Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled

Quatuor Yako — Grands classique Viennois

Millesources.org

Informations

  • Concert
  • 10 août 2018 St Martin-La-Meanne
  • 21H à l’église

Artistes

Quator Yako:

  • Ludovic Thilly, violon.
  • Pierre Maestra, violon.
  • Vincent Verhoeven, alto.
  • Alban Lebrun, violoncelle.

Programme

Le festival Millesources & Haute-Dordogne aime à inviter le public à des rencontres exceptionnelles dans les sites les plus innovants de notre territoire. En effet, le développement culturel sur le bourg de Tauves tient ses promesses, notamment celle d’offrir à tout un territoire une programmation qualitative, à la fois attractive et proche de ses habitants. Un programme hors des sentiers battus qui vous réserve de belles surprises musicales. L’inspiration féminine, la femme muse, sera donc le fil rouge de cette soirée qui prend sa place dans une programmation festivalière menée tambour battant chaque année par sa directrice artistique Nathalie Yéramian, toujours à la recherche de nouveaux horizons. Quatre compositeurs au programme de cette soirée : Joseph Haydn et son opus 33 n°1, Dimitri Chostakovitch et son septième quatuor à cordes, Felix Mendelssohn avec son quatuor opus 80. Enfin, nous entendrons l’œuvre du compositeur américain Philipp Glass, « Compagny », qui est aussi son deuxième quatuor.

« Pour réussir cette alchimie, il faut un quatuor fusionnel comme l’est le Quatuor Yako ».


Pierre Gervais ni, Le Monde

« On n’a plus affaire à un ensemble classique mais à un groupe de rock, tout droit sorti de la Beat Generation (…) »


Pierre Gervasoni, Le Monde

Nommé d’après un authentique berger australien au tempérament fougueux, le Quatuor Yako bouscule les codes en ne cédant en rien à la tradition d’excellence inhérente au répertoire qu’il défend. Remarqué au concours « Musiques d’Ensemble » de la FNAPEC en Mars 2016, il devient la même année résident ProQuartet et obtient dès 2017 un 3e prix au Concours International Orlando (Pays-Bas). Invité de France Musique pour l’émission Chambre Classique, ce jeune ensemble est également entendu sur les ondes allemandes - BR-Klassik - et filmé par Arte-Concert à l’occasion du spectacle « Play and Play » avec la compagnie de danse Bill T. Jones/Arnie Zane en Novembre 2015 à Lyon. Né du désir de quatre anciens étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon de partager avec le public leur passion commune pour ce répertoire privilégié, le Quatuor Yako se forme auprès de Yovan Markovitch et Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye) puis intègre en 2016 la classe de Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig à la Hochschule de Munich.

Détail

Haydn - quatuor opus 20 n° 4 en ré Majeur

Les six quatuors à cordes op. 20 de Joseph Haydn ont contribué à conférer au compositeur le surnom de « père du quatuor à cordes1 ». Composés en 1772, ils sont considérés comme un tournant dans l’histoire de la composition. Influencé par les nouvelles idées philosophiques et politiques du « Sturm und Drang » émergeant à cette époque en Europe, Haydn y développe des techniques compositionnelles qui définiront par la suite les grandes lignes de l’écriture des quatuors.

Schubert - Quatuor à cordes n° 8 en mi mineur, opus 59 n° 2

Le Quatuor à cordes n° 12 en ut mineur, D. 703 - plus connu sous le nom de Quartettsatz (« mouvement de Quatuor») - a été composé par Franz Schubert en décembre0 1820. Il inaugure la série des « grands quatuors à cordes » du musicien, formée par les 13e, 14e et 15e quatuors. Le compositeur n’avait pas écrit pour cette formation depuis près de quatre ans. Un délai supplémentaire identique sépare cette pièce de son 13e quatuor. Il s’agit d’une œuvre inachevée : le premier mouvement Allegro assai est complet mais seules une quarantaine de mesures de l’andante existent. Schubert n’acheva d’ailleurs aucune de ses partitions cette année-là, qui appartient à une période tourmentée où l’artiste se cherchait (sa fameuse Symphonie nº 8 « Inachevée » lui est postérieure de deux ans seulement).

Beethoven - Quatuor à cordes n° 8 en mi mineur, opus 59 n° 2

fut composé en 1806 et publié en janvier 1808. Il est le second des trois quatuors dédiés au prince Andrei Razumovsky dont il porte le nom. Beethoven était particulièrement fier des trois quatuors de l’opus 59, mais celui-ci comme les deux autres eut un accueil difficile.

Dans ce quatuor, Beethoven compose une vaste fresque musicale d’un peu plus de trente minutes … les thèmes et les sentiments s’entremêlent pour former une œuvre forte et puissante à l’image du compositeur lui-même. Il est facile de se laisser emporter par la longue méditation romantique du 2ème mouvement (molto adagio) et par l’éblouissant final … la musique roule et tonne, s’adoucit, exprime des sentiments mêlés et deviens canevas de nos propres états d’âme.

untitled

Le Quatuor Yako

Le Quatuor Yako est lauréat du concours « Musiques d’Ensemble » de la FNAPEC en Mars 2016 et devient la même année quatuor en résidence à ProQuartet (Paris). En Août 2017, il obtient le 3e prix au Concours International Orlando (Pays-Bas) Formé par Yovan Markovitch et Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye), il étudie en parallèle auprès de Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig à la Hochschule de Munich. Invité à participer à de nombreuses académies, parmi lesquelles celles du festival d’Aix en Provence (2015), de Villecroze, ou de Montepulciano, il élargit son horizon en partageant la scène avec la compagnie de danse Bill T. Jones («Play and Play», captation Arte Concert), ou en prenant part au projet « 50 for the Future» avec le Quatuor Kronos au sein du Holland festival à Amsterdam (2016). En 2017, le Quatuor Yako se produit sur France Musique (Chambre Classique), à la Philharmonie de Paris (Nuit du quatuor/Proquartet) et prend notamment part aux festivals Quatuors à Bordeaux, Printemps Musical de Lyon, Vue d’Ensemble(s), Concerts de Vollore, Musique sur Ciel, ainsi qu’à La Belle Saison aux côtés de Dana Ciocarlie.

untitled