Millesources.org untitled
untitled untitled

François Popineau — To fall in love in Jazz

Millesources.org

Informations

  • Résidence
  • 23 Août 2012 Ussel
  • 21h Salle Jean Ferrat - Ussel (19)

Artistes

  • F. Popineau, piano
  • M. Samani, saxophone

Programme

Carte Blanche au pianiste de jazz François Popineau

Le sujet principal du jazz fut dès les origines l’expression des souffrances, en même temps que la danse et un certain sens de la fête pour l’oubli des peines. Très vite, la peine et les joies amoureuses, issues directement du Blues, prirent d’une certaine manière, la main dans les sujets de prédilection du Jazz. Il nous donna ainsi les mélodies, les musiques et les chansons les plus déchirantes autant que lyriques. Cette soirée sera consacrée à découvrir le jazz dans sa vocation à exprimer la puissance passionnelle et amoureuse humaine. Ne sortez pas les mouchoirs, mais fermez plutot les yeux, c’est du jazz amoureux.

untitled

François POPINEAU

Pianiste de jazz

Après des études musicales en école national à Gennevilliers sanctionnées par plusieurs prix, où il travailla entre autres le piano classique avec Jacqueline Bourges Maunoury, l’harmonie et l’écriture avec Isabelle Duha, la composition avec Alain Gaussin et Philippe Manoury, le piano Jazz avec Martial Solal (qui lui a préfacé sa méthode d’harmonie et piano jazz « Harmojazz »), il se produit sur scènes en accompagnateur et arrangeur pianiste d’acteurs-chanteurs tel que Claude Brosset ou Clémentine Célarié, ainsi que des chanteuses de jazz telles que Florence Davis (coach Star-academy) ou Laurence Allisson. Il fut aussi le compositeur d’une passion du Christ pour un CD hommage à Ste Brigitte de Suède (Marie Media-Bruxelles), ainsi que l’invité depuis plusieurs années du festival des « Envolées musicales » à Paris, pour lequel il composa de nombreuses pièces pour orchestre et Piano, dont une fut un hommage vibrant à l’harmoniciste de génie Claude Garden, dont il fut l’accompagnateur dans les dernières années de sa vie.

Mathieu SAMANI

Saxophoniste classique et jazz

Mathieu SAMANI étudie le saxophone avec Philippe PORTEJOIE puis Jean-Michekl GOURY au CNR de Boulogne-Billancourt, ou il obtient ses prix de saxophone et musique de chambre. Passionné par la Musique contemporaine, il crée une quinzaine d’oeuvres pour saxophone (G. KURTAG, F. ROSSE, E. ROLIN, M-H. FOURNIER etc…) Il travaille également l’improvisation et le jazz avec Michel GOLDBERG, Jean-Charles RICHARD, Eric BARRET). Il joue réulièrement avec plusieurs formations dans le Sud-Ouest. Titulaire du Diplôme d’Etat de Musique, il est professeur assistant de jazz au CRD de Tarbes (65). Depuis trois années, il anime un stage de saxophone classique et développe un stage de jazz aux Festiv’ACadémies Millesources & Dordogne.

untitled