Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled

Quatuor Yako — Requiem pour Fanny

Millesources.org

Informations

  • Concert
  • 9 août 2018 Tauves
  • 21H à l’église de Notre-Dame de Tauves.

Artistes

Quator Yako:

  • Ludovic Thilly, violon.
  • Pierre Maestra, violon.
  • Vincent Verhoeven, alto.
  • Alban Lebrun, violoncelle.

Programme

Le festival Millesources & Haute-Dordogne aime à inviter le public à des rencontres exceptionnelles dans les sites les plus innovants de notre territoire. En effet, le développement culturel sur le bourg de Tauves tient ses promesses, notamment celle d’offrir à tout un territoire une programmation qualitative, à la fois attractive et proche de ses habitants.

Un programme hors des sentiers battus qui vous réserve de belles surprises musicales. L’inspiration féminine, la femme muse, sera donc le fil rouge de cette soirée qui prend sa place dans une programmation festivalière menée tambour battant chaque année par sa directrice artistique Nathalie Yéramian, toujours à la recherche de nouveaux horizons. Quatre compositeurs au programme de cette soirée : Joseph Haydn et son opus 33 n°1, Dimitri Chostakovitch et son septième quatuor à cordes, Felix Mendelssohn avec son quatuor opus 80. Enfin, nous entendrons l’œuvre du compositeur américain Philipp Glass, « Compagny », qui est aussi son deuxième quatuor.

« Pour réussir cette alchimie, il faut un quatuor fusionnel comme l’est le Quatuor Yako ».


Pierre Gervasoni, Le Monde

« On n’a plus affaire à un ensemble classique mais à un groupe de rock, tout droit sorti de la Beat Generation (…) »


Pierre Gervasoni, Le Monde

Nommé d’après un authentique berger australien au tempérament fougueux, le Quatuor Yako bouscule les codes en ne cédant en rien à la tradition d’excellence inhérente au répertoire qu’il défend. Remarqué au concours « Musiques d’Ensemble » de la FNAPEC en Mars 2016, il devient la même année résident ProQuartet et obtient dès 2017 un 3e prix au Concours International Orlando (Pays-Bas). Invité de France Musique pour l’émission Chambre Classique, ce jeune ensemble est également entendu sur les ondes allemandes - BR-Klassik - et filmé par Arte-Concert à l’occasion du spectacle « Play and Play » avec la compagnie de danse Bill T. Jones/Arnie Zane en Novembre 2015 à Lyon. Né du désir de quatre anciens étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon de partager avec le public leur passion commune pour ce répertoire privilégié, le Quatuor Yako se forme auprès de Yovan Markovitch et Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye) puis intègre en 2016 la classe de Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig à la Hochschule de Munich.

Détail

Haydn - quatuor opus 33 n°1 en si mineur

Les six quatuors de l’opus 33, moins connus que d’autres, ont cependant une grande importance dans l’histoire de la musique puisqu’ils ont inspiré les célèbres quatuors dédiés à Haydn de Mozart. Ces quatuors sont aussi appelés Quatuors russes, Quatuors Gli Scherzi en raison de l’appellation scherzo des mouvements en place du menuet ou encore Quatuors des jeunes Filles en référence au frontispice de l’édition Hummel de 1781.

Dimitri Shostakovich - 7ème quatuor

La composition du 7e quatuor de Dimitri Chostakovitch, entre février et mars 1960, fait suite dans la vie personnelle de Chostakovitch à son divorce d’avec sa seconde femme Margarita Kainowa. Il ne s’agit donc pas d’un hasard s’il est dédié à la mémoire de Nina Vassilievna-Chostakovitch, sa première femme décédée quelques années auparavant, pour son théorique cinquantième anniversaire.

Philipp Glass - Compagny, quatuor n.2

La genèse de cette œuvre de Glass remonte aux années 1964–1966, lorsqu’étudiant à Paris il s’intéressa aux pièces de Samuel Beckett, notamment sous l’influence de sa première épouse la metteuse en scène Joanne Akalaitis, fondatrice du Mabou Mines. Il décide aux débuts des années 1980 d’illustrer musicalement la pièce Company (1978) de l’auteur adaptée par Fred Neumann et en donne la première en janvier 1983 à New York.

Felix Mendelssohn - quatuor op. 80

Mendelssohn a écrit sept quatuors complets et plusieurs pièces pour cette formation ainsi que quelques partitions inachevées. Ce quatuor est la dernière œuvre achevée par le musicien, composée quelques mois avant sa mort le 4 novembre. Il s’agit d’un hommage à sa sœur Fanny, compositrice elle-même, décédée le 17 mai de cette même année : il porte d’ailleurs parfois le titre de « Requiem à Fanny ». À plusieurs reprises, le thème d’une Romance sans parole dédiée à cette dernière transparaît dans la partition.

untitled

Le Quatuor Yako

Le Quatuor Yako est lauréat du concours « Musiques d’Ensemble » de la FNAPEC en Mars 2016 et devient la même année quatuor en résidence à ProQuartet (Paris). En Août 2017, il obtient le 3e prix au Concours International Orlando (Pays-Bas) Formé par Yovan Markovitch et Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye), il étudie en parallèle auprès de Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig à la Hochschule de Munich. Invité à participer à de nombreuses académies, parmi lesquelles celles du festival d’Aix en Provence (2015), de Villecroze, ou de Montepulciano, il élargit son horizon en partageant la scène avec la compagnie de danse Bill T. Jones («Play and Play», captation Arte Concert), ou en prenant part au projet « 50 for the Future» avec le Quatuor Kronos au sein du Holland festival à Amsterdam (2016). En 2017, le Quatuor Yako se produit sur France Musique (Chambre Classique), à la Philharmonie de Paris (Nuit du quatuor/Proquartet) et prend notamment part aux festivals Quatuors à Bordeaux, Printemps Musical de Lyon, Vue d’Ensemble(s), Concerts de Vollore, Musique sur Ciel, ainsi qu’à La Belle Saison aux côtés de Dana Ciocarlie.

untitled