untitled untitled
untitled
  • Concert
  • 17 juillet 2017 Neuvic
untitled

Alphea — 70ème anniversaire du barrage de Neuvic

Millesources.org

Informations

  • Concert
  • 17 juillet 2017 Neuvic
  • Neuvic, église Saint-Etienne : 21h

Artistes

Alphéa

Œuvres de

Bach, Mozart, Dohnanyi.

Programme

2016 est décidément une année anniversaire ! La Haute Corrèze est marquée par ses barrages, celui de Neuvic n’étant pas des moindres : construit entre 1942 et 1945, il est de type « voute », et implanté sur la rivière la Triouzoune qui prend sa source sur le plateau de Millevaches ,Il a permis la création du lac de la Triouzoune d’une superficie de 410 ha ! Ainsi est né un lieu de vacances au cœur de la Haute Corrèze.

Alphéa proposera un programme autour de Jean-Sébastien BACH et de ses célèbres Variations Goldberg : BACH, comme bâtisseur, fondateur, architecte, mais aussi BACH comme le ruisseau, l’eau qui coule. BACH, comme père fondateur de la musique classique, étudié, paraphrasé, transcrit, comme MOZART. Enfin DOHNANYI et sa magnifique Sérénade romantique pour la jeunesse, l’insouciance de notre rivière espérance.

untitled

Le Trio Alphéa

L’eau, voilà un élément central du festival Millesources Haute Dordogne. C’est pourquoi un concert avec le Trio Alphéa, formé par Thierry Juffard (violon), Philippe Mouchon (alto) et Pierre Nentwig, (violoncelle), a sonné comme une évidence : Il tire son nom du dieu grec Alphée, dieu fleuve dans la mythologie grecque, épris de la nymphe Aréthuse, transformé en source par Artémis qui traversa les océans pour aller mêler ses eaux à celles de son aimée. Ce nom évoque à la fois une idée de régénérescence, de transformation et évoque un voyage constant.

Né d’une rencontre entre 3 musiciens aux parcours aussi prestigieux qu’étonnant, ce Trio Alphea s’est formé en 2014 afin mettre en commun un savoir faire, mais aussi une envie de promouvoir un répertoire peu connu. Les musiciens du Trio explorent le répertoire de J.S Bach au travers de deux arrangements des célèbres variations Goldberg et aussi par des œuvres de Bach réarrangées par Mozart. L’idée d’un ensemble réagissant non pas comme la somme des trois identités mais bien comme une seule entité en parfaite synergie les conduit à aborder aussi des œuvres comme les sonates en trio (écrites à l’origine pour orgue) et son jouées telles quelles, sans aucune modification.

untitled