Millesources.org untitled
untitled untitled

Sur les pas du violoniste et compositeur Eugène Ysaye

Millesources.org

Informations

  • Résidence
  • 10 avril 2020 Neuvic
  • 20h30

Artistes

  • Hugo Meder, violon
  • Virgile Roche, piano

Œuvres de

Magnard, César Franck.

Programme

Concert franco belge. Le concert ouvrira par une œuvre d’Eugène Ysaye et la présentation des deux œuvres de ce concert qui lui sont dédicacées.

  • Albéric MAGNARD — Sonate opus 13
  • César FRANCK (1822 – 1890) — Sonate pour violon et piano
untitled

Albéric MAGNARD — Sonate opus 13

Dédicacée à … et créée par Eugéne Ysaye – en 1902 (Durée 50’). Albéric Magnard est né le 9 juin 1865, à Paris. Il est le fils de Francis Magnard, rédacteur en chef du Figaro. Sa mère s’est foutue par la fenêtre du quatrième étage alors qu’il n’avait pas tout à fait quatre ans. Il est mort à 49 ans, le 3 septembre 1914, dans sa propriété en feu qu’il défendait, les armes à la main, seul contre l’envahisseur. Alberic Magnard écrivit à Manuel Ropartz le 1er mars 1901, alors qu’il venait de terminer son opéra Guercœur : « Fini Guercœur ! J’en ai par-dessus la tête. Je vais tâter d’une sonate pour piano et violon. » Il composa cette œuvre pour Eugène Ysaÿe, qui en assura la création avec Raoul Pugno à la salle Pleyel le 2 mai 1902 (deux jours après la première de Pelléas et Mélisande de Debussy). Cette Sonate pour violon devint, avec la Symphonie no 3, l’œuvre de Magnard la plus programmée de son vivant.

César FRANCK (1822 – 1890) — Sonate pour violon et piano

Dédicacée à … et créée par Eugéne Ysaye – en 1886 (Durée 30’) Cette année 1886, Ysaye se marie avec la cantatrice et fille de major de l’armée, Louise Bourdeau de Courtrai (1868–1924), le 26 septembre 1886. À cette occasion César Franck lui dédie sa sonate pour violon et piano. Cette œuvre est caractéristique du compositeur César Franck : architecture travaillée, thèmes nombreux et variés auxquels la forme cyclique chère César Franck donne l’unité d’ensemble. Elle est aussi remarquable pour l’équilibre des rôles et le dialogue entre les deux instruments, traités à parité, ainsi que par la maîtrise du tempo demandée aux interprètes, qui doivent souvent retenir leur jeu pour accroître tension et émotion.

untitled