Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled

Duo Hors-Piste — Portraits de femmes

Millesources.org

Informations

  • Concert
  • 23 juillet 2018 St Hilaire-Luc
  • 21h St Hilaire-Luc au Carré du Fournil

Artistes

Le duo Hors Piste:

  • Carine Honorat, flûte traversière, flûte en sol, traverso.
  • Laurence Bancaud, harpe à pédales, harpe à leviers, dan tranh (cithare vietnamienne).

Programme

Compositrices, muses, artistes du 19ème à nos jours

Pour ce concert d’ouverture intitulé Portraits de Femmes, le festival Millesources met l’accent sur la place de la femme dans le monde de l’art. Ainsi, le duo 100% féminin Hors-piste interprétera des œuvres de cinq compositrices. D’autres compositeurs dans des œuvres inspirées par les femmes (muses…) seront mis à l’honneur. L’être aimé qui depuis toujours inspira des poèmes et chants d’amour, comme le célèbre air Greensleeves, la musicienne pour laquelle on écrit – Louis Spohr composa de nombreuses sonates pour sa femme harpiste, la muse rêvée – telle Bilitis, figure antique peinte par Debussy avec tant de sensualité. Mais aussi la femme créatrice qui jusqu’au 20ème siècle peina à s’imposer en tant que telle dans le monde intellectuel et artistique, comme en témoigne le destin de trois d’entre elles : Augusta Holmès, Mel Bonis et Lili Boulanger. Ce parcours musical cheminera jusqu’à deux compositrices d’aujourd’hui : Bernadette Clozel et Hélène Breschand.

La Muse

  • Greensleeves, chanson anglaise du XVIème siècle
  • Ludwig Spohr (1784–1859) — sonate en ut mineur
  • Claude Debussy (1862–1918) — Bilitis, épigraphes antiques :
    • Pour invoquer Pan, dieu du vent d’été.
    • Pour la danseuse aux crotales.
    • Pour l’Egyptienne.

La Créatrice

  • Augusta Holmès (1847–1903) — Trois petites pièces (Chanson, Clair de lune, Gigue)
  • Mel Bonis (1858–1937) — Pièce
  • Lili Boulanger (1893–1918) — Nocturne
  • Hélène Breschand (née en 1966) — Minotaure
  • Bernadette Clozel (née en 1956) — Entre deux
untitled

Découvrir le site

Le petit village de Haute Corrèze se mobilise pour faire revivre son vieux fournil et dynamiser son offre d’animations culturelles ! En novembre 2015 la municipalité lance un nouveau grand chantier avec la rénovation de la maison VERVIALLE (et son fournil), sur le terrain qui jouxte l’église. La rénovation du vieux fournil et la construction d’une halle attenante, au coeur du village, sont le fruit des efforts conjoints de la municipalité, de tout un village et d’une association, « Les amis de St-Hilaire-Luc » ! St-Hilaire-Luc, un village qui vaut le détour

« Rêvez-vous d’un petit village qui soit juste assez petit pour que tout le monde se connaisse, que jeunes et vieux vivent côte à côte dans la paix et l’attention, qu’il soit fleuri par tous ses habitants, comme un grand jardin à la disposition de tous, traversé par les troupeaux qui rentrent à l’étable le soir, comme autrefois, qui restaure ses maisons anciennes, où l’on organise, pour la joie et le partage, des fournées de pain communes, des concerts dans la petite église, et même où l’on écrive tous les ans un spectacle de théâtre – et ce fidèlement depuis des décennies – que l’on joue tous ensemble au milieu de l’été. Un spectacle qui a rassemblé cette année plus de 1000 spectateurs ! Ceci et bien d’autres choses encore qui rendent la vie en campagne douce et intéressante. Ce petit village n’est pas un rêve, il existe : c’est St HILAIRE- LUC, en Corrèze. De plus, la commune a fait une auberge, « La Marguerite » où la cuisine est délicieuse, pour accueillir les visiteurs. Vous ne regretterez pas le voyage. Alors aidez ce village qui se bat pour qu’une existence rurale vivante existe encore ! Adhérez aux Amis de Saint-Hilaire-Luc ! »

Anny DUPEREY

Le duo Hors-piste

  • Carine Honorat, flûte traversière, flûte en sol, traverso.
  • Laurence Bancaud, harpe à pédales, harpe à leviers, dan tranh (cithare vietnamienne).

Carine Honorat et Laurence Bancaud ont toutes les deux obtenu leur Premier Prix de flûte et de harpe au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elles se rencontrent à l’Académie Internationale de Musique Millesources en Haute Dordogne. Très vite leur goût commun pour des univers où se croisent création, traditions, minimalisme et poésie, les amène à travailler ensemble. Elles aiment se produire dans des lieux où les arts peuvent dialoguer.

Laurence Bancaud a également suivi une formation de musicologue. Titulaire d’une Maîtrise de Musicologie à l’Université de Tours, elle est aussi l’auteur d’un livre paru aux éditions Cig’art en 2010, Tôn-Thât Tiêt, Dialogue avec la nature et co-auteur de La Harpe aux XXème et XXIème siècles (Minerve, 2013) et Guide to the Contemporary Harp (IUP, 2019). Professeur d’Enseignement Artistique, elle enseigne au conservatoire du 17e arrondissement de Paris. Passionnée par l’Asie, elle joue également du Dan Tranh, la cithare vietnamienne.

Carine Honorat a mené un travail de recherche pour réaliser son mémoire en Master de pédagogie au CNSM de Paris portant sur les sources du répertoire de musique de chambre avec flûte après 1945. Professeur d’Enseignement Artistique, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers depuis 2003. Passionnée par les différents répertoires, elle joue également de la flûte en sol,  de la flûte basse et du traverso. Elle est membre de l’ensemble Minium21. Elle a par ailleurs publié un ouvrage littéraire, « Petit musée du vide » (Ed. EDILIVRE).

Anny Duperey

Comédienne

L’enfance radieuse d’Anny Duperey prend fin avec la mort par asphyxie de ses parents au monoxyde de carbone.La petite fille de huit ans subit alors une autre déchirure : celle d’être séparée de sa soeur.Elevée par sa tante, elle est en revanche libre d’opérer d’audacieux choix de carrière : l’inscription au Conservatoire de Rouen, la “montée” à Paris, les prestigieux cours Simon, financés par quelques séances de manquant.Jean Mercure, fondateur du Théâtre de la Ville, va choisir de travailler avec elle pendant dix ans. Remarquée par ses pairs pour sa prestation dans ‘La guerre de Troie n’aura pas lieu’, l’actrice force ensuite les portes du septième art, et tourne pour Godait, Devine, Resnais… En 1970, elle rencontre son premier mari, Bernard Girafeau, sur les planches de la comédie musicale ‘Attention fragile’.

untitled