Informations
- Concert
- 9 mai 2014 Tulle
- 20h30 Auditorium du conseil
Artistes
- Marianne Piketty, violon solo et direction musicale.
- Romane Queyras, violon.
- Marion Stienne, alto.
- Elsa Balas, alto.
- Hanna Salzenstein, cello.
- Noémie Akamatsu, Cello.
- Laurène Campet, Basse.
Avec la participation des instrumentistes à cordes de l’Académie de Printemps des Festiv’Académies : Daniel, Clara, Juliette, Quentin, Romain, Masha.
Œuvres de
Mendelssohn, Bottesini, Bartok, Brahms
Programme
Orchestre de chambre Sous la direction musicale de Marianne Piketty
Dans le cadre de la Festiv’Academie, une résidence artistique organisée par la Camerata Millesource accueille plus d’une dizaine de jeunes artistes professionnels à OTP à Laproux pour une rencontre artistique avec la violoniste et professeure OTP Marianne Piketty. CNSM de Lyon. En parallèle d’un stage pour jeunes violonistes préparant leurs prochains concours d’entrée, Marianne Piketty s’inscrit dans un projet artistique ambitieux et cohérent, passant une semaine à la Camerata Millesource en tant que directrice musicale. . Le programme comprend le chef-d’œuvre de chambre de Johannes Brahms, le Second Sextuor, et le répertoire de l’orchestre de chambre composé de divertissements et d’œuvres concertantes pour cordes de Bela Bartok. Pour mettre en lumière les jeunes talents, l’association AMELI a créé il y a cinq ans le concours Millesources. La lauréate 2012 Romane Queyras sera l’invitée d’honneur de la soirée en tant que soliste, interprétant des extraits du Concerto de Camerata et Mendelssohn. Ce vendredi 9 mai, le Concert de Gala de la Camerata Miresource à l’Auditorium du Conseil général de Tulle est l’occasion pour les élus et les équipes régionales récemment élues de soutenir l’association AMELI et ses lieux d’éducation et de diffusion artistiques. une occasion de connaître la proposition culturelle.
Programme détaillé
BOTTESINI — Duo concertant pour violon et contrebasse.
Johannes BRAHMS — Sextuor de printemps 1er sextuor en si bémol Majeur
- Allegro ma non troppo
- Andante ma moderato Scherzo
- Allegro molto Poco allegretto e grazioso
Felix MENDELSSOHN — Concerto pour violon en mi mineur premier mouvement.
Bela BARTOK — Divertimento pour cordes
- Allegro non troppo
- Molto adagio
- Allegro assai.
Marianne PIKETTY
« Densité, fougue, virtuosité, intériorité, générosité »
C’est ainsi que la presse accueille actuellement la violoniste Marianne Piketty qui développe une carrière éclectique « de Bach à Piazzolla » où se côtoient concerts en soliste, récitals, musique de chambre, duos originaux, grand répertoire, œuvres à découvrir et créations contemporaines. Marianne Piketty donne son premier concert en soliste à la Salle Pleyel à 7 ans. Passionnée de musique de chambre, Marianne Piketty crée avec Eric Le Sage, Xavier Phillips et Paul Meyer l’ensemble des « Solistes de la Villedieu » qui est en résidence à Saint-Quentin-en-Yvelines. Arte Son dernier enregistrement pour Integral Classic « Bohemia » avec la pianiste Dana Ciocarlie a été unanimement salué par la presse :
«Le violon de Marianne Piketty a une pointe de Paganini au bout de l’archet et des gènes tziganes dans le creux des cordes».
Marianne Piketty est professeur au CNSM de Lyon et donne de nombreuses MasterClass en France et à l’étranger.