Millesources.org untitled
untitled untitled

Concert de clôture Limousin

Millesources.org

Informations

  • Résidence
  • 19 août 2015 St-Martin La Meanne
  • Eglise à 21h
  • Concert suivi d’un vin d’honneur

Artistes

  • Helen Kearns, soprano
  • Diana Gendelman, piano
  • Nathalie Yéramian, piano
  • Jérôme Lys, violon

Œuvres de

Fauré, Duparc, Chopin, Liszt, Gounod, Massenet, Strauss, Haydn, Bellini, Verdi.

Programme

Festival transfrontalier implanté sur le bassin versant de la rivière Dordogne, Millesources met cette année St-Martin la Méanne à l’honneur pour son concert de clôture 2015, à l’aube de ses 20 ans d’existence. Millesources & Dordogne vous invite pour ce dernier concert de l’été à une soirée originale autour de la chanteuse soprano irlandaise Helen Kearns, fidèle invitée du festival. Le programme sera constitué d’un florilège de joyaux du répertoire classique et romantique de mélodie et d’airs d’opéra, avec entre autres Fauré, Liszt, Strauss, Chopin, Belini, Verdi.

  • Gabriel FAURE — Cinq mélodies de Venise.
  • Henri DUPARC — Invitation au voyage.
  • Henri DUPARC — Chanson triste Franz LISZT (1811 – 1886).
  • Die Lorelei S 273 sur un poème d’Heinrich HEINE «Oh ! quand je dors» S 282 sur un poème de Victor HUGO.
  • Richard STRAUSS — Morgen.
  • Richard STRAUSS — Zueignung

Entracte

  • Joseph HAYDN — Cantate Naxos & Berenice (extrait).
  • Joseph HAYDN — Lieder
  • Vincenzo BELLINI (1801 – 1835)
  • Air extrait de La Somnambula : « Ah non credea mirarti ».
  • Frédéric CHOPIN (1810 – 1849) — Deux Mazurkas
  • Guiseppe VERDI — Air extrait de Rigoletto: « Caro nome»
  • Johannes STRAUSS — Air extrait de La Chauve Souris : « mein herr marquis »
untitled

Focus sur une œuvre

La genèse de La Somnambule est plutôt fortuite puisque l’œuvre a été commencée en 1831 alors que BELLINI et son librettiste Felice ROMANI travaillaient à une commande de l’Opéra CARCANO de Milan à un opéra tiré de la toute récente pièce de Victor HUGO : HERNANI. Le Drame de Victor HUGO est fort controversée et crée de nombreux désordres tant en France que dans le reste de l’Europe, et l’œuvre se voit même interdite en Italie. Ne pouvant plus exploiter HERNANI pour des raisons purement politiques, BELLINI et ROMANI se voient contraints de se rabattre sur un ballet pantomime d’Eugène SCRIBE datant de 1827 contant cette histoire bucolique d’une somnambule et qui trouvera son décor dans un village de Suisse. L’air que nous entendrons ce soir est la parfaite illustration du Bel Canto tel que CHOPIN l’appréciait tant, alliant émotion, poésie, soulignées par une ligne mélodique magistrale.

untitled