Informations
- Concert
- 16 juillet 2014 Neuvic
- 21h, église Saint-Etienne
Artistes
- Elena Rozanova, piano
- Séverine Ballon, violoncelle
Œuvres de
Prokofiev, Tchaikowski, Chopin, Debussy, Rachmaninov.
Programme
Pour sa 18ème saison, le festival Millesources & Dordogne ouvre sa programmation en Limousin à Neuvic et accueille une pianiste concertiste de renommée internationale : Elena Rozanova. Un programme autour du ballet russe avec notamment : Roméo et Juliette, de Prokofiev, Casse-noisette de Tchaïkovsky ainsi que des œuvres de Rachmaninov et bien sûr Chopin avec Severine Ballon au violoncelle. Ballets russes et les danses s’associeront à l’élément « Terre ». En choisissant d’interpréter des œuvres de Sergeï Prokofiev et Sergeï Rachmaninov, une attention particulière est portée sur deux artistes contemporain de la Première Guerre Mondiale et du contexte de l’entre deux guerre, l’occasion de s’inscrire en musique dans une réflexion sur cette époque au delà de la simple commémoration.
Détail
- Serguei PROKOFIEV — Roméo et Juliette.
- Piotr TCHAIKOWSKI — Casse noisette.
- Frédéric CHOPIN — Valses et Ballade.
- Claude DEBUSSY — Sonate pour violoncelle et piano.
- Serge RACHMANINOV — Sonate pour violoncelle et piano.
Interview d’Elena Rozanova
« L’idée de ce projet m’est venue avec à la fois l’envie de sortir des sentiers battus, et l’envie de présenter au public français, qui entre temps m’est donc devenu très familier, la meilleure image possible et la plus complète de la russie. C’est pourquoi je pensais à une sorte d’anthologie des ballets russes. Les mythiques « Saisons russes » de Serge Diaghilev ont connu un énorme succès à Paris depuis leur création en 1909. Toutes ces nouvelles créations musicales et chorégraphiques ont vu le jour sur les meilleures scènes parisiennes et ont bâti en quelque sorte une nouvelle ère dans la domaine de la danse, de la musique et de la peinture en France . En passant de Tchaikovsky à Prokofiev et Stravinsky, l’auditeur pourra suivre cette évolution à travers les meilleurs extraits des ballets russes. »
Elena ROZANOVA
Piano
Elle remporte des prix dans plusieurs concours internationaux : au Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud à Paris, au Concours Eduard Flipse à Rotterdam, au Concours Takahiro Sonoda à Fukuoka au Japon, au Concours International de Musique de Chambre de Melbourne&
Elena Rozanova se produit régulièrement Dans des salles de concert prestigieuses telles que le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre de la Ville, le Théâtre du Châtelet à Paris, le Centre Culturel Belém à Lisbonne, la Cité de la Musique à Moscou, le Konzerthaus de Vienne… Son répertoire comporte un large éventail d’œuvres de l’époque baroque à la musique contemporaine.
En France l’enregistrement d’Elena Rozanova avec le violoniste Graf Mourja dans la collection « Les Nouveaux Interprètes » chez Harmonia Mundi (Ravel, Schnittke, Szymanowski) a remporté le « Choc » du Monde de la Musique.
Son disque récital d’œuvres de Chostakovitch, Ravel et Prokofiev dans la collection « Les Nouveaux Musiciens », également chez Harmonia Mundi, reçoit 5 Etoiles du magazine allemand Fono Forum et fait l’objet d’une émission sur la radio Bayern 4 Klassik.
Son enregistrement d’œuvres de Vladiguerov avec le violoniste Svetlin Roussev sorti fin 2004 remporte un Diapason d’Or, 10 de Classica/Répertoire et un coup de cœur de Piano le Magazine.
Entre 1999 et 2005 Elena Rozanova est professeur de musique de chambre avec piano à la Hochschüle de Francfort.