux. Professeure et interprète, elle excelle dans un répertoire classique, de Bach à Tchaïkovski, avec une expressivité et une virtuosité remarquables. Liée au Festival Millesources et Dordogne, elle y a collaboré avec des artistes, jouant dans des lieux patrimoniaux. Ses créations incluent possiblement des albums de sonates ou concerti. En mars 2025, elle reste active, partageant son talent entre concerts et enseignement, incarnant une figure discrète mais influente de la musique classique française.

untitled

Sarah Teboul

Altiste

Sarah Teboul, altiste du Quatuor Yako, est une musicienne classique formée dans des conservatoires réputés. Elle excelle au sein du quatuor aux côtés de Ludovic Thilly, Pierre Maestra et Alban Lebrun. Son style expressif et précis s’épanouit dans un répertoire classique, de Schubert à Beethoven, sur son alto, dont la sonorité enrichit l’ensemble. Elle collabore avec des artistes comme le clarinettiste Renaud Guy-Rousseau, renforçant son expérience en musique de chambre. Sans œuvres composées ni expositions connues, Sarah Teboul se consacre à l’interprétation, contribuant à des performances vibrantes et prometteuses avec le Quatuor Yako.

untitled

Marco THÈVES

Marco Thèves commence son apprentissage musical à l’âge de sept ans. Formé au Conservatoire de Rueil-Malmaison auprès de Guy Comentale, Florence Binder, Catherine Jacquet et Ami Flammer, il obtient un Premier Prix à l’Unanimité en violon et en musique de chambre, ainsi que deux Prix de Perfectionnement. Entre 2006 et 2008, il perfectionne son art au CNR de Paris avec Luc Héry, puis rejoint en 2009 la Musikhochschule de Stuttgart dans la classe de Christine Busch.

Violoniste passionné par l’orchestre, il a collaboré avec l’Orchestre Colonne, Les Siècles, l’Orchestre Prométhée et l’Opéra-Studio de Genève, ainsi qu’avec l’ensemble Du Bout des Doigts en tant que soliste. Ses prestations l’ont conduit sur des scènes prestigieuses, telles que la Salle Pleyel, Radio France, la Cité de la Musique et la Cathédrale de Chartres. Depuis 2008, il enseigne dans les conservatoires de Saint-Ouen et Colombes.

untitled

Ludovic Thilly

Violoniste

Né en avril 1992, Ludovic Thilly commence le violon au Conservatoire de Toulon, puis intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 2006, sous la direction de Larissa Kolos. En 2010, il décroche son Diplôme d’Études Musicales avec mention très bien. Il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Marianne Piketty et suit des masterclasses auprès de Pierre Amoyal, Victoria Mullova et Laurent Korcia. Il se distingue par plusieurs récompenses, notamment le Premier Prix du Concours international Alexander Glazunov et le Deuxième Prix au Festival Bled.

Violoniste classique, Thilly excelle dans un répertoire varié, alliant technique rigoureuse et expressivité. Membre probable du Quatuor Yako, il se produit en récital et en musique de chambre, collaborant avec des artistes de renom. Sa carrière, enrichie par ces rencontres prestigieuses, témoigne de son talent et de son potentiel. Aucune activité éducative régulière n’est documentée, mais son expertise pourrait s’exprimer dans des ateliers ou masterclasses. Ludovic Thilly continue de marquer le paysage musical par ses interprétations sensibles et son engagement artistique.

untitled

Vincent Verhoeven

Vincent Verhoeven, né en 1992, est un altiste talentueux. Formé au CRR de Saint-Maur-des-Fossés et de Paris, il obtient son DEM mention Très Bien, puis sa Licence au CNSMD de Lyon en 2016 sous la direction de Françoise Gnéri. Spécialisé en musique de chambre, il excelle dans un répertoire classique sur l’alto, alliant précision et expressivité. Pédagogue, il enseigne au Conservatoire du Vexin, transmettant sa passion. Son récital de master à Lyon en 2016 marque un temps fort. Actif dans des ensembles, Verhoeven s’impose comme un musicien prometteur, contribuant à la vitalité de la scène musicale française.

untitled

Ferenc Vizi

Piano

Né en 1974 en Transylvanie, Ferenc Vizi se forme auprès d’András Körtési avant d’intégrer le CNSM de Paris dans la classe de Gérard Frémy. Lauréat des concours internationaux de Saratov (1996), Hamamatsu (1998) et ARD de Munich (1999), il entame une carrière internationale qui le mène en Amérique du Sud, au Japon et à travers l’Europe.

Pianiste éclectique, il se produit en soliste avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre d’Auvergne et le Philharmonique de Târgu-Mures, interprétant notamment le Concerto de Grieg (2015) et celui de Ravel (2018). Ses récitals l’ont conduit au Théâtre de la Ville (Variations Diabelli, 2015), au Musée d’Orsay (2017), au festival de la Roque d’Anthéron (2018) et à la Folle Journée de Nantes (2018).

Spécialiste de Liszt, il crée en 2016 le programme “Rhapsodies - Liszt et les Tziganes” avec l’ensemble Cifra, présenté à Châteauroux, Compiègne et Montpellier. Son répertoire s’étend de Beethoven (Sonate op.111) à Boulez (12 Notations, 2016).

Ses enregistrements pour les labels Æon, Satirino et Fuga Libera incluent des œuvres de Schumann, Mendelssohn et Bloch. Son dernier album, consacré à Prokofiev avec la violoniste Elsa Grether (2019), a reçu les éloges de la critique.

untitled

Laurent Wagshal

Piano

Pianiste parmi les plus brillants de sa génération, Laurent Wagschal est reconnu comme un fervent interprète de la musique française et ardent défenseur de ses compositeurs méconnus. En témoigne ainsi sa discographie chaleureusement saluée par la presse (Télérama, Le Monde, Diapason, Classica, Gramophone, The Guardian…) et composée d’une trentaine d’enregistrements solo et de musique de chambre.

untitled

Katia Weimann

Pianiste

Née en 1992, Katia Weimann débute le piano à 6 ans. Elle étudie au CRR de Boulogne-Billancourt, puis au Pôle Supérieur Paris/Boulogne-Billancourt, obtenant un DNSPM-Piano et une Licence de Musicologie en 2014. Au CNSMD de Paris, elle suit un cycle en accompagnement vocal, décrochant un Prix d’Esthétique en 2016. Depuis 2018, elle est pianiste-accompagnatrice à la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique. Spécialisée dans la mélodie française et l’opéra, elle excelle au piano avec un style sensible. En 2021, elle est chef de chant pour Le Voyage dans la Lune à l’Opéra-Comique.

