Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled

Le Quatuor Aeolina — Berlioz, Symphonie fantastique

Millesources.org

Informations

  • Concert
  • 15 juillet Neuvic
  • 21h à l’Eglise Saint-Etienne

Artistes

Le quatuor Aeolina

  • Anthony Millet
  • Yohann Juhel
  • Thibaut Trosset
  • Théo Ould

Œuvres de

Hector Berlioz, Jean Pierre Drouet.

Programme musical

  • Hector Berlioz — «Symphonie Fantastique» version pour quatuor d’accordéons par Thibaut Trosset.
  • Jean-Pierre Drouet — « Où danse le vent » écrit pour le quatuor Æolina.
untitled

Quatuor Aeolina

Le Quatuor Aeolina (premier nom de l’accordéon) est composé de quatre talentueux accordéonistes, tous issus de la prestigieuse classe d’accordéon du CNSMD de Paris. Ils viennent de remporter le concours international de musique de chambre Léopold Bellan.

Par cette formation aux possibilités presque infinies, ils font découvrir ou redécouvrir leur instrument dans le répertoire classique et contemporain. Sous l’impulsion de ProQuartet, le quatuor commence un travail “symphonique” avec entre autre la transcription de grandes oeuvres, Debussy, Berlioz (avec la Symphonie Fantastique), Bach… Plusieurs compositeurs d’aujourd’hui ont également écrit pour leur formation, Martin Matalon, Jean Pierre Drouet, Patrick Busseuil, Alain Celo…

Note d’intention, par Thibaut Trosset, auteur de la transcription

« Nés à quelques années d’intervalle seulement, il aura fallu attendre près de deux siècles pour qu’accordéon et Symphonie Fantastique se rencontrent enfin. Cette rencontre est l’occasion, non pas de rivaliser avec la richesse orchestrale développée par Berlioz – ce serait perdu d’avance, mais plutôt de proposer une version de chambre, où chaque instrumentiste joue un rôle, musical et poétique… »

Note d’intention, par Jean-Pierre Drouet, compositeur

« Il est certain que l’accordéon est un de mes instruments préférés. Il est certain aussi que la symphonie fantastique est une de mes musiques préférées. L’idée de côtoyer ce chef d’oeuvre avec 4 accordéons ne pouvait donc que me tenter tout en m’effrayant quelque peu ! Sans essayer de faire une fresque magistrale comme la Fantastique (pour ce faire il faut des capacités hors normes), je voudrais essayer de retrouver un peu de son caractère fantasque, de cet imaginaire ouvert à tous les vents qui la rend si fascinante.

J ’ai pris comme matériaux de base les multiples timbres de cet instrument, sa virtuosité, son souffle, ses bruits et ceux des exécutants, mais aussi 4 styles de musique populaires où l’accordéon a su trouver sa place sans y avoir été présent à l’origine, avec l’espoir de préserver quelque chose de l’esprit d’indépendance qui baigne l’oeuvre incroyable de Berlioz.

Un hommage à ce compositeur génial, et à cet instrument à la fois si populaire et si savant, l’accordéon. »

untitled