Informations
- Concert
- 28 juillet 2014 Lapleau
- 21h à l’église Lapleau
Artistes
- Thomas COSTILLE, piano.
- Nicolas RISLER, violon.
- Jean-Max DUSSERT, clarinette.
- Françoise SEMELLAZ, chant.
- Amaury WALLEZ, basson.
Œuvres de
Poulenc, Faure, Elgar, Brahms, Glinka.
Programme
Cette escale du festival Millesources & Dordogne à Lapleau, sur le territoire de la Communauté de Commune de Ventadour, est l’occasion d’un voyage dans le temps, entre deux siècles, entre la Belle époque, la Première Guerre Mondiale et juste après première guerre. Un voyage tout en couleurs musicales, empreint d’impressionisme, au sortir de la période romantique.
En résidence au Lycée Pierre Caraminot à Egletons, les musiciens de Millesources & Dordogne apporteront leur touche, leur couleur musicale. La chanteuse Françoise Semellaz, accompagnée de Thomas Costille, interprétera des Mélodies de Gabriel Fauré, puis Tel jour tel nuit, un cycle de neuf mélodies de Francis Poulenc. La chanteuse laissera ensuite sa place au violoniste Nicolas Risler (du Quatuor Arpeggione) pour la sonate pour piano et violon d’Edward Elgar. La deuxième partie du concert sera l’occasion de mettre à l’honneur les vents, grâce à la Sonate n°2 pour clarinette et piano de Johannes Brahms, interprété par le clarinettiste Jean-Max Dussert. Le bassoniste Amaury Wallez se joindra aux musiciens pour jouer le Trio Pathétique de Mikhaïl Glinka.
1ère partie
Francis POULENC - Mélodie « Tel jour, telle nuit » sur des textes de Paul Eluard (1936–37).
- Bonne journée.
- Une ruine coquille vide.
- Le Front comme un drapeau perdu.
- Une roulotte couverte en tuiles.
- A toutes brides.
- Une herbe pauvre.
- Je n’ai envie que de t’aimer.
- Figure de force brûlante et farouche.
- Nous avons fait la nuit.
Gabriel FAURE, Mélodies.
Edward ELGAR, Sonate pour piano et violon en mi mineur opus 82 (1918).
- Allegro à 2/2, audacieux et vigoureux.
- Romance Andante en la mineur à ¾, mouvement fantastique et curieux.
- Allegro non Troppo en mi majeur à 4/4 très ample et apaisée.
2ème partie
Johannes BRAHMS - Sonate n°2 en mi bémol majeur pour clarinette et piano.
- Allegro amabile à 4/4, au lyrisme délié.
- Allegro appassionato à 3/4, à la volonté de puissance inattendue.
- Andante con moto à 6/8, au lyrisme familier d’un lied populaire.
Mikhaïl GLINKA - Trio pathétique en ré mineur (1832).
- Allegro, ton énergique menant à une tension lyrique.
- Scherzo vivacissimo, mélodie ardente et passionnée.
- Largo, souvenir de cantilène italienne.
- Allegro con spirito, avant une coda fière et virtuose.