Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled

Cycle 70 ans de la libération 1944 — Pleaux libéré

Millesources.org

Informations

  • Concert Edf
  • 12 août 2014 Pleaux
  • 21h à l’église

Artistes

  • Jean-Daniel SENESI, récitant
  • Isabelle GERMAIN, soprano
  • Claude CROUSIER, clarinette
  • Pierre-Olivier QUEYRAS, violon
  • Marc BENYAHIA-KOUIDER, violoncelle
  • Esther BRAYER, contrebasse
  • Nathalie YERAMIAN, piano
  • Anne-Marie PODEVIN, piano

Œuvres de

Mozart, Brahms, Chopin, Poulenc, Bruch, Hindemith, Messiaen.

Programme

Le Massif Central a été un haut lieu de la Résistance en France et c’est d’ailleurs à Pleaux qu’a eu lieu l’opération « Cadillac », c’est à dire le plus important parachutage de matériel le 14 juillet 1944, pour permettre aux résistants d’appuyer l’action des armées de libération. Un événement qui tient à cœur à la commune de Pleaux, en particulier l’adjoint au maire André Merlin, par ailleurs mélomane. Or, Millesources & Dordogne, festival transfrontalier d’une rive à l’autre de la rivière Dordogne, est spécialement sensible à la valorisation du patrimoine par la musique et ce patrimoine, c’est aussi l’histoire. De fait, entre Pleaux et Millesources & Dordogne, tout converge vers la rencontre, cette année, entre Musique et Libération.

  • Wolfgang Amadeus MOZART — Sonate pour violon et piano en mi mineur n° 21 K. 304 1778.
  • Johannes BRAHMS — Zwei Lieder opus 91 1884.
  • Frédéric CHOPIN —Scherzo n°1 en si mineur opus 20 1831/33.
  • Francis POULENC — Chansons polonaises 1934 chants populaires harmonisés extraits.
  • Max BRUCH — Kol nidrei pour contrebasse et piano opus 47 -1880.
  • Paul HINDEMITH — Musikalisches Blumengärtlein 1927 extraits Ludus minor 1944 extraits.
  • Francis POULENC — Deux mélodies : C 1943 ; Le dernier poème 1956.
  • Olivier MESSIAEN — Quatuor pour la fin du temps 1944 extrait.

Le concert est ponctué de lectures : poèmes de Christian Morgenstern, extraits des Galgenlieder et extrait des Lettres à un ami allemand d’Albert Camus.

untitled

Jean-Daniel Senesi

Après un diplôme d’ingénieur, il travaille quelques années comme administrateur, chargé de production, attaché de presse ou régisseur, avant de percer comme interprète : il débute dans l’opérette et la comédie musicale (trois mois à l’affiche du Théâtre du Gymnase suivie d’un an de tournée) avant de remporter un Prix de fantaisiste au Concours d’Opérette de Marseille et un Prix d’opérette au Concours de Chant de Marmande.Il est engagé dans la foulée au Théâtre de l’Odéon, à l’Opéra de Metz, à la Cité de la Musique et chante également à la Halle aux Grains, à l’Opéra Comique, etc.Dès le départ, il est sollicité comme collaborateur artistique à l’écriture et à la mise en scène.Puis, accumulant expérience et formations additionnelles en danse, théâtre, clown, gestuelle baroque ou claquettes, il choisit de poursuivre une carrière de metteur en scène, de directeur d’acteurs et de pédagogue, en parallèle de sa carrière d’interprète.

untitled