Informations
- Concert
- 24 juillet 2014 Latronche
- 21h à l’église Latronche
Artistes
- Valérie LIEBENGUTH, hautbois.
- Jean-Max DUSSERT, clarinette.
- Clémence LION, cor.
- Amaury WALLEZ, basson.
- Françoise SEMELLAZ, chant.
- Christophe SIMONET, piano.
Programme
Ce concert est dédié à Louis SOMBRET
Le festival Millesources & Dordogne entame sa deuxième semaine et poursuit son parcours le long de la vallée de la Dordogne, pour faire escale à Latronche. C’est la commune dont l’association AMELI, porteuse du projet, tient ses origines, pour irriguer la Haute Corrèze et diffuser la musique à tout vent, autour des œuvres de W.A. Mozart, Carl Reinecke, Felix Mendelssohn, ou encore Richard Strauss. Ce concert est donc dédié aux vents, en quintette et piano. Au vent et à la voix, avec la chanteuse Françoise Semellaz.
Le concert sera introduit au chant, avec Françoise Semellaz au chant, pour poursuivre sur un trio de Felix Mendelssohn et un autre de Reinecke, avant de terminer avec l’ensemble en quintette à vent et pianol, le Quintette en mi bémol majeur K 452 de Mozart.
Détail
Wolfgang Amadeus MOZART.
- Trois Lieder (voix et piano).
- Abendempfindung (impressions du soir).
- Als Luise die Briefe ihres ungetreuen Lienbhabers verbrannte (lorsque Louise brula les lettres de son amant infidèle).
- Dans un bois solitaire.
Felix MENDELSSOHN – Konzertstucke (clarinette, cor de basset et piano).
Robert SCHUMANN - Fantaisiestücke (clarinette et piano)
- Zart und mitAusdruck.
- Lebhaft, leicht.
- Rasch und mit Feuer.
- Frauenliebe und leben (chant et piano) (en français L’Amour et la vie d’une femme) .
- Seit ich ihn gesehen — Évocation de la rencontre avec l’homme aimé.
- Er, der Herrlichste von allen — Expression de l’admiration amoureuse.
- Ich kann’s nicht fassen, nicht glauben — Évocation du moment de la reconnaissance amoureuse.
- Du Ring an meinem Finger — Moment des fiançailles.
- Helft mir, ihr Schwestern — Moment du mariage.
- Süßer Freund, du blickest — Nuit de noces et attente de l’enfant.
- An meinem Herzen, an meiner Brust — Exaltation de la maternité. Lied extrêmement enthousiaste
- Nun hast du mir den ersten Schmerz getan — Évocation extrêmement sombre de la mort de l’époux.
Entracte
Wolfgang Amadeus MOZART - Quintette pour piano et vents.
- Largo
- Allegro moderato
- Larghetto
- Allegretto
Mozart tenait ce Quintette daté de 1784 en haute estime, le citant comme une de ses meilleures oeuvres. Il réalise ici la fusion de plusieurs genres : le concerto, où le piano prédomine (les deux mouvements extrèmes), symphonie concertante, quand le piano se fait accompagnateur, musique de plein air ou de divertissement, dans le finale et musique de chambre ″sérieuse″, notamment dans le largo exceptionnellement long.
L’amour et la vie d’une femme de Robert Schumann est un cycle de lieder sur un recueil de poèmes de Chamisso. Le cycle se compose de huit lieder (sans titres), qui mettent en musique huit épisodes de la vie d’une femme ; dans chacun des poèmes, c’est la femme qui parle. Ce cycle est un bon exemple de romantisme en musique, avec notamment la grande importance de l’expression personnelle, et l’évocation de la passion amoureuse.
Françoise Semellaz
Chant
Chanteuse lyrique Née à Laval, Françoise Semellaz, fait ses études musicales au Mans avant de les poursuivre à Paris (piano, musique de chambre, accompagnement et voix). Dans le cadre de l’Association « Ateliers Solstices », consacrée à la valorisation de tous les répertoires de la musique de chambre vocale du baroque jusqu’à nos jours, Françoise Semellaz poursuit sa carrière artistique dans des programmes mêlant littérature et musique: Soirées d’Orient, Corinne; Des lumières au romantisme, Salon romantique, Pianti e Donne, L’absent.