untitled

Ransom WILSON

Flûte

Flûtiste et chef d’orchestre, s’est produit en concert avec de grands orchestres du monde entier. En tant que flûtiste, il a récemment lancé une série continue de CDs sur le label Nimbus en Europe. Ransom WILSON, Membre de la Chamber Music Society of Lincoln Center, est professeur de Flute à Yale University, chef d’orchestre au Metropolitan Opera de New York, directeur artistique de l’ensemble LE TRAIN BLEU.

untitled

Nathalie Yeramian

Nathalie Yeramian, pianiste et directrice artistique française, s’est formée auprès de maîtres comme Catherine Collard et au CNSMDP de Paris, où elle a étudié la pédagogie avec Marie-Françoise Bucquet. Professeure au Conservatoire Claude Debussy (Paris 17e) et anciennement au CRR de Clermont-Ferrand, elle excelle en musique de chambre, interprétant Mozart, Chopin ou Messiaen avec une approche élégante et nuancée, souvent en duo ou petits ensembles.

En 1997, elle fonde l’association AMELI et prend la direction du festival 1000 Sources et Dordogne, en Corrèze, valorisant la musique de chambre et les créations contemporaines. Elle collabore avec des artistes comme Ricardo Nillni (résidence 2015 autour de la Vierge noire de Meymac) ou David Harnois, enrichissant un répertoire mêlant classique et modernité. Membre de France Festivals et du SNSP, elle dynamise le réseau culturel régional.

Son influence s’exprime dans les concerts (ex. Concert des Rois 2017) et les éditions annuelles du festival, attirant un public fidèle. Pédagogue engagée, elle anime des masterclasses comme les Festiv’Académies. En mars 2025, Yeramian conjugue tradition et innovation, renforçant son rôle dans la musique française et rurale.

untitled untitled

Arches (Cantal)

Perle discrète de la Châtaigneraie cantalienne

Blottie dans les douces collines du sud-ouest du Cantal, Arches dévoile un paysage typique de la Châtaigneraie où alternent pâturages verdoyants, bois de châtaigniers et ruisseaux serpentant entre les vallons. Ce petit village cantalien porte dans ses pierres la mémoire d’un passé médiéval marqué par son prieuré bénédictin fondé au XIe siècle, dépendant de l’abbaye de Saint-Géraud d’Aurillac. Au XIXe siècle, Arches vivait au rythme des foires agricoles réputées dans toute la région. Aujourd’hui, le village est fier de sa spécialité : le “mourtayrol”, une savoureuse soupe paysanne aux légumes du jardin, viande de porc et… châtaignes bien sûr, qui ravit les gourmets en période hivernale.

À découvrir :

  • L’église Saint-Pierre-aux-Liens (XIIe siècle) et ses modillons sculptés
  • Les chemins de randonnée balisés “Sur les pas des moines”
  • La fête de la Châtaigne en octobre
  • Le panorama depuis le site de la table d’orientation

Arches incarne l’authenticité du Cantal profond, entre traditions rurales et patrimoine discret.

Mairie d’Arches

  • Téléphone : 04 71 49 93 13
  • Adresse : Le Bourg, 15200 Arches
  • Site web : www.arches.fr
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi et jeudi : 14h-17h
    • Mardi et vendredi : 9h-12h

Office de tourisme (relais information)

  • Téléphone : 04 71 49 20 08 (Office de Tourisme de la Châtaigneraie)
  • Adresse : Place de la Mairie, 15300 Montsalvy
  • Site web : www.chataigneraie-cantal.com
untitled

Ceyrat (Corrèze)

Écrin de verdure en Xaintrie blanche

Blotti à 450 mètres d’altitude sur les contreforts occidentaux de la Corrèze, le hameau de Ceyrat (commune de Vitrac-sur-Montane) déploie ses charmes discrets dans un paysage vallonné où dominent châtaigniers centenaires et prairies bordées de murets de pierre sèche. Ce petit village corrézien conserve la mémoire des templiers qui y établirent une halte au XIIIe siècle sur la route de Rocamadour. Au XIXe siècle, Ceyrat vivait au rythme des moulins à farine et à huile de noix le long de la Douyge. Aujourd’hui, les visiteurs apprécient particulièrement sa production artisanale de liqueur de châtaigne, élaborée selon une recette ancestrale.

À ne pas manquer :

  • La chapelle Saint-Roch (XVIIe siècle) et son retable baroque
  • Le sentier des moulins le long de la Douyge
  • La châtaigneraie pédagogique
  • Le point de vue sur les gorges de la Luzège

Ceyrat incarne l’authenticité rurale de la Corrèze profonde, où le temps semble s’être arrêté entre histoire médiévale et traditions paysannes.

Mairie déléguée de Ceyrat

  • Téléphone : 05 55 21 92 29 (mairie de Vitrac-sur-Montane)
  • Adresse : Le Bourg, 19800 Vitrac-sur-Montane
  • Site web : www.vitrac-sur-montane.fr
  • Heures d’ouverture :
  • Mardi : 14h-17h
  • Vendredi : 9h-12h

Office de tourisme

  • Téléphone : 05 55 21 25 33 (Office de Tourisme de la Xaintrie)
  • Adresse : Place de l’Église, 19200 Saint-Privat
  • Site web : www.tourisme-xaintrie.com
untitled

Chamberet

Niché au cœur de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, Chamberet est un charmant village entouré de forêts verdoyantes et de paysages vallonnés typiques du Limousin. Traversé par la rivière la Vézère, ce cadre paisible offre un havre de nature, idéal pour les amateurs de randonnée et de pêche. Historiquement, Chamberet fut un lieu stratégique au Moyen Âge, avec son église Saint-Robert, classée monument historique, témoignant d’un riche passé religieux et féodal. Au XIXe siècle, le village s’est développé grâce à l’agriculture et l’élevage, activités toujours présentes aujourd’hui. Une spécialité locale à ne pas manquer : le veau sous la mère, une viande tendre et savoureuse, élevée selon des méthodes traditionnelles.

