untitled untitled
untitled
  • Résidence
  • 10 juillet 2022 Neuvic
untitled

Quatuor pour la fin du temps — Mémoires en jeu

Text

Informations

  • Résidence
  • 10 juillet 2022 Neuvic
  • Église à 17h

Œuvres de

Messiaen, Chostakovitch, Katchaturian.

Programme musical

« Hommage à Jean Yéramian »

Avec Khatchaturian, Chostakovitch et Messiaen, ce concert hommage est proposé par le clarinettiste Alexandre MORARD avec le trio Pantoum en résidence au festival.

Focus

Alexandre MORARD

Clarinette

Après des années d’études de clarinette avec Béatrice Berne au Conservatoire de Clermont-Ferrand, Alexandre Morard poursuit ses études au CRR de Paris avec Franck Amet et au CRR de Boulogne-Billancourt avec Manuel Metzger, avant de rejoindre le Pôle Supérieur de Paris (PSPBB) pour l’année. 2017. Parallèlement à son développement instrumental, cet établissement lui offre l’opportunité de s’épanouir dans l’orchestre et la musique de chambre, qu’il affectionne particulièrement. En 2017, il crée également le Quatuor Capriccioso avec trois autres clarinettistes du CRR de Paris, formation lauréate du concours Hyères Reed Festival en mai 2018. Intéressé par les expériences musicales originales, il participe notamment à l’accompagnement musical du spectacle du LAAC au Théâtre des Champs-Élysées, à l’organisation artistique du festival Debussy à Argenton-sur-Creuse, lors du “Monstre concert” à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth,…

Trio Pantoum

Pantoum est une forme poétique originaire de Malaisie arrivée en France avec la mode de l’orientalisme au XIXe siècle, dans laquelle deux idées, l’une pittoresque et descriptive, l’autre intime et sentimentale, ne cessent de s’entrelacer.

C’est en référence à ce courant de la culture littéraire et artistique, étroitement lié à la musique française du tournant des XIXe et XXe siècles, qu’en 2016 Hugo Meder, Bo-Geun Park et Virgile Roche, à l’orée de leur parcours au Conservatoire National Supérieur de Paris, ont fondé le Trio Pantoum, qui s’est depuis imposé comme l’un des ensembles de musique de chambre européens les plus prometteurs de sa génération. Sous la direction d’Emmanuelle Bertrand et Michaël Hentz, ils ont alors débuté un travail approfondi du répertoire de la musique de chambre pour cordes et piano, poursuivre dans les prestigieuses classes du Trio Wanderer au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, de Claire Désert, Ami Flammer au CNSMDP, puis de François Salque et Louis Rodde au CNSMDP.

untitled