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Soirée d’ouverture — Autour du Trio Pantoum

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Informations

  • Résidence
  • 19 juillet 2019 Neuvic
  • 20h30 Eglise St-Etienne

Artistes

Le trio Pantoum

  • Hugo Meder (violon)
  • Mélisande Ponsin (violoncelle)
  • Virgile Roche (piano)

Œuvres de

Prokofiev, Mendelssohn-Bartholdy, Brahms.

Programme

Sergey Prokofiev (1891–1953) — Ouverture sur des thèmes juifs op. 34 (1919).

  • Un poco allegro – Più mosso

Félix Mendelssohn-Bartholdy (1809–1847), Trio n°1 pour piano, violon et violoncelle op. 49 en ré mineur (1839).

  • Molto allegro agitato
  • Andante con moto tranquillo
  • Scherzo : leggiero e vivace
  • Finale : allegro assai appassionato

Entracte

Johannes Brahms (1833–1897) — Quatuor pour piano et cordes n°1 op 25 en sol mineur (1861).

  • Allegro
  • Intermezzo (Allegro ma non troppo)
  • Andante con moto
  • Rondo alla zingarese (Presto)

Durée d’exécution :

Environ quarante minutes.

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Le quatuor avec piano de Johannes Brahms

Composé alors que Brahms n’avait même pas trente ans, le premier quatuor avec piano impressionne aussi bien par sa maturité que par son inventivité formelle. Crée le 16 novembre 1861 à Hambourg, avec Clara Schumann au piano, cette œuvre s’est imposée comme un des incontournables du répertoire de musique de chambre, notamment avec son célèbre finale alla zingarese, à la tzigane, qui enthousiasma particulièrement le grand violoniste Josef Joachim. L’Allegro initial est d’une forme assez libre. Les nombreux développements du thème principal nourrissent un premier mouvement aux proportions particulièrement amples. L’Intermezzo en do mineur fait preuve d’une grande simplicité mélodique et rythmique, et le compositeur n’hésite pas à faire taire ponctuellement certains instruments ou à faire jouer le violon et l’alto avec sourdine pour créer une ambiance nocturne et inquiète. Le trio central en la bémol majeur, de caractère plus aimable, ressemble un peu au fantôme d’une valse viennoise. L’Andante con moto en mi bémol majeur présente aux cordes un grand thème lyrique, interrompu par un épisode contrastant aux rythmes pointés, avant de revenir ornementé au piano. Dans une sublime coda, le mouvement atteint son apogée expressive, puis le thème disparaît peu à peu. Le Rondo alla zingarese, d’un tournoyant esprit hongrois, enchaîne des épisodes d’humeurs contrastées, et fait appel à toute la virtuosité des interprètes.

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