Mairie de Chamberet

  • Téléphone : +33 (0)5 55 98 00 12
  • Adresse : Place de la Mairie, 19370 Chamberet
  • Site web : www.chamberet.fr (lien à vérifier)
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi au vendredi : 9h00–12h00 / 14h00–17h00
    • Samedi : 9h00–12h00 (fermé l’après-midi)

Office du tourisme

  • Téléphone : +33 (0)5 55 98 15 04 (relais souvent géré par la communauté de communes)
  • Adresse : Bureau d’information touristique, Place de l’Église, 19370 Chamberet
  • Site web : www.tourisme-correze.com (site général de la Corrèze)

Note : Pour des informations plus précises, il est recommandé de contacter directement la mairie ou la communauté de communes de Ventadour-Égletons-Monédières, dont dépend Chamberet.

(Les horaires et coordonnées peuvent varier ; vérifier avant toute visite.)

untitled

Chirac-Bellevue

Balcon naturel entre Limousin et Auvergne
Perché à 650 mètres d’altitude sur les contreforts des Monédières, Chirac-Bellevue offre un panorama exceptionnel sur les monts du Cantal et les plateaux corréziens. Ce village typique de la moyenne montagne limousine, où alternent landes à genêts et forêts de hêtres centenaires, cache une histoire singulière : au XVe siècle, il fut le théâtre d’affrontements entre les troupes du seigneur de Ventadour et celles du vicomte de Turenne. Trois siècles plus tard, ses artisans tanneurs approvisionnaient en cuir toute la région. Aujourd’hui, Chirac-Bellevue est réputé pour son “pâté aux châtaignes”, une savoureuse spécialité mariant viande de porc fermier et crème de marrons locale, servie traditionnellement lors des veillées d’hiver.

À découvrir :

  • Le site de la Pierre des Druides (mégalithe classé)
  • Les ateliers des derniers tourneurs sur bois
  • Le sentier des Tanneurs (boucle de 8 km)
  • La fête de la Châtaigne (3e week-end d’octobre)

Entre mémoire artisanale et traditions vivantes, Chirac-Bellevue incarne l’âme secrète d’une Corrèze authentique.

Mairie de Chirac-Bellevue

  • Téléphone : 05 55 98 11 76
  • Adresse : Le Bourg, 19160 Chirac-Bellevue
  • Site web : www.chirac-bellevue.fr
  • Heures d’ouverture :
  • Lundi et jeudi : 14h-17h30
  • Mercredi : 9h-12h

Office de tourisme

  • Téléphone : 05 55 98 15 04 (Office de Tourisme Ventadour-Egletons-Monédières)
  • Adresse : 3 avenue du Général de Gaulle, 19300 Égletons
  • Site web : www.tourisme-ventadour.fr
untitled

Saint-Pantaléon-de-Lapleau

Perle secrète des gorges de la Luzège
Accroché à flanc de montagne entre 400 et 700 mètres d’altitude, Saint-Pantaléon-de-Lapleau domine les spectaculaires gorges de la Luzège, offrant un paysage sauvage où se mêlent forêts profondes, cascades et falaises de granit. Ce village corrézien au charme authentique fut marqué par deux époques phares : au Moyen Âge comme étape sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques (via Rocamadour), puis au XIXe siècle avec l’âge d’or des sabotiers dont les ateliers animaient chaque hameau. La spécialité du cru, la “soupe aux choux farcis”, rappelle cette époque où l’on cuisinait dans les vieilles cuisines à l’âtre, en garnissant les choux du jardin de farce aux cèpes des bois alentour.

À ne pas manquer :

  • Le pont médiéval du Saillant (classé Monument Historique)
  • Les vestiges des moulins à eau le long du ruisseau du Maumont
  • Le sentier des Sabotiers (circuit de randonnée thématique)
  • La vue imprenable depuis le belvédère de la Roche du Saut

Entre mémoire artisanale et nature préservée, Saint-Pantaléon-de-Lapleau incarne l’essence même d’une Corrèze secrète et sauvage.

Mairie de Saint-Pantaléon-de-Lapleau

  • Téléphone : 05 55 93 40 12
  • Adresse : Le Bourg, 19160 Saint-Pantaléon-de-Lapleau
  • Site web : www.st-pantaleon-lapleau.fr
  • Heures d’ouverture :
    • Mardi : 14h-18h
    • Vendredi : 9h-12h

Office de tourisme

  • Téléphone : 05 55 93 04 34 (Office de Tourisme Ventadour-Egletons-Monédières)
  • Adresse : 3 avenue du Général de Gaulle, 19300 Égletons
  • Site web : www.tourisme-ventadour.fr
untitled

Liginiac

Perle discrète de la Xaintrie cantalienne
Niché entre les gorges de la Dordogne et les contreforts du plateau corrézien, Liginiac dévoile un paysage préservé où alternent forêts profondes, prairies verdoyantes et ruisseaux cristallins. Ce village typique de la Xaintrie blanche garde les traces d’un riche passé : au Moyen Âge, il dépendait de la puissante vicomté de Turenne, tandis qu’au XIXe siècle, ses artisans couteliers étaient réputés dans toute la région. Aujourd’hui, Liginiac est fier de sa spécialité locale, la “pascade”, une savoureuse galette de pommes de terre cuite à la poêle et souvent accompagnée de jambon de pays ou de fromage cantal.

À découvrir :

  • L’église Saint-Martin et son retable classé
  • Les sentiers de randonnée vers les gorges de la Dordogne
  • La fête de la Pascade chaque été
  • Le panorama depuis le site de la Pierre Plantée

Entre nature préservée et traditions vivantes, Liginiac incarne l’authenticité du Cantal profond.

Mairie de Liginiac

  • Téléphone : 04 71 49 20 08
  • Adresse : Le Bourg, 19200 Liginiac
  • Site web : www.liginiac.fr
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi et jeudi : 14h-17h
    • Mardi et vendredi : 9h-12h

Office de tourisme

  • Téléphone : 05 55 21 25 33 (Office de Tourisme de la Xaintrie)
  • Adresse : Place de l’Église, 19200 Saint-Privat
  • Site web : www.tourisme-xaintrie.com
untitled

Marcillac-la-Croisille

Au cœur de la Corrèze, entre rivières et forêts
Marcillac-la-Croisille s’épanouit dans un écrin de verdure, lové entre les méandres de la Luzège et les collines boisées du plateau corrézien. Ce village de caractère, classé parmi les “Plus Beaux Détours de France”, dévoile des paysages où l’eau et la pierre se marient harmonieusement. L’histoire a marqué ces lieux depuis le Moyen-Âge, comme en témoigne la croix de granit qui donna son nom au village et qui guidait autrefois les pèlerins vers Rocamadour. Plus récemment, au 19ème siècle, l’activité minière animait la région avec l’extraction de minerais comme le wolfram. Aujourd’hui, les gourmets viennent y savourer les spécialités locales, notamment les fameuses tourtous, ces délicieuses galettes de pommes de terre qui accompagnent à merveille les cèpes et girolles ramassés dans les forêts environnantes.

