Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled

L’art du pastel…

Millesources.org

Informations

  • Résidence
  • 12 août 2016 Tauves
  • Concert à l’Eglise Notre-Dame à 21h

Artistes

En présence des compositeurs : Ricardo Nillni et Gilles Schuehmacher.

  • Isabelle Germain, soprano
  • Julie Huguet, flûte
  • Anne Cartel, flûte
  • Laurent Camatte, alto
  • Alexis Descharmes, violoncelle

Programme

Musique française avec harpe

Ce concert propose aux auditeurs de voyager au pays de la harpe française, qui a su développer une école d’interprétation de tout premier plan, laquelle a suscité ce dernier siècle un répertoire magnifique, tour à tour intime, joyeux, sensuel ou mystérieux. Le concert de ce soir sera une belle démonstration de cette diversité : impressionnisme, symbolisme et expressionisme sont convoqués pour cet itinéraire de presqu’un siècle, de 1915 à 2004. Point de départ : l’œuvre phare de ce répertoire, la si justement célèbre Sonate de Debussy pour flûte, alto et harpe, un des plus suprêmes chefs-d’œuvre de son auteur et de ce répertoire. D’autres pièces sont moins souvent entendues : les douces Pastorales de Noël de Jolivet, la lumineuse Suite en duo de Jean Cras ; certaines sont des raretés absolues : l’âpre cantate de Milhaud d’après Une saison en enfer de Rimbaud, l’énigmatique et schubertien nocturne de Schuehmacher. Ne laissez pas passer cette occasion de goûter aux charmes inépuisables de cette musique, en compagnie de musiciens de tout premier plan – il faut avant tout nommer la harpiste Sandrine Chatron, récipiendaire de nombreux prix et qui a joué sous la direction des plus grands chefs d’orchestre, et notamment de Pierre Boulez ou Claudio Abbado. Enfin, ce sera l’occasion d’un premier rendez-vous avec le compositeur en résidence du festival, Ricardo Nillni, l’un des grands compositeurs d’origine argentine travaillant en France, dont vous entendrez sous les doigts d’Alexis Descharmes une œuvre pour violoncelle.

  • Jean Cras - Suite en duo pour flûte et harpe (1927).
  • Claude Debussy - Sonate pour flûte alto et harpe (1915).
  • Darius Milhaud - Adieu, cantate pour voix, flûte, alto et harpe (1964, d’après Rimbaud).
  • Ricardo Nillni - Dressing cello pour violoncelle seul (2003).
  • Gilles Schuehmacher - Nachtwandel pour alto et harpe (2004).
  • André Jolivet - Pastorales de Noël pour basson, flûte et harpe (1943).
untitled

Ricardo NILLNI

Compositeur

Il commence ses études de composition à la Faculté d’art et de musique de Buenos Aires et obtient en 1985 une licence de professeur principal et un diplôme de composition. Il vit à Paris depuis 1987, où il étudie avec Gérard GRISEY au CNSM de Paris, où il obtient un prix de composition. De 1999 à 2002, il est compositeur résident de l’Orchestre de Picardie et publie un CD monographique contenant quatre œuvres orchestrales composées pendant son séjour, et en octobre 2003 il publie une œuvre pour orchestre, Prongment, créée par le 81e Orchestre Philharmonique de Radio France. En 2015 son concerto pour saxophone est enregistré sur CD par le label PHACE (Vienne) et depuis 1996 il travaille sous le nom ARAOZ aux côtés de l’artiste plasticienne Laura NILLNI dans une oeuvre multimédia composée de dix vidéos numérotées.

Gilles SCHUEHMACHER

Il effectue des études de culture musicale et d’écriture au Conservatoire Régional et à l’Université de Lyon (notamment auprès de Jérôme Dorival, Dominique Dubreuil, Daniel Gaudet, Georges Aloy et Denis Magnon). Après un séjour marquant d’un an à Berlin, il entre au Conservatoire de Paris dans la classe d’histoire de Rémy Campos, puis dans celles d’analyse d’Alain Mabit, d’orchestration de Michèle Reverdy et de composition d’Emmanuel Nunes – influence importante par son attention à l’écoute, au moment, à la vie des formes. Lors de séminaires de composition (Acanthes, Royaumont), Gilles Schuehmacher bénéficie de l’enseignement de divers compositeurs, notamment de Jonathan Harvey et de Klaus Huber, qui le marquent par leur engagement humain.

untitled