Millesources.org untitled
untitled untitled

Nature & poésie à la française

Millesources.org

Informations

  • Résidence
  • 5 août 2015 Pleaux
  • Pleaux, 21h, église

Artistes

  • Isabelle Germain, soprano.
  • Vincent Tizon, hautbois.
  • Jessica Jiang, flûte.
  • Claude Crousier, clarinette.
  • Mathieu Moreau, basson.
  • David Harnois, cor.
  • Thomas Costille, piano.

Œuvres de

Ravel, Debussy, Canteloube.

Programme

Autour d’œuvres clés du répertoire français, les solistes du festival Millesources & Dordogne interrogeront le rapport entre nature et musique. Pensé comme un kaléïdoscope, le concert apportera des réponses par petites touches, à la manière des impressionnistes qu’admiraient tant Maurice Ravel et Claude Debussy.

La Petite suite de Claude Debussy, à la fois paysage à la Poussin et scène de genre à la Watteau, tire vers la description musicale, tandis que le Prélude à l’après-midi d’un faune dessine, à travers le poème de Mallarmé, une nature mystérieuse et fortement érotisée. Canteloube, compositeur auvergnat, s’inscrit avec ses Chants d’Auvergne (1922) dans une démarche régionaliste, où la nature est l’expression d’un attachement à la terre.

  • Claude Debussy — Petite suite
  • Joseph Canteloube — Quatre chants d’Auvergne
  • Claude Debussy — Prélude à l’après-midi d’un faune
  • Maurice Ravel — Pièce en forme de habanera
  • Olivier Messiaen — Le merle noir
  • Maurice Ravel — Ma mère l’Oye
  • Maurice Ravel— Concerto en Sol (2e mouvement)

Concert EDF Auvergne

untitled

Thomas COSTILLE

Pianiste et chef de chant

Thoma Costille étudie le piano et l’accompagnement au conservatoire de Montpellier, où il obtient les prix de piano, musique de chambre, accompagnement, analyse et écriture. Il se produit alors dans des récitals vocaux et instrumentaux à la salle Molière et à l’Opéra Comédie de Montpellier, où il joue également avec orchestre le Concerto en Ré M de J.Haydn et le Rondo à la Krakoviak de F.Chopin. Il intègre ensuite le CNSMD de Lyon dans la classe de Michel Tranchant, se spécialise dans l’accompagnement vocal et reçoit les conseils de Charles Bouisset, Sébastien Driant, François Le Roux et Udo Reinemann. En 2009, il débute au Conservatoire Royal de Bruxelles un cycle de MasterClass internationales consacrées à l’interprétation du lied et de la mélodie et travaille auprès d’interprètes de renommée internationale, parmi lesquels Julius Drake, Mitsuko Shirai, Wolfram Rieger, Felicity Lott, Edith Wiens, Rudolph Jansen et Wolfgang Holzmair. Thomas Costille est le partenaire de récital régulier du baryton allemand David Jerusalem.

untitled