Mairie de Marcillac-la-Croisille

  • Téléphone : 05 55 27 40 13
  • Adresse : Le Bourg, 19320 Marcillac-la-Croisille
  • Site web : www.marcillac-la-croisille.fr
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi au vendredi : 8h30–12h et 13h30–17h
    • Samedi : 9h-12h (accueil téléphonique uniquement)

Office du tourisme

Conseil du terroir : Ne manquez pas de visiter le lac de Marcillac, un site exceptionnel pour la baignade et les activités nautiques, ni la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix qui offre un panorama remarquable sur la vallée.

untitled

Mauriac

Perle de la Haute-Auvergne entre volcans et vallées
Niché au cœur du Cantal, Mauriac se déploie avec élégance sur les contreforts des monts volcaniques, offrant un panorama où se mêlent douces collines et paysages escarpés. Cette sous-préfecture historique, dominée par sa majestueuse basilique romane Notre-Dame-des-Miracles, garde les traces d’un passé riche : au Moyen Âge, elle fut une étape cruciale sur la via Arvernha, chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Plus tard, aux 18e et 19e siècles, la ville s’illustra comme centre judiciaire et administratif de premier plan. Aujourd’hui, Mauriac séduit les gourmets avec sa spécialité emblématique, le fameux “truffade mauriacoise”, une déclinaison savoureuse de la traditionnelle truffade auvergnate, préparée avec des pommes de terre locales et le délicieux cantal jeune.

À ne pas manquer : La basilique Notre-Dame-des-Miracles (12e siècle) avec son tympan sculpté exceptionnel, le musée d’art et d’histoire Alfred Douët, et les randonnées autour du lac du Val Saint-Jean. Les amateurs de fromage pourront suivre la “Route du Cantal” qui traverse la région.

Mairie de Mauriac

  • Téléphone : 04 71 68 00 21
  • Adresse : Place d’Allagnon, 15200 Mauriac
  • Site web : www.ville-mauriac.fr
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi au vendredi : 8h30–12h et 13h30–17h30
    • Samedi : 9h-12h (état civil uniquement)

Office du tourisme

untitled

Merlines

Perché sur les contreforts du plateau de Millevaches, dans le département de la Corrèze (Nouvelle-Aquitaine), Merlines est un petit village au charme authentique, entouré de forêts, de pâturages et de ruisseaux. Son paysage vallonné et verdoyant en fait un lieu idéal pour les amoureux de nature et de randonnée. Historiquement, Merlines a été marqué par l’exploitation de mines d’étain et de wolfram au XIXe siècle, qui ont contribué à son développement économique. Plus récemment, le village a été traversé par la ligne de chemin de fer Montluçon - Ussel, aujourd’hui désaffectée mais témoin de son passé industriel. Côté gastronomie, ne manquez pas de goûter aux cèpes et autres champignons des bois, récoltés dans les forêts alentour, ainsi qu’aux produits fermiers locaux comme le fromage de vache corrézien.

Mairie de Merlines

  • Téléphone : +33 (0)5 55 95 70 01
  • Adresse : Le Bourg, 19340 Merlines
  • Site web : www.merlines.fr (à vérifier, certaines petites communes n’ont pas de site dédié)
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi et jeudi : 14h00–17h00
    • Mardi et vendredi : 9h00–12h00
      (Horaires susceptibles de changer, vérifier avant de se déplacer)

Office du tourisme

(Merlines étant une petite commune, elle dépend souvent des offices de tourisme intercommunaux.)

  • Téléphone : +33 (0)5 55 95 18 43 (Office de Tourisme Haute-Corrèze / Ussel)
  • Adresse : Office de Tourisme de Haute-Corrèze, Place de la Mairie, 19200 Ussel
  • Site web : www.tourisme-hautecorreze.fr

Note : Pour des informations touristiques plus précises, il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie ou de l’office de tourisme d’Ussel, qui couvre la région.

(Les horaires et coordonnées peuvent varier ; vérifier avant toute visite.)

untitled

Neuvic

Entre lacs et montagnes, joyau du Limousin
Baignée par les eaux tranquilles de la Triouzoune et entourée des douces collines du plateau corrézien, Neuvic déploie ses charmes entre nature préservée et patrimoine historique. Cette cité au caractère bien trempé, située à la porte du Parc Naturel Régional de Millevaches, fut marquée par deux événements majeurs : au 18e siècle, elle devint un important centre de production de porcelaine grâce à ses riches gisements de kaolin, puis durant la Seconde Guerre mondiale, elle joua un rôle crucial dans la Résistance comme lieu de refuge pour les maquisards. Aujourd’hui, Neuvic est réputée pour son délicieux “pâté de pommes de terre”, une spécialité locale qui marie la douceur des pommes de terre du Limousin à la richesse de la crème fraîche corrézienne, le tout enveloppé dans une fine pâte dorée.

À découvrir absolument : Le majestueux château de Neuvic (16e siècle) et son parc, le lac de Neuvic idéal pour les activités nautiques, et la route des savoir-faire qui met en valeur l’artisanat local. Ne manquez pas non plus le musée de la Résistance qui retrace l’histoire mouvementée de la région pendant la guerre.

Mairie de Neuvic

  • Téléphone : 05 55 95 80 16
  • Adresse : Place de l’Hôtel de Ville, 19160 Neuvic
  • Site web : www.neuvic-correze.net
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi au vendredi : 8h30–12h et 13h30–17h
    • Samedi : 9h-12h (accueil téléphonique uniquement)

Office du tourisme

untitled

Palisse

Niché dans la verdoyante campagne corrézienne, Palisse est un charmant village du Limousin, entouré de forêts de châtaigniers et de douces collines. Traversé par la Luzège, ce cadre paisible offre des paysages typiques du plateau de Millevaches. Historiquement, Palisse fut marqué par la seigneurie de Ventadour au Moyen Âge, dont les influences se lisent encore dans l’architecture locale. Au XIXe siècle, le village prospéra grâce à l’élevage ovin et aux tanneries. Aujourd’hui, sa spécialité incontournable est le veau fermier de Palisse, réputé pour sa qualité, souvent préparé en ragoût avec des cèpes locaux.

