Informations
- Action culturelle
- 7 novembre 2013 Egletons
Artistes
- Jacques BONVALLET violon.
- Cécile WIENER violon.
- Laurent JOUANNEAU alto.
- Thalie MICHALAKAKOS violoncelle..
Projet
Offrir aux lycéens un événement culturel apportant un éclairage essentiel pour comprendre et approcher l’histoire et le devoir de mémoire. Apporter une réflexion et un échange entre lycéens, public et artistes. Offrir à l’artiste une place privilégiée dans la médiation envers la jeunesse et donner du sens à l’action artistique.
16h rencontre des artistes avec les lycéens
Ce temps précédant le concert permettra aussi d’offrir des clés d’écoute et de lecture des œuvres proposées dans le cadre de cet événement. Il sera l’occasion pour les jeunes de découvrir les œuvres, les compositeurs et le travail des artistes interprètes.
17h inauguration de l’Esplanade Ida Grinspan
Accueil des invités, cérémonie officielle d’inauguration et discours 18h concert salle Brousse pour les lycéens
Programme
Jeudi 7 novembre 2013 à l’occasion de la venue d’Ida Grinspan au Lycée Pierre Caraminot Inauguration de l’Esplanade « Ida Grinspan ».
Œuvres de Gideon Klein, Viktor Ullmann, Dimitri Chostakovitch Il y a des concerts qui signifient bien au-delà de la musique qu’ils présentent à leur programme et dans lesquels l’interprète ouvre à une dimension au-delà de l’écoute des œuvres telles quelles. Le concert donné ce 7 novembre prochain au Lycée Caraminot est de cet ordre. Les compositeurs Viktor Ullmann, Gideon Klein, font partie des auteurs les plus prolifiques du ghetto de Terezin..
Public
- Classe à option art du Lycée Caraminot (échange et table ronde).
- lycéens et des collégiens internes du collège Albert Thomas.
- Enseignants et personnel du Lycée.
Etablissement
lycée Caraminot
A propos de Ida Grinspan
Ida Grinspan, née Fensterszab a été déportée à Auschwitz-Birkenau le 13 février 1944. Elle paraissait plus âgée que ses 14 ans et deux mois, évitant ainsi les chambres à gaz où étaient envoyés d’office les moins de 15 ans. Elle passera 11 mois à Auschwitz, puis sera envoyée dans un autre camp, d’où elle reviendra malade et orpheline. Ses parents, déportés eux aussi, ne reviendront jamais. De son histoire, Ida Grinspan a également fait un livre « J’ai pas pleuré » avec Bertrand-Poirot-Delpech, publié en 2002. Un grand témoignage d’espoir et de foi en l’humanité.
Jacques BONVALLET
Violon
Il débute le violon avec J.C. Abraham à l’Académie Prince Rainier III de Monaco. Il poursuit ses études au C.N.S.M.D. de Paris, dans les classes de S. Gazeau et J.C. Bernède et y remporte ses premiers prix de violon et de musique de chambre en 1990 et 1992. Il poursuit ses études aux Etats-Unis, avec P.Milewski, et S. Sa passion pour la musique et sa soif d’échanges le pousse aussi à explorer de nombreux autres domaines artistiques. Titulaire du C.A. d’enseignement du violon, il est professeur à l’Ecole Nationale de Musique de Bobigny. Depuis 2004 il est le violon solo de l’Ensemble AVED.