Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled

Soirée autour de Johannes BRAHMS

Millesources.org

Informations

  • Concert
  • 19 août 2014 Egletons
  • 21h Théâtre Henri Brousse

Artistes

  • Mathieu LAMOUROUX, alto
  • Bertille ARRUE, violoncelle
  • Caroline DELCAMPE, piano

Œuvres de

Bach, Brahms, Templeton, Joachim.

Programme

Millesources & Dordogne, c’est aussi la formation et la promotion des jeunes talents. Entre l’académie et le festival, le lien est tant évident qu’il s’agit vraiment de créer des tremplins pour favoriser l’accès à la professionnalisation des musiciens. Ces lauréats du concours Millesources & Dordogne, si jeunes soit-ils, ont déjà un beau parcours à leur actif ! Voici donc trois jeunes artistes qui se sont constitué en Trio, sous le nom d’Apsara (déesse de la musique et la danse).

La génération Millesources & Dordogne fait son concert

Mathieu Lamouroux, Bertille Arrué, Caroline Delcampe, trois jeunes musiciens issus de la génération Millesources & Dordogne, c’est aussi une histoire d’amitié, car ils ont formé le trio Apsara, pour alto, violoncelle et piano. Depuis les stages des Festiv’académies et après avoir arpenté les couloirs des conservatoires et des grandes écoles européennes, nos jeunes talents évoluent maintenant à Stuttgart et à Lausanne, sans pour autant oublier leur sources, celles de la Corrèze. Alors nous les avons retrouvé mardi dernier à Egletons au Théâtre Henri Brousse du Lycée Pierre-Caraminot (ENP), pour un concert autour de Brahms. Or, celui-ci a fortement été influencé par Bach et tout naturellement, le concert s’est ouvert au son du violoncelle, avec la 5ème suite en ut mineur, pour déjà nous envelopper de la belle chaleur des instruments à corde.

Détail

Jean-Sébastien BACH — Cinquième suite en ut mineur BWV 1012.

Joseph JOACHIM

  • Deux mélodies hébraïques.
  • Méditation après une lecture de Byron.

Georges TEMPLETON-STRONG — Sonatine pour alto et violoncelle.

Johannes BRAHMS — Trio pour clarinette, violoncelle, piano en la mineur opus 11.

  • Allegro alla breve
  • Adagio
  • Andantino grazioso
  • Finale Allegro
untitled

Mathieu Lamouroux

Alto

C’est après quinze années d’études au violon que Mathieu Lamouroux se tourne vers l’alto. ​ Parallèlement à ses études, Mathieu Lamouroux s’est très tôt tourné vers la musique de chambre et ce notamment avec le trio avec piano « Zerlin’ » dont il a été membre fondateur de 2002 à 2008. Il a été membre fondateur de la Camerata Millesources sous la direction de Marianne Piketty et membre de la Camerata de Lausanne sous la direction de Pierre Amoyal pour la saison 2012–2013. Il est par ailleurs membre fondateur du Duo Gallis avec la violoncelliste Bertille Arrué. ​ Particulièrement attiré par l’univers symphonique, Mathieu Lamouroux a suivi une formation professionnalisante au sein de l’orchestre-atelier Ostinato et a été membre de l’Orchestre Donna Musica sous la direction d’Eric Darrigrand. Il a par ailleurs été stagiaire au Stuttgarter Philharmoniker et musicien supplémentaire au Stuttgarter Kammerorchester pour la saison 2014–2015 et joue aujourd’hui au sein de l’orchestre baroque de Stuttgart Il Gusto Barocco.

Bertille ARRUÉ

Violoncelle

Née de parents mélomanes, Bertille Arrué débute le violoncelle au Conservatoire de Toulouse dans les classes de maîtres de Lluis Claret et Philippe Muller. Après y avoir obtenu des premiers prix de musique de chambre en formation sonate et de formation musicale, elle se forme en cycle spécialisé au Conservatoire de Paris auprès de Philippe Bary. Diplômée d’un Bachelor of Arts de la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2013, elle a, au cours de ses études, bénéficié des conseils de Frans Helmerson, László Fenyö, Claudio Bohórquez, Raphael Pidoux, Jérôme Pernoo, Martin Ostertag, Boris Andrianov, Stefan Fehlandt (altiste du quatuor Vogler), Niklas Schmidt ou encore Alain Brunier (ex- violoncelliste du quatuor Debussy). Elle a, par ailleurs, participé à plusieurs échanges universitaires, notamment avec l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur, la Codarts University of Arts de Rotterdam ou encore le Konservatorium de Vienne. En Juin 2017, Bertille Arrué a obtenu son Master mention très bien au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Marc Coppey.

untitled