Mairie de Palisse

  • Téléphone : +33 (0)5 55 93 71 23
  • Adresse : Le Bourg, 19160 Palisse
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi et jeudi : 14h–17h
    • Mardi et vendredi : 9h–12h

Office du tourisme

(Palisse dépend de structures intercommunales pour le tourisme.)

  • Téléphone : +33 (0)5 55 93 04 34 (Office de Tourisme Ventadour-Égletons-Monédières)
  • Adresse : 3 Avenue du Général de Gaulle, 19300 Égletons
  • Site web : www.tourisme-ventadour.fr
untitled

Saignes

Perché sur les contreforts du Cantal, Saignes est un bourg typique de la Châtaigneraie cantalienne, où les vallées profondes épousent les pentes verdoyantes parsemées de hameaux traditionnels. Dominé par son église romane du XIIe siècle, le village garde les traces de son passé médiéval où il constituait une étape importante sur la voie romaine reliant Lyon à Bordeaux. Au XIXe siècle, Saignes s’est illustré comme centre actif de production de fromages fermiers, notamment le fameux Cantal. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent déguster la truffade saignarde, une spécialité locale à base de tome fraîche et de pommes de terre dorées à la perfection.

Mairie de Saignes

  • Téléphone : +33 (0)4 71 69 92 01
  • Adresse : Place de la Mairie, 15240 Saignes
  • Site web : www.saignes.fr
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h
    • Samedi : 9h-12h (fermé l’après-midi)

Office du tourisme

Note : Les horaires peuvent varier en période estivale - il est conseillé de vérifier avant votre visite.

untitled

Saint-Hilaire-Luc

Joyau préservé des monts du Cantal
Accroché à flanc de montagne entre 800 et 1200 mètres d’altitude, Saint-Hilaire-Luc offre un panorama exceptionnel sur les vallées environnantes et les sommets volcaniques du Cantal. Ce village typique de la haute Auvergne conserve les traces d’une histoire mouvementée : au XIVe siècle, il fut un fief important des seigneurs de Mercoeur, avant de devenir aux XVIIIe-XIXe siècles un centre actif d’estive et de production fromagère. La spécialité locale incontournable est la “soupe au fromage”, préparée avec le cantal fermier de la commune et le pain de seigle des boulangeries alentour.

À ne pas manquer :

  • L’église romane Saint-Hilaire (XIIe siècle) et ses chapiteaux sculptés
  • Les burons restaurés témoignant de la tradition fromagère
  • Le sentier des estives avec vue sur le puy Mary
  • La fête de la Transhumance début juin

Mairie de Saint-Hilaire-Luc

  • Téléphone : 04 71 78 60 17
  • Adresse : Le Bourg, 15150 Saint-Hilaire-Luc
  • Site web : www.saint-hilaire-luc.fr
  • Heures d’ouverture :
    • Mardi et vendredi : 9h-12h
    • Mercredi : 14h-17h

Office de tourisme

  • Téléphone : 04 71 62 56 93 (Office de Tourisme du Pays de Salers)
  • Adresse : Place Tyssandier d’Escous, 15140 Salers
  • Site web : www.salers-tourisme.fr
untitled

Sornac

Niché sur le plateau de Millevaches en Haute-Corrèze, Sornac se déploie à travers un paysage accidenté et verdoyant où les forêts denses, les collines et le doux écoulement de la rivière Diège façonnent une vue montagneuse sereine. L’air porte la fraîcheur d’un climat de montagne, avec des automnes brueux et des hivers enneigés qui peignent la scène. Historiquement, pendant la guerre de Cent Ans du XIVe siècle, le château de Rochefort dans la paroisse de Sornac était un bastion sous Archambaud de Comborn, qui a confié sa défense au capitaine mercenaire Chopin de Badefol, s’alignant sur le prince anglais d’Aquitaine. Un autre moment charnière est arrivé au début du XXe siècle lorsque François Gorsse, un facteur local, a gravé des maximes philosophiques dans les rochers du Puy Chabrier, laissant une empreinte culturelle originale. Pour goûter à l’âme de Sornac, savourez le pâté de pommes de terre, une spécialité locale copieuse mélangeant pommes de terre, crème et pâtisserie, née des racines pastorales de la région.

Mairie de Sornac

  • Téléphone : +33 (0)5 55 94 61 27
  • Adresse : 5 place de l’Église, 19290 Sornac
  • Site web : https://sornac.fr
  • Heures d’ouverture : Lundi au mardi : 08h30–12h00, 13h30–17h00 ; Mercredi : 08h30–12h00 ; Jeudi au vendredi : 08h30–12h00, 13h30–17h00 ; Samedi : 09h00–12h00 (fermé en juillet et août)

Office du tourisme

  • Téléphone : +33 (0)5 19 60 00 30
  • Adresse : Place Voltaire, 19200 Ussel (office de tourisme de Haute-Corrèze, desservant Sornac)
  • Site web : http://www.tourisme-hautecorreze.fr
untitled

Sérandon

Niché au cœur des monts du Cantal, Sérandon déploie ses paysages sauvages entre forêts profondes et pâturages verdoyants. Le village, traversé par la Maronne, offre des panoramas exceptionnels sur les gorges pittoresques de cette rivière tumultueuse. Son histoire remonte au Moyen Âge, comme en témoigne l’église Saint-Pierre-ès-Liens du XIIe siècle, classée Monument Historique. Au XIXe siècle, Sérandon fut un important centre de production de charbon de bois, alimentant les forges locales. Aujourd’hui, le village est réputé pour son délicieux fromage de vache fermier, affiné dans les caves humides typiques de la région.

Mairie de Sérandon

  • Téléphone : +33 (0)4 71 78 80 22
  • Adresse : Le Bourg, 15190 Sérandon
  • Site web : www.serandon.fr
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi, mercredi, vendredi : 9h-12h
    • Mardi et jeudi : 14h-17h

Office du tourisme

  • Téléphone : +33 (0)4 71 78 00 28
  • Adresse : Maison des Gorges de la Maronne, 15190 Sérandon
  • Site web : www.tourisme-cantal.com

(Distance : 25 km d’Aurillac, 15 km de Saint-Martin-Valmeroux)

untitled

Saint-Martin-la-Méanne

Située en Corrèze, entre les gorges de la Dordogne à l’est et celles du Doustre à l’ouest, Saint-Martin-la-Méanne est une commune riche en histoire et en traditions. Son nom provient du latin “mediana”, signifiant “médiane”, en référence à sa position entre ces deux cours d’eau. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village a servi de refuge pour des familles juives et des résistants, témoignant de la solidarité et du courage de ses habitants face à l’occupation. Aujourd’hui, la commune offre un cadre paisible et verdoyant, propice à la découverte du patrimoine local.

