Informations
- Concert
- 30 juillet 2014 Neuvic
- 21h à l’église
Artistes
- Christophe SIMONET, piano solo .
- Victorien VANOOSTEN, direction .
- Orchestre Symphonique « 1000Sources » & artistes invités.
Programme
Du conte au concert
Le concert symphonique 1000 Sources & Dordogne à Neuvic est devenu le rendez-vous incontournable du festival. Ce concert laisse en général de beaux souvenirs à l’auditoire, de par sa qualité, mais aussi la variété des œuvres produites jusque-là. Et pour cette saison 2014, la soirée s’annonce tout aussi forte en émotion musicale. En effet, l’ensemble instrumental des Festiv’académies dirigé cette année par Victorien Vanoosten, proposera comme œuvre principale le deuxième concerto pour piano de Sergeï Rachmaninov, reconnu pour son étonnante virtuosité imposée au pianiste.
Autour de cette œuvre principale, sera proposé des extraits du conte Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel, et de Casse-Noisette de Piotr Tchaïkovsky. Une première partie de l’orchestre des Festiv’Académies offrira une musique française légère avec la suite de l’Arlésienne de Bizet et le romantisme des plus célèbres Valses des compositeurs russes Tchaikovsky et Chostakovitch.
«Ouverture» avec les cuivres des Festiv’Académies.
Georges BIZET - Suite de l’Arlésienne
- Ouverture
- Carillon
Dimitri CHOSTAKOVITCH - Valse
- Avec le jeune orchestre des Festiv’Académies
Maurice RAVEL - Ma Mère l’Oye
- Pavane de la Belle au bois dormant
- Le petit poucet
- Le jardin féérique
Entracte
Serge RACHMANINOV — Deuxième Concerto
- Moderato
- Adagio sostenuto
- Allegro scherzando
Soliste : Christophe SIMONET, piano. Avec l’ensemble Symphonique du festival dirigé par Victorien VANOÖSTEN.
Le Concerto pour piano no 2 en do mineur op. 18 est un concerto écrit entre 1900 et 1901, quelque peu avant la composition de sa Sonate pour violoncelle et piano.Il est créé le 11 septembre 1901 à Moscou et interprété par le compositeur lui-même au piano sous la baguette d’Alexander Siloti. Depuis, son succès considérable ne s’est pas démenti. La composition de ce concerto intervient juste après les trois ans de dépression dans laquelle Rachmaninov a plongé suite à l’échec de sa première symphonie, démontée par des critiques impitoyables. Le docteur Nicolas Dahl, un neurologue russe pratiquant l’hypnose selon l’enseignement de Charcot, lui conseille d’écrire ce concerto. Rachmaninov arrive par ce moyen à sortir de cette crise et retrouver sa créativité. Ce concerto est dédié au docteur Dahl en guise de remerciement.