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Baroque et lumières

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Informations

  • Concert
  • 18 juillet 2014 Ussel
  • 21h Ussel église Saint-Martin

Artistes

  • Robert Expert, contre ténor.
  • Nathalie Yéramian, orgue.
  • Séverine Ballon, violoncelle.

Le quatuor Arpeggione :

  • Isabelle Flory, violon.
  • Nicolas Risler, violon.
  • Artchyl Kharadzé, alto.
  • Alexandre Tchidjavadzé, violoncelle.

Programme

Lumières !

Les Lumières commencent à la fin du XVIIe siècle et débouchent sur les événements considérables que sont la Révolution Française et le Déclaration d’Indépendance de Etats-Unis. Le programme musical du concert jouera avec l’ombre (les croyances, la mystique, l’obscurantisme…) et la lumière (la raison, le progrès, l’humanisme…), sans oublier qu’il n’y a pas de lumière sans ombres ! Du Cold Genius Song de Henry Purcell à la fin du XVIIe (Le génie du froid, sorte de divinité « à l’ancienne », qui refuse la lumière de l’amour en arguant de sa vieillesse, et demande à Cupidon de le laisser tranquille pour pouvoir se congeler à nouveau dans les neiges éternelles jusqu’à la mort) au quatuor opus 76 n°2.

Première partie

  • Henry PURCELL (1759 * 1795) Music for a while Voix, orgue et violoncelle.
  • Henry PURCELL Strike the Viol Voix, orgue et deux violoncelles.
  • Rebecca SAUNDERS (née en 1967) Solitude Œuvre en cours d’édition dédicacée à Séverine Ballon.
  • Georg Friedrich HAENDEL (1685 – 1759) Extrait l’Ode pour l’anniversaire de la Reine Anne Eternal source of light divine.
  • Giva KANCELI clair-obscur (italien « Chiaroscuro »).

Deuxième partie

  • San Giovanni Battista STRADELLA (née en 1952 ) Io per me deux violons, violoncelle et chant.
  • Kaija SAARIAHO (née en 1952 ) Petals, violoncelle solo.
  • Joseph HAYDN Quatuor « les quintes » Opus 76 n° 2
    • Allegro en ré mineur
    • Andante o più tosto allegretto en ré majeur
    • Menuetto en ré mineur avec trio en ré majeur
    • Vivace assai en ré mineur.
  • Henry PURCELL King Arthur « cold song » (genius) voix, quatuor à cordes, et basse continue.
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Quatuor Arpeggione

  • Isabelle Flory, 1er violon
  • Jean Luc Richardoz, 2e violon
  • Artchyl Kharadze, alto
  • Paruyr Shahzizyan, violoncelle

Le Quatuor est constitué en 1988. Sa formation avec les plus grands maîtres du genre ( Quatuors Amadeus, Alban Berg, Lasalle) le hisse au niveau de manifestations telles que le Festival de Salzburg. Dès 1991 il parcourt le monde (Etats Unis, Canada, Amérique Latine, Proche Orient, et la plupart des pays d’Europe). A Paris Il joue au Théâtre des Champs Elysées, Châtelet, Musée d’Orsay, Carrousel du Louvre, à la Salle Gaveau et l’ Opéra Bastille… A Paris encore Yehudi Menuhin écrit :

“ J’ai été très impressionné et vous félicite pour l’admirable concert que vous avez donné au Palais de l’Elysée pour fêter mon quatre-vingtième anniversaire.” septembre 1988.

En 2008 le Quatuor Arpeggione entreprend une double Intégrale Beethoven (12 concerts).Il est alors reconnu comme l’un des meilleurs quatuors français de sa génération. Ses passions se manifestent dans les cycles (Schubert, Schumann, Mozart) , les spectacles tels que “Astromuzik” au Planétarium de la Cité des Sciences, ou la création de nombreuses oeuvres contemporaines. En constante évolution, le Quatuor Arpeggione s’engage dans un parcours résolument didactique et moderne. Il intervient régulièrement dans les écoles et aime à transmettre son savoir au sein des conservatoires.

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