Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled

Les Limons Vides — Le livre de Dina

Millesources.org

Informations

  • Concert
  • 10 août 2023 Neuvic
  • 21h concert à la salle des fêtes

Artistes

Les Limons Vides :

  • Romie ESTÈVES, chant - jeu
  • Bianca CHILLEMI, piano

Programme

La trilogie du Livre de Dina est une immense fresque du nord de la Norvège au XIXe siècle. Elle raconte la vie de Dina qui mène sa vie en toute indépendance et liberté, faisant fi des normes et des convenances. Romie Estèves et Bianca Chillemi font revivre, entre mots et notes, le premier tome, « Les limons vides », de cette oeuvre de l’auteure féministe Herbjorg Wassmö, d’une force romanesque indéniable, devenue un classique de la littérature scandinave contemporaine. Les deux artistes interprètent entre les extraits du roman, lus par la chanteuse, des pièces de Backer Grondahl, Grieg, Kjerulf, Sinding, plongeant ainsi les spectateurs dans l’atmosphère sauvage, dure et passionnée de cette Norvège bouleversante.


Partenariat avec la ville de Neuvic.

untitled

Le livre de Dina

À l’âge de cinq ans, Dina ébouillante accidentellement sa mère, un jour de grande lessive dans la ferme familiale. Sa mère se tord de douleur, son visage a disparu, son corps n’est qu’une plaie et sa chair part en lambeau. Profondément traumatisée par ce spectacle, la douleur de sa mère, sa culpabilité, l’éloignement qu’on lui impose et le silence autour du drame, Dina ne parle plus, elle devient une enfant sauvage, incapable d’embrasser les codes de la société du 19ème siècle. Non scolarisée, son père engage pour elle un percepteur, ancien musicien qui l’initie au violoncelle at au piano. Dina ressuscite grâce à la musique mais devient une créature imprévisible et insatiable, libre, puissante, effrontée. Cette Ève maudite ne refrène aucun désir, aucune impulsion aussi violente soit-elle. Avec la force qu’ont les récits légendaires, l’auteure, sans complaisance ni compassion pour son héroïne, expose d’une écriture sûre et incisive les raisons impérieuses qui poussent Dina à tous les excès, les jubilations, les errances jusqu’au meurtre de son mari.

Romie ESTEVES

Chant - Jeu

Combinant ses talents d’écriture à sa formation d’artiste lyrique, de danseuse et de comédienne, Romie Estèves continue d’explorer les expériences multidisciplinaires en parallèle de sa carrière à l’opéra. Parmi ses récents engagements : Fantasio d’Offenbach (rôle titre) et L’heure espagnole de Ravel (rôle de Conception) avec Opera Zuid / Nederland. L’ensemble Maja, dirigé par Bianca Chillemi, l’engage pour la création « Hyperéalité » de Januibe Tejera et pour « Aventures et Nouvelles aventures » de Ligeti (Festival Présences / France Musique, Maison de la Radio et de la musique) Elle dirige la compagnie La Marginaire. Sa première pièce VOUS QUI SAVEZ CE QU’EST L’AMOUR, adaptation des Noces de Figaro, mise en scène de Benjamin Prins, est très saluée par la critique et continue de tourner. Puis elle co-conçoit et interprète avec le chef et pianiste Nicolas Krüger « LE CABARET DU FAUNE », récital augmenté (première mai 23/ Opéra de Dijon). En 23/24, elle crée « HARU » sur une composition de Camille Rocailleux, un livret de Joël Bastard et une mise en scène de Jean-Yves Ruf. En 2020, elle crée le festival lyrique Libre Cour qu’elle continue de diriger.

Bianca CHILLEMI

Piano

Bianca Chillemi obtient un Master dans la classe de lied et mélodie d’Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier au CNSMDP, ainsi qu’un second Master à l’unanimité du jury dans la classe de direction de chant d’Erika Guiomar et Nathalie Dang. Elle se forme actuellement à la direction d’orchestre à Mons en Belgique auprès de Nicolas Krüger. Elle a travaillé sur différentes productions d’opéra: sur le Voyage à Reims de Rossini à l’abbaye de Royaumont, opéra mis en scène par Stephan Grögler. Ainsi que sur la production de la Cité de la Musique à Paris de l’opéra de Betsy Jolas, Iliade L’amour, sous la direction de David Reiland. Son vif intérêt pour la musique contemporaine l’amène à être sélectionnée par le festival d’Aix-en-Provence pour l’académie Voix et Création. En collaboration avec l’orchestre Les Siècles, elle est cheffe de chant sur l’opéra I.D., une création du compositeur Arnaud Petit; ou encore à l’Opéra de Lille et à l’Opéra de Rennes pour la création de Trois Contes, opéra de Gérard Pesson mis en scène par David Lescot. Toujours à Lille et à l’Opéra de Nancy, elle participe à la création de Like Flesh, opéra de Sivan Eldar, avec Le Balcon. Elle collabore également avec l’Ensemble Aedes pour son programme Elles. Passionnée de théâtre musical, elle est la pianiste du spectacle Roméo et Juliette et autres drames minuscules, de Vincent Bouchot avec le Trio Musica Humana. En 2019, elle collabore avec la compagnie Eclats à l’Opéra de Limoges et à l’Opéra de Bordeaux pour la création lyrique Jungle de Jean-Christophe Feldhandler. Elle a par ailleurs fondé son propre ensemble dédié à la musique du XXème pour voix et ensemble, l’Ensemble Maja et sera notamment en concert au festival Présences à Radio France, à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et à la Scène Nationale de Valenciennes en 2023.

untitled