Parmi les spécialités culinaires locales, la mique corrézienne est un plat traditionnel à base de pâte levée cuite dans un bouillon, souvent accompagnée de petit salé ou de confit de canard.

Mairie de Saint-Martin-la-Méanne

Pour organiser votre visite à Saint-Martin-la-Méanne et découvrir ses attraits, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Ventadour-Égletons-Monédières :

  • Adresse : Place des Anciens Combattants, 19300 Égletons
  • Téléphone : 05 55 93 04 34
  • Site web : tourisme-egletons.com
untitled

Tarnac

Berceau de verdure au cœur du plateau de Millevaches, Tarnac déploie ses paysages de forêts profondes et de tourbières mystérieuses, traversées par les eaux vives de la Vézère. Ce village corrézien typique, classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”, conserve fièrement son patrimoine architectural avec ses maisons en granite et son église romane du XIIe siècle. Durant la Révolution industrielle, Tarnac devint un important centre de production de porcelaine grâce à ses gisements de kaolin. Plus récemment, le village s’est illustré par son engagement dans les mouvements coopératifs agricoles. Les gourmets apprécient particulièrement sa spécialité locale : le fameux “pâté de Tarnac”, préparé selon une recette ancestrale à base de gibier des bois environnants.

Mairie de Tarnac

  • Téléphone : +33 (0)5 55 95 51 11
  • Adresse : Place de la Mairie, 19170 Tarnac
  • Site web : www.tarnac.fr
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h
    • Samedi : 9h-12h (accueil sur rendez-vous)

Office du tourisme

  • Téléphone : +33 (0)5 55 95 31 25
  • Adresse : Maison du Patrimoine, Rue Principale, 19170 Tarnac
  • Site web : www.tourisme-millevaches.fr

Note : Le village propose des visites guidées de son patrimoine architectural et des ateliers de découverte des savoir-faire locaux. La réserve naturelle des tourbières de Tarnac est un site protégé d’exception.

(Accès : 45 minutes d’Ussel, 1h30 de Limoges - parkings visiteurs disponibles à l’entrée du village)

untitled

Tauves

Introduction
Accroché aux pentes verdoyantes du massif du Sancy, Tauves est un village typique du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Ses paysages spectaculaires mêlent pâturages d’altitude, forêts de hêtres et ruisseaux cascadant sur les anciennes coulées volcaniques. Le bourg médiéval s’organise autour de son église romane du XIIe siècle, témoin de son riche passé religieux. Au XIXe siècle, Tauves fut un centre actif d’extraction de pierre volcanique, matériau qui façonne encore aujourd’hui son architecture traditionnelle. La commune est particulièrement réputée pour sa production de fromage Saint-Nectaire fermier, affiné dans les caves humides caractéristiques de la région.

À découvrir :

  • Les chemins de randonnée vers les puys environnants
  • Les fermes traditionnelles en pierre volcanique
  • Le marché hebdomadaire (mercredi matin) avec produits du terroir

Mairie de Tauves

  • Téléphone : +33 (0)4 73 21 30 03
  • Adresse : Place de la Mairie, 63690 Tauves
  • Site web : www.tauves.fr
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi au vendredi : 8h30–12h et 13h30–17h
    • Samedi : 9h-12h (permanence état-civil)

Office du tourisme

  • Téléphone : +33 (0)4 73 21 42 29
  • Adresse : Bureau d’Information Touristique, Place de l’Église, 63690 Tauves
  • Site web : www.sancy.com

(Accès : 25 km de Clermont-Ferrand, 15 km de La Bourboule - Parking visiteurs disponible près de la mairie)

untitled

Treignac

Perle de la Corrèze nichée dans un méandre de la Vézère, Treignac séduit par son cadre exceptionnel où l’eau vive des cascades voisine avec les roches granitiques du plateau de Millevaches. Ce village classé “Plus Beaux Détours de France” conserve un patrimoine médiéval remarquable, notamment ses vieilles maisons à colombages et son pont gothique du XVe siècle. Durant la Renaissance, Treignac prospéra grâce à ses tanneries réputées qui exportaient jusqu’en Espagne. Au XIXe siècle, la ville devint un important centre de production de porcelaine. Aujourd’hui, Treignac est célèbre pour son “Gâteau de Treignac”, une spécialité pâtissière à base de noisettes locales et de miel des ruches corréziennes.

À ne pas manquer :

  • Les cascades de Gimel à 5km
  • Le musée des Arts et Traditions Populaires
  • Le marché traditionnel du samedi matin

Mairie de Treignac

  • Téléphone : +33 (0)5 55 98 15 04
  • Adresse : Place de la République, 19260 Treignac
  • Site web : www.ville-treignac.fr
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi au vendredi : 8h30–12h et 13h30–17h30
    • Samedi : 9h-12h (accueil sur rendez-vous)

Office du tourisme

  • Téléphone : +33 (0)5 55 98 15 04
  • Adresse : Maison du Patrimoine, Rue du Pont, 19260 Treignac
  • Site web : www.tourisme-treignac.com

(Accès : 1h de Tulle, 1h30 de Limoges - Parkings gratuits en centre-ville)

untitled

Ussel

Située sur les contreforts du plateau de Millevaches, Ussel est une ville corrézienne au charme authentique, entourée de forêts profondes et de vallées verdoyantes traversées par la Diège et la Sarsonne. Son riche patrimoine historique remonte au Moyen Âge, comme en témoigne son château du XVe siècle, classé Monument Historique. Au XIXe siècle, Ussel devint un important carrefour économique grâce à l’arrivée du chemin de fer, favorisant l’industrie du bois et de la ganterie. Aujourd’hui, la ville est réputée pour sa truffade, un plat traditionnel à base de pommes de terre et de tome fraîche, souvent accompagné de charcuterie locale.

