Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled

Concert du nouvel an — Duo violon et piano

Millesources.org

Informations

  • Résidence
  • ‪12 janvier 2020 Tauves
  • 16:00 à l’église

Artistes

  • Hugo Meder, violon
  • Virgile Roche, piano

Tous deux jeunes artistes diplômés du CNSM de Paris et déjà lauréat de plusieurs concours internationaux, ils sont soutenus par le festival Millesources dans le programme « jeunes talents » du festival au sein duquel ils ont déjà réalisé une résidence durant l’été 2019.

Œuvres de

Mozart, Debussy, Sibelius, Chopin, Rachmaninov

Programme

1ère partie

Ludwig Van BEETHOVEN — 1er mvt de la Sonate Op.23 n°4 en la mineur (1800)
♪ Presto

A la différence des trois premières, cette sonate opus 23 en la mineur, contemporaine du troisième concerto pour piano et de la première symphonie, offre un rôle équivalent au violon et au piano. Elle affirme avec éclat un style et une personnalité qui sont ceux d’un Beethoven parvenu à la maturité. C’est frappant d’entrée avec le premier des trois mouvements, un presto qui s’élance avec une énergie irrésistible avant de connaître des développements riches en contrastes où le musicien fait déjà montre d’une grande liberté par rapport aux canons classiques des premiers mouvements de sonate.

Wolfgang Amadeus MOZART — Sonate KV 306 en ré Majeur (Paris, 1778)
♪ Allegro con spirito / Andante cantabile /Allegretto

Domenico SCARLATTI — Sonate en fa min K.466 piano solo (Venise, 1756)

Frédéric CHOPIN — Troisième Scherzo opus 39 piano solo (1839)
♪ Presto

Dédié à Adolf Gutmann, élève de Chopin, il fut composé dans le monastère abandonné de Valldemossa sur l’ile de Majorque.

Jean SIBELIUS — Concerto pour violon et orchestre (au piano) (1905)
♪ 1er mouvement - allegro moderato

2ème partie

Maurice RAVEL — Ondine piano solo (1908)
(extrait de Gaspard de la nuit)

Ondine est une pièce inspirée d’un poème figurant au début de la partition (selon le souhait de Ravel) dans lequel une Ondine, petit être féérique, cherche une intimité avec l’auditeur «Écoute ! Écoute !&». Déçue par l’impossibilité de son amour, « elle pleura quelques larmes, poussa un éclat de rire et s’évanouit en giboulées qui ruisselèrent blanches le long de mes vitraux bleus ».

Serge RACHMANINOFF — Étude opus 39 n°9 en ré Majeur piano solo (1916)
♪ allegro moderato - tempo di marcia

Claude DEBUSSY — Sonate pour violon et piano (1917)
♪ Allegro vivo / Intermède / fantasque et léger / Finale - très animé

untitled

Virgile ROCHE

Piano

Passé entre-temps par le Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, il a été admis au Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP) à 17 ans et y étudie le piano depuis septembre 2016 dans la classe d’Emmanuel Strosser et de Cécile Hugonnard-Roche en licence, puis de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud en Master. Il a depuis été également admis dans les cursus d’accompagnement, de pédagogie et d’écriture où il a obtenu ses prix d’Harmonie et de Contrepoint.

Hugo MEDER

Violon

Titulaire d’un premier prix du CNSM de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine, Hugo Meder a d’abord étudié avec Ana Reverdito-Haas au Conservatoire de Strasbourg. Passionné de musique de chambre, il est membre du Trio Pantoum, Lauréat du Concours International de Musique de Chambre d’Illzach dans le Haut-Rhin. En 2019, il s’est produit en soliste dans la Symphonie Espagnole d’Edouard Lalo avec l’Orchestre Symphonique InterUniverstaire. Il participe au festival de la Roque d’Anthéron ainsi qu’au festival Millesources . Il joue sur un violon Gand et Bernardel de 1885.

untitled