Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled

Ricardo Nillni — Semaine pédagogique

Millesources.org

Informations

  • Action culturelle
  • 25 — 29.04 2016 MEYMAC
  • Ecole primaire : classes de CM1 et CM2
  • Collège : Classes de 6èmes et de 5èmes
  • Ecole maternelle : grande section

Présentation aux jeunes de mon travail avec la plasticienne Laura Nillni

« Ma collaboration avec Laura Nillni remonte à 1996. Chacun dans son domaine, elle celui de l’image et de la plastique, moi celui de la musique, nous partagions alors une même et vive préoccupation pour l’idée de la transparence. C’était de l’ordre de la nécessité de créer un espace commun dans lequel la musique ne serait l’illustration de l’image ni l’image un habillement du son. Mon travail sur le son et le sien sur l’image rendent ma pensée musicale très naturelle, fluide. Nous procédons de la façon suivante : Laura explore les matériaux et choisit le type avec lequel on va travailler (supports naturels ou figures abstraites), celui aussi qui lui semble le plus approprié pour être animé car elle est tout de même une artiste d’un figé dont la mise en mouvement est virtuelle. On peut aussi travailler l’image ensemble pour que le son ne soit pas quelque chose qui s’incruste. Elle donne le premier élan. La question du son arrive dès lors que le tempo de l’image est fixé ; c’est le moment où je commence d’intervenir. Je musicalise alors le mouvement de l’image avant que la musique n’existe, mais elle n’existerait pas non plus s’il n’y avait pas une proposition d’image que je m’approprie. J’agis en quelque sorte en « prédateur » vertueux.

Contenu pédagogique des séances

  • Rencontre de l’œuvre
  • Rencontre du compositeur
  • Approche du phénomène sonore, de la musique plus généralement

L’expérience, à travers les œuvres vidéos de Riccardo et Laura NILLNI, était très riche. L’approche a toujours été de favoriser l’expérience de l’enfant, et de partir de ses réactions. Si le visuel a dans un premier temps prédominé dans les remarques et observations, cette méthode s’est avérée très productive, pour prendre conscience du phénomène sonore, de la différenciation entre bruit, son, bruitage, son musical, musique purement électronique, musique électro-accoustique, musique instrumentale.

La présentation du mode écrit et de la notation contemporaine a également fait parti des interventions mais a été amenée naturellement au fil des questionnements des jeunes.

Planning des interventions

Ecole maternelle :

Mercredi matin - Durée : 1h Un groupe réunissant deux classes moyen / grands Nb 40

Diffusion de trois films :

  • Le mal qui foudroie en plein bonheur
  • Papirolas
  • Blossom.

Les enfants ont suivi la diffusion des films dans le calme et la concentration. Chacun des films a donné lieu à des interventions pertinentes et à un échange fluide.

Ecole primaire :

Lundi, Mardi, Mercredi - Durée : 4h 1er temps : deux classes CM1 et CM2 ensembles Nb 45

Diffusion de trois films :

  • Contrapunto,
  • Papirolas
  • Le mal qui foudroie en plein bonheur,

Malgré l’effectif très important, l’intervention s’est déroulée dans le calme. Le groupe s’est montre très motivé et à la fin, ils ont posé des questions concernant le métier de compositeur. Les enfants étaient enthousiastes, ont posé beaucoup de questions, se sont montrés très attentifs aux réponses, et encouragés par les enseignants.

2ème temps :

les deux mêmes classes mais cette fois-ci en petit groupe classe. Nb 45

écoute musicale : Sensibilisation à la musique sans image à l’aide d’une pièce instrumentale : « Involuta » pour flûte et violoncelle. Les enfants ont pu voir la partition et avoir une idée de ce qu’est l’écriture musicale contemporaine. Un extrait de la pièce a été diffusé et plusieurs commentaires concernant la particularité des sons entendus ont été fait par les élèves. Les enfants ont été impressionnés d’être les PREMIERS à écouter cette pièce « Involuta » pour flûte et violoncelle dans cette version « montage » : il s’agissait en effet du montage avant presse sous CD de l’oeuvre. Une belle prise de conscience de ce qu’est un CD, la démarche d’un compositeur et la chaine de production : compositeur / interprète / enregistrement / public …

Diffusion de deux nouvelles vidéos :

  • Espectos
  • Sistina.

Cette dernière diffusion les a beaucoup interpellé et a provoqué beaucoup de questions. Le travail de préparation des instituteurs a permis que cette intervention se déroule dans des conditions optimales. Le sens de l’observation, les remarques pertinentes concernant les vidéos, la capacité des enfants à concevoir ce que peut signifier l’abstraction en art.

Collège : Jeudi - Durée : 2h

Deux groupes / classes : 6èmes puis 5èmes Nb 45

Expérience la plus délicate, surtout avec les 5èmes. Contrairement aux autre groupes, il a été plus difficile d’obtenir de leur part un minimum de concentration au point que les questions et / ou commentaires qu’ils émettaient étaient bien plus pauvres que dans les classes plus petites.

Vidéos diffusées :

  • Contrapunto
  • Là où je ne suis plus
  • Sistina.

En tout, cette semaine, les interventions ont touché environ près de 150 enfants scolarisés à Meymac. Les jeunes de l’école primaire ont bénéficié d’un petit suivi sur trois séances.

untitled

Ricardo NILLNI

Compositeur

Il commence ses études de composition à la Faculté d’art et de musique de Buenos Aires et obtient en 1985 une licence de professeur principal et un diplôme de composition. Il vit à Paris depuis 1987, où il étudie avec Gérard GRISEY au CNSM de Paris, où il obtient un prix de composition. De 1999 à 2002, il est compositeur résident de l’Orchestre de Picardie et publie un CD monographique contenant quatre œuvres orchestrales composées pendant son séjour, et en octobre 2003 il publie une œuvre pour orchestre, Prongment, créée par le 81e Orchestre Philharmonique de Radio France. En 2015 son concerto pour saxophone est enregistré sur CD par le label PHACE (Vienne) et depuis 1996 il travaille sous le nom ARAOZ aux côtés de l’artiste plasticienne Laura NILLNI dans une oeuvre multimédia composée de dix vidéos numérotées.

untitled