À découvrir :

  • Le Musée du Pays d’Ussel (art et traditions populaires)
  • Les randonnées autour des gorges de la Diège
  • Le marché hebdomadaire (samedi matin)

Mairie d’Ussel

  • Téléphone : +33 (0)5 55 72 11 33
  • Adresse : Place Voltaire, 19200 Ussel
  • Site web : www.ussel.fr
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi au vendredi : 8h30–12h et 13h30–17h
    • Samedi : 9h–12h (accueil limité)

Office du tourisme

(Accès : 1h de Tulle, 1h30 de Clermont-Ferrand – Parkings disponibles en centre-ville.)

untitled

Ydes

Niché dans la vallée de la Sumène, au cœur des monts du Cantal, Ydes est un village typique de la Châtaigneraie cantalienne, où les pentes boisées alternent avec des prairies verdoyantes. Son paysage vallonné est traversé par des ruisseaux cristallins, offrant un cadre idéal pour la randonnée et la pêche. Historiquement, Ydes fut marqué par l’exploitation des mines de charbon aux XVIIIe et XIXe siècles, qui firent sa prospérité avant leur déclin. Plus récemment, le village s’est illustré par son savoir-faire artisanal, notamment en coutellerie. Aujourd’hui, Ydes est réputé pour son fromage Cantal fermier, affiné dans les caves humides de la région, et son pounti, un cake salé aux herbes et pruneaux.

À découvrir :

  • Les anciens sites miniers (visites guidées possibles)
  • Les sentiers de randonnée vers les gorges de la Sumène
  • Le marché local (produits fermiers et artisanaux)

Mairie de Ydes

  • Téléphone : +33 (0)4 71 40 10 33
  • Adresse : Place de la Mairie, 15210 Ydes
  • Site web : www.ydes.fr (site intercommunal possible)
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi au vendredi : 9h–12h et 14h–17h
    • Samedi : 9h–12h (fermé l’après-midi)

Office du tourisme

(Ydes dépend souvent des structures touristiques intercommunales.)

  • Téléphone : +33 (0)4 71 69 20 00 (Office de Tourisme de la Châtaigneraie Cantalienne)
  • Adresse : 5 Place de la République, 15270 Le Rouget (siège intercommunal)
  • Site web : www.tourisme-chataigneraie.fr

(Accès : 30 min d’Aurillac, 15 min de Mauriac – Parkings disponibles en centre-bourg.)

untitled

Latronche

Perchée au creux des vallées verdoyantes de la Corrèze, en Nouvelle-Aquitaine, Latronche séduit par son cadre naturel d’une beauté sauvage et apaisante. Ses paysages sont dominés par des collines doucement vallonnées, des bois profonds et des ruisseaux cristallins qui serpentent à travers le territoire, offrant un refuge paisible au cœur du Massif Central. L’histoire de Latronche est marquée par la construction de l’église Saint-Martin au XIIe siècle, un édifice roman qui reste un symbole du patrimoine religieux de la région. Un autre événement historique significatif est l’impact de la Grande Dépression des années 1930 sur les habitants, qui a conduit à une émigration temporaire vers les villes voisines pour chercher du travail, laissant des traces dans les mémoires locales. Côté gastronomie, Latronche cultive une spécialité locale autour des produits du terroir, comme les confitures artisanales et les fromages de chèvre, préparés selon des méthodes traditionnelles et célébrés lors des marchés locaux.

Mairie de Latronche

  • Téléphone : Non spécifié dans les sources, mais vous pouvez contacter la mairie pour plus d’informations.
  • Adresse : Le Bourg, 19160 Latronche
  • Site web : www.latronche19.fr (site officiel de la commune)
  • Heures d’ouverture : Généralement ouvert du lundi au vendredi de 08:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00, mais il est recommandé de vérifier directement avec la mairie pour des horaires précis, car ils peuvent varier.

Office du tourisme

  • Téléphone : +33 (0)5 19 60 00 30 (basé à Ussel, 19200, car aucun office du tourisme spécifique à Latronche n’est mentionné)
  • Adresse : Place Voltaire, 19200 Ussel (l’office du tourisme le plus proche, car Latronche n’a pas d’office dédié)
  • Site web : Non spécifié pour Latronche, mais vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de la région Corrèze ou de Haute-Corrèze pour plus d’informations.
untitled

Sainte-Marie-Lapanouze

Perdue dans les douces collines de la Corrèze, en Nouvelle-Aquitaine, Sainte-Marie-Lapanouze est un charmant village aux allures de carte postale, où les prairies verdoyantes côtoient les forêts de châtaigniers et les ruisseaux serpentant entre les hameaux. Ce petit bourg, typique du Limousin, a conservé son église romane du XIIe siècle, témoin silencieux de son passé médiéval. Au XIXe siècle, le village était un lieu de passage pour les marchands de bestiaux, participant à l’économie rurale de la région. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent déguster une spécialité locale : le pâté de pommes de terre corrézien, un délicieux mélange de pommes de terre, de crème et d’ail, cuit traditionnellement à la poêle.

Mairie de Sainte-Marie-Lapanouze

  • Téléphone :
  • Adresse : Le Bourg, 19160 Sainte-Marie-Lapanouze
  • Site web : (non disponible, commune rurale sans site dédié – se référer à la CC Ventadour-Égletons-Monédières)
  • Heures d’ouverture : Mardi et jeudi, 14h-17h (horaires susceptibles de varier)

Office du tourisme

(Sainte-Marie-Lapanouze ne disposant pas d’un office de tourisme propre, les informations sont disponibles auprès des structures intercommunales.)

  • Téléphone : +33 (0)5 55 93 04 34 (Office de Tourisme d’Égletons, à 15 km)
  • Adresse : Office de Tourisme Ventadour-Égletons, 19300 Égletons
  • Site web : www.tourisme-egletons.com (source officielle pour la région)

Note : Sainte-Marie-Lapanouze étant un très petit village, certaines informations (horaires, contacts) peuvent être limitées. Il est conseillé de contacter directement la mairie ou la communauté de communes pour confirmation.

untitled

Saint-Angel

Nichée au cœur du Massif Central, Saint-Angel est un village charmant qui capte l’attention des visiteurs par son paysage pittoresque. Entourée de collines ondulantes, de forêts denses de sapins de Douglas et de pins sylvestres, et du cours serein des rivières comme la Triouzoune et la Morge, la région offre une escapade paisible avec ses altitudes variables créant un patchwork de plateaux, de vallées et de sources naturelles idéales pour la randonnée et les promenades en nature. Historiquement, le village est significatif en tant que partie du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, une région connue pour sa beauté naturelle préservée et son patrimoine rural. Pendant la Révolution française, Saint-Angel a vu son curé, Chevalier, prêter serment à la Constitution civile du clergé en 1791, marquant une acceptation pacifique des changements révolutionnaires, et il devint le premier maire en 1790. Un autre fait historique notable est le rôle du village dans les efforts de conscription, avec environ 30 résidents recrutés comme défenseurs de la patrie. Localement, Saint-Angel est réputé pour sa spécialité culinaire, le “miel de Millevaches”, un miel riche et parfumé produit à partir des fleurs sauvages de la région, reflétant l’engagement de la région envers l’artisanat traditionnel et les ressources naturelles.

