Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled
Millesources.org

Informations

  • Concert
  • 25 juillet 2014 Egletons
  • 21h lycée Caraminot, théâtre Henri Brousse

Artistes

le Quatuor Arpeggione :

  • Isabelle FLORY, violon.
  • Nicolas RISLER, violon.
  • Artchyl KHARADZE, alto.
  • Alexandre TCHIDJAVADZE, violoncelle & Christophe SIMONET, piano.

Jean-Marc ZVELLENREUTHER, guitare

Programme

Lieu historique connu au-delà des frontières de la Corrèze, le Lycée Pierre Caraminot accueil en résidence les artistes du festival Millesources & Dordogne durant toute la période des concerts. Le lycée que certains nomment encore l’ENP est certes connu pour la qualité de ses enseignements, mais c’est aussi un lieu de culture, car il possède depuis ses origines un magnifique théâtre à l’italienne, au sein même du bâtiment historique : la salle Henri Brousse.

Il tient à cœur au festival Millesources & Dordogne d’animer ce superbe lieu et l’ouvrir à un large public. C’est pourquoi les artistes ont concocté pour lui un concert à la hauteur de l’envergure et du passé du lieu. Un passé prestigieux si l’on se remémore entre autre la venue de la Comédie Française et de Jean Vilar dans ce théâtre. Le Quatuor Arpeggione et le pianiste Christophe Simonet se sont emparés du projet pour proposer de jouer en quintette l’un des monuments du compositeur allemand Johannes Brahms.

Le quatuor Arpegionne interprétera le quatuor opus 18 N°3 de Beethoven, qui se trouve en fait être le premier des quatuors à cordes composé par le grand compositeur en 1799. Le guitariste Jean-Marc Zvelenreuther se joindra aux cordes graves du quatuor Arpeggione pour interpréter le Terzetto de Nicolo Paganini.

1ere partie

  • Ludwig van BEETHOVEN — Quatuor opus 18 n° 3.
  • Niccolo PAGANINI — Terzetto concertante pour guitare, alto et violoncelle.

2ème partie

Johannes BRAHMS — Quintette pour piano et cordes en fa mineur opus 34

untitled

Le Quintette pour Piano en fa mineur opus 34 de Johannes Brahms prend une place toute particulière dans son œuvre, non seulement à cause de son instrumentation singulière mais également par la complexité de l’histoire de sa genèse. On sait que Brahms détruisait les compositions qu’il ne considérait pas comme réussies. Mais, cette fois, il fit preuve d’une certaine patience.

L’œuvre fut projetée d’abord sous forme de quintette à cordes, mais fut vite écartée car Brahms était mécontent de ses timbres. Brahms la transforma alors en Sonate pour Deux Pianos et la joua en public avec Tausig en avril 1864. Ce fut un échec. Le chef d’orchestre Hermann Levi suggéra à Brahms de remanier l’œuvre pour quintette avec piano. Clara Schumann, enthousiasmée par la version originale, lui demanda de suivre les conseils de Levi et de retravailler son œuvre. Contrairement à ses habitudes, Brahms suivit le conseil, et l’on peut s’en réjouir aujourd’hui, car beaucoup considèrent q u’avec cette œuvre, le compositeur atteint la plénitude de ses moyens.

Quatuor Arpeggione

  • Isabelle Flory, 1er violon
  • Jean Luc Richardoz, 2e violon
  • Artchyl Kharadze, alto
  • Paruyr Shahzizyan, violoncelle

Le Quatuor est constitué en 1988. Sa formation avec les plus grands maîtres du genre ( Quatuors Amadeus, Alban Berg, Lasalle) le hisse au niveau de manifestations telles que le Festival de Salzburg. Dès 1991 il parcourt le monde (Etats Unis, Canada, Amérique Latine, Proche Orient, et la plupart des pays d’Europe). A Paris Il joue au Théâtre des Champs Elysées, Châtelet, Musée d’Orsay, Carrousel du Louvre, à la Salle Gaveau et l’ Opéra Bastille… A Paris encore Yehudi Menuhin écrit :

“ J’ai été très impressionné et vous félicite pour l’admirable concert que vous avez donné au Palais de l’Elysée pour fêter mon quatre-vingtième anniversaire.” septembre 1988.

En 2008 le Quatuor Arpeggione entreprend une double Intégrale Beethoven (12 concerts).Il est alors reconnu comme l’un des meilleurs quatuors français de sa génération. Ses passions se manifestent dans les cycles (Schubert, Schumann, Mozart) , les spectacles tels que “Astromuzik” au Planétarium de la Cité des Sciences, ou la création de nombreuses oeuvres contemporaines. En constante évolution, le Quatuor Arpeggione s’engage dans un parcours résolument didactique et moderne. Il intervient régulièrement dans les écoles et aime à transmettre son savoir au sein des conservatoires.

untitled