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  • Concert
  • 16 août 2022 PALISSE
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Soirée romantique d’été — Elle était descendue dans la prairie

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Informations

  • Concert
  • 16 août 2022 PALISSE
  • Église Saint-Martial à 21h

Œuvres de

Berlioz, Fauré, Bordes, Duparc, Boulanger.

Programme musical

Venise fut de tous temps un puissant imaginaire, terreau d’inspiration pour les peintres, écrivains ou musiciens, comme en témoignent les mélodies de Venise de Fauré, les nombreux « chants du gondoliers » de Mendelssohn ou Barcarolles, dont l’apothéose est peut-être celle de Chopin. A travers cette soirée, nous voyagerons au cœur de la mélodie française, du délicat intimisme fauréen à la puissante expressivité des célèbres Nuits d’été de Berlioz, dans leur première version pour voix et piano, chef d’œuvre de poésie et d’émotion sur des poèmes de Théophile Gautier.

Détail

Henri DUPARC — L’invitation au voyage.

Gabriel FAURÉ — Extraits des cinq mélodies de…

  • Venise Op. 58
  • Mandoline
  • En sourdine

MENDELSSOHN — Trois Romances sans paroles.

  • Op.19b.
  • Andante con moto, Molto.
  • Allegro et vivace.
  • Ventianisches Gondellied.
  • Variations sérieuses op.54.

CHOPIN — Barcarolle op.60

Entracte

Hector BERLIOZ Nuits d’été (version originale pour voix et piano).

  • Villanelle.
  • Le spectre de la rose.
  • Sur les lagunes.
  • Absence.
  • Au cimetière: Clair de lune.
  • L’île inconnue.
Focus

Les nuits d’été

En 1829, Berlioz réunit neuf poèmes de Thomas Moore qu’il a mis en musique, et les publie en un recueil qu’il intitule d’abord, traduisant le titre anglais de Irish Melodies en Mélodies irlandaises. C’est à partir de ce moment qu’on parle de “mélodie” pour désigner, comme le définit le Larousse “un poème chanté avec accompagnement, dans la musique française”. Berlioz ne sait pas encore qu’il a signé “l’invention de la mélodie française” et il continue à appeler “romance” ou à ne pas appeler du tout, plusieurs pièces que nous nommons aujourd’hui “mélodie”. Jusqu’au jour où il découvre le recueil de Théophile Gautier La Comédie de la Mort, publié en 1838. Berlioz choisit d’abord quatre poèmes qui l’inspirent particulièrement, deux assez souriants Villanelle et Barcarolle dont il va changer le nom en L’île inconnue. Ce seront les deux mélodies extrêmes. Au centre, il place Le Spectre de la rose et avant Absence. Grâce à la date de l’article de la Revue et Gazette musicale, 4 juillet 1841, nous apprenons l’époque de publication des Nuits d’été de Berlioz . Voilà les seuls éléments pour situer ces mélodies dans le catalogue de Berlioz. Lui-même n’a rien écrit à leur propos, ni dans sa correspondance, ni dans ses articles de critique musicale, ni dans ses Mémoires.

Laissons-nous porter par ces sons joyeux ou plaintifs dont Berlioz seul a le secret !

Helen KEARNS

Helen Kearns a fait ses études musicales à la Royal Irish Academy of Music de Dublin, sa ville natale, où elle a été l’élève de Dierdre Grier Delanely et d’Irene Standford après avoir travaillé avec Daniel et Ann Mc Nulty. Remarquée par Placido Domingo, elle est invitée à chanter Suzanna des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Ruggero Raimondi au Palais des Arts de Valence (Espagne) où elle interprète ensuite, deux saisons durant, les rôles de Naïade (Ariane à Naxosde Strauss) sous la direction d’Andrew Davies, Pamina (La Flûte enchantée de Mozart), Gilda (Rigoletto de Verdi) et Didon (Didon et Enée de Purcell). Parallèlement, elle fait en 2006/2007 ses débuts à l’Opéra de Rennes, ainsi que de Nantes et Angers, dans le rôle de Miriam de Golem, opéra de John Casken (création française) avec l’ensemble Ars Nova. Helen Kearns a remporté tous les principaux concours d’Irlande, notamment sept Feis Ceoil, mais aussi le premier prix des Belfast Classical Bursaries.

François DUMONT

François Dumont est lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin, le Concours Reine- Elisabeth, le Concours Clara Haskil, le Piano Master de Monte-Carlo. Il est nominé aux Victoires de la Musique dans la catégorie “soliste instrumental” et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française. Il s’est produit dans des concertos en Californie, au Seoul International Music Festival, avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre Symphonique de Nancy, l’Orchestre National de Lorraine, les Grands Concerts de Lyon. Il s’est produit en solo à Paris, Salle Gaveau et a été l’invité du Festival Chopin de Nohant, du Festival de l’Epau, du Festival Radio-France Montpellier, du Festival de la Vézère.

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