Mairie de Saint-Angel

  • Téléphone : +33 5 55 96 18 09
  • Adresse : Place de la Mairie, 19200 Saint-Angel
  • site web : [Non spécifié dans les sources disponibles]
  • Heures d’ouverture : Lundi au Mardi : 08:30 à 12:00 - 14:00 à 17:30, Mercredi : 08:30 à 12:30, Jeudi au Vendredi : 08:30 à 12:00 - 14:00 à 17:30, Samedi : 09:00 à 12:00

Office du tourisme

  • Téléphone : +33 5 19 60 00 30
  • Adresse : Place Voltaire, 19200 Ussel (office du tourisme local le plus proche, situé dans une commune voisine)
  • site web : [Non spécifié dans les sources disponibles, mais des informations peuvent être trouvées via le site du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin : http://www.pnr-millevaches.fr/]
untitled

Egletons

Niché au cœur de la Corrèze, sur les contreforts verdoyants du plateau de Millevaches, Egletons se distingue par son cadre naturel préservé, entre forêts de chênes et vallons traversés par la Dordogne. Cette petite ville dynamique doit en partie son essor à la construction, au XIIe siècle, de son château par les vicomtes de Ventadour, dont il reste aujourd’hui des vestiges évocateurs. Elle joua aussi un rôle clé pendant la Résistance, comme en témoigne le Mémorial de la Déportation. Egletons est réputée pour son pâté aux pommes de terre, une spécialité savoureuse à base de porc et de pommes de terre fondantes, héritage des traditions paysannes limousines.

Mairie de Egletons

  • Téléphone : 05 55 93 01 34
  • Adresse : Place du Général de Gaulle, 19300 Egletons
  • Site web : www.egletons.fr
  • Heures d’ouverture :
  • Lundi à vendredi : 8h30–12h / 13h30–17h30
  • Samedi : 9h–12h (accueil limité)

Office du tourisme

  • Téléphone : 05 55 93 04 34
  • Adresse : 5 Avenue du Général Leclerc, 19300 Egletons
  • Site web : www.tourisme-egletons.com
  • Heures d’ouverture :
  • Juillet–août : 9h30–12h30 / 14h–18h (7j/7)
  • Hors saison : Lundi–samedi 9h30–12h / 14h–17h30
untitled

Paris

Paris, la capitale de la France, est une ville emblématique traversée par la Seine et ponctuée de monuments célèbres comme la Tour Eiffel, Notre-Dame et l’Arc de Triomphe. Ses larges boulevards, ses jardins soignés comme les Tuileries et ses quartiers pittoresques, tels que Montmartre, en font une destination incontournable. En 52 av. J.-C., les Romains fondèrent Lutèce, qui deviendra plus tard Paris. La ville a également joué un rôle central lors de la Révolution française en 1789, marquant l’histoire mondiale. Parmi ses spécialités locales, le croissant, né à Paris au XIXe siècle, est un must culinaire, tout comme les macarons de Ladurée.

Mairie de Paris

  • Téléphone : +33 1 42 76 40 40
  • Adresse : Hôtel de Ville, Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
  • Site web : www.paris.fr
  • Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, 8h30–17h30 (fermé le week-end)

Office du tourisme

  • Téléphone : +33 1 49 52 42 63
  • Adresse : 25 Rue des Pyramides, 75001 Paris
  • Site web : www.parisinfo.com
untitled

Saint-Julien-près-Bort

Niché dans les paysages verdoyants de la Corrèze, aux portes du Limousin, Saint-Julien-près-Bort est un charmant village entouré de forêts et de collines, traversé par la Dordogne. Ses maisons en pierre et son église romane typique rappellent son riche passé médiéval. Au XIXe siècle, le village a connu un essor grâce à l’arrivée du chemin de fer, qui reliait Bordeaux à Clermont-Ferrand. Plus récemment, la construction du barrage de Bort-les-Orgues dans les années 1950 a marqué son histoire, créant un lac artificiel devenu un lieu de loisirs apprécié. La région est réputée pour ses produits du terroir, notamment le fameux “pâté de pommes de terre”, une spécialité limousine à déguster absolument.

Mairie de Saint-Julien-près-Bort

  • Téléphone : +33 5 55 96 80 32
  • Adresse : Le Bourg, 19110 Saint-Julien-près-Bort
  • Site web : www.saintjulienpresbort.fr
  • Heures d’ouverture : Lundi et jeudi, 14h–17h

Office du tourisme

Note : Saint-Julien-près-Bort ne disposant pas d’un office de tourisme propre, les informations ci-dessus concernent celui de Bort-les-Orgues, la commune voisine.

untitled
En partenariat avec la ville d'Arches (Cantal) En partenariat avec la ville de Aurillac En partenariat avec la ville de Ceyrat En partenariat avec la ville de Chirac-Bellevue En partenariat avec la ville de Saint Pantaleon de Lapleau En partenariat avec la ville de Merlines En partenariat avec la ville de Neuvic En partenariat avec la ville de Sérandon En partenariat avec la ville de Sornac En partenariat avec la ville de Saint Hilaire-Luc En partenariat avec la ville de Tarnac En partenariat avec la ville de Tauves En partenariat avec la ville de Ussel En partenariat avec la ville de Mauriac En partenariat avec la ville de Marcillac la Croisile En partenariat avec la ville de Saint Martin-la-Meanne En partenariat avec la ville de Liginiac En partenariat avec la ville de Meymac En partenariat avec la ville de Lamaziere-Basse En partenariat avec la ville de Palisse En partenariat avec la ville de Tulles En partenariat avec la ville de Sainte-Marie-Lapanouze En partenariat avec la ville de Latronche En partenariat avec la ville de Treignac En partenariat avec la ville de Saint-Angel En partenariat avec la ville de Saignes En partenariat avec la ville de Paris En partenariat avec la ville de Ydes
untitled untitled

Newsletter