Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled

Japon — Entre tradition et modernité

Millesources.org

Informations

  • Concert
  • 17 avril 2014 Egletons
  • 15h. Une rencontre conviviale avec les artistes et les élèves du Lycée Pierre Caraminotest est organisée après le concert au Lycée Caraminot.
  • 20h30 - EGLETONS Lycée Caraminot : Salle Henri Brousse concert flute & harpe : « musique japonaise»

Artistes

  • Marine Pérez, flûtes.
  • Laurence Bancaud, harpe et cithare vietnamienne.

Œuvres de

Taira, Takemitsu, Fukushima, Miyagi, Yanada, Bozza, Sugiyama, Ton-That Tiet et mélodies japonaises et vietnamiennes traditionnelles.

Programme

La flûte et la harpe, cousins occidentaux du shakuhachi et du koto, font partie des instruments de prédilection des compositeurs japonais. Formés aux techniques d’écritures occidentales, Takemitsu, Taïra, et Fukushima ont su façonner un langage qui leur est propre en puisant dans leurs racines, balancement entre tradition et modernité. Le concert sera présenté par les artistes qui donneront quelques clés d’écoute.

Programme detail :

Quatre mélodies japonaises traditionnelles : Haru no Umi, de Michio Miyagi (1894–1956) - flûte et harpe Rain falls on Jogashima, de Tei Yanada - flûte et harpe Les moissonneurs de Miyazaki, de Eugène Bozza (1905–1991) - flûte et harpe Hana yome ningyo, de Haseo Sugiyama (1889–1952) - flûte basse et harpe.

  • Se Chi’, Air traditionnel du Nord du Viet Nam dan tranh, cithare vietnamienne.
  • Ly Tinh Tang, Air traditionnel du Centre du Viet Nam dan tranh.
  • Mei, de Kazuo Fukushima (1930-) – flûte.
  • Khôc Hoàng Thiên, Ly Sâm Thuong, Airs traditionnels du Sud du Viet Nam dan tranh.
  • Niêm, de Tôn-Thât Tiêt (1933-) flûte en sol et harpe.
  • Sublimation, de YoshihisaTaïra (1937–2005) harpe.
  • Toward the sea, de Toru Takemitsu (1930–1996) flûte en sol et harpe..
untitled

Laurence Bancaud

Harpe

Après un cycle d’études musicales au Conservatoire National de Région de Limoges avec Sylvie Beltrando, puis au Conservatoire National de Région de Tours dans la classe de Catherine de Preissac, Laurence Bancaud est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient un diplôme. Nommée professeur d’éducation artistique dans la fonction publique en 2000, elle enseigne actuellement à l’Ecole Municipale de Musique de Rungis (94) et au Conservatoire Municipal du 16ème arrondissement de Paris.

untitled