Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled

Cycle 70ème anniversaire de la libération de 1944 — USSEL libéré

Millesources.org

Informations

  • Concert
  • 17 août 2014 Ussel
  • 21H à l’église Saint-Martin

Artistes

  • Jean-Daniel SENESI, récitant
  • François DRAUX, clarinette
  • Pierre-Olivier QUEYRAS, violon
  • Mathieu LAMOUROUX, alto
  • Marc BENYAHIA-KOUIDER, violoncelle
  • Bertille ARRUE, violoncelle
  • Nathalie YERAMIAN, piano
  • Caroline DELCAMPE, piano

Œuvres de

Beethoven, Brahms, Chopin, Poulenc, Bruch, Hindemith, Messiaen.

Programme

Ce concert du 17 août est dédié à la commémoration de la Libération d’Ussel, et tous les événements tragiques comme heureux liés à cette période. Car 1000 Sources & Dordogne, c’est aussi cela : un lien profond avec l’histoire de la Corrèze, terre de résistance, de part et d’autre de la rivière Dordogne. Il fallait un concert sur mesure, un concert à même de traduire tous les aspects de la question, depuis les heures les plus sombres, les messages d’espoir, puis la liberté, mais aussi la vie qui continue, sans oublier la réconciliation. Au centre de cette soirée, Olivier Messiaen, dont il sera joué un large extrait de son Quatuor pour la fin du temps, une œuvre composée et créée durant la Seconde Guerre Mondiale qui ponctura la soirée. Le temps de l’entracte, nous traverserons l’Atlantique pour découvrir un « quart d’heure américain », avec des œuvres de Georges Gerschwin et Leonard Bernstein, chantées par Jean-Daniel Senesi. Cette soirée sera aussi le temps pour évoquer la culture germanique sous un angle plus universel, Beethoven sera à l’honneur mais aussi Hindemith.

Détail

  • Ludvig van BEETHOVEN — Sonate pour piano n°31 opus 110 — 1er mouvement.
  • Zikmund SCHUL — Deux danses chassidiques pour alto et violoncelle.
  • Ernst von DOHNANYI — Sérénade pour trio à cordes.
  • Pablo de SARASATE — Airs bohémiens.
  • Georges GERSHIN — Strike up the band.
  • Paul HINDEMITH — Duo pour alto et violoncelle.
  • Olivier Messiaen — Quatuor pour la fin du temps — 1944 — extraits.
  • Léonard BERNSTEIN — Troisième méditation.
  • Leonard BERNSTEIN — Somewhere.
  • Olivier MESSIAEN — Louange extrait du Quatuor pour la fin du temps.
untitled

Jean-Daniel Senesi

Après un diplôme d’ingénieur, il travaille quelques années comme administrateur, chargé de production, attaché de presse ou régisseur, avant de percer comme interprète : il débute dans l’opérette et la comédie musicale (trois mois à l’affiche du Théâtre du Gymnase suivie d’un an de tournée) avant de remporter un Prix de fantaisiste au Concours d’Opérette de Marseille et un Prix d’opérette au Concours de Chant de Marmande.Il est engagé dans la foulée au Théâtre de l’Odéon, à l’Opéra de Metz, à la Cité de la Musique et chante également à la Halle aux Grains, à l’Opéra Comique, etc.Dès le départ, il est sollicité comme collaborateur artistique à l’écriture et à la mise en scène.Puis, accumulant expérience et formations additionnelles en danse, théâtre, clown, gestuelle baroque ou claquettes, il choisit de poursuivre une carrière de metteur en scène, de directeur d’acteurs et de pédagogue, en parallèle de sa carrière d’interprète.

untitled