Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled

Fantaisies et chants d’amour d’hier et d’aujourd’hui

Millesources.org

Informations

  • Concert
  • 11 août 2023 Tauves
  • 21h concert à l’église

Artistes

  • Gaëlle Méchaly, soprano
  • Silvia Lenzi, viole de gambe
  • David Simpson, violoncelle

Programme

Comme une prolongation de son programme « Jardins élisabéthains » conçu avec l’ensemble de musique ancienne « Il Convito », l’ensemble TM+ propose ici un « Voyage de l’écoute » original réunissant 3 interprètes : Gaëlle Méchaly soprano, Silvia Lenzi viole de gambe, et David Simpson violoncelliste jouant alternativement sur deux violoncelles, un baroque et un moderne. Chacun d’eux, ils ont arpenté les grandes scènes de la musique baroque, ce qui ne les a jamais empêchés d’aller à la rencontre de répertoires différents et éclectiques avec une curiosité toujours en éveil, explorant toutes les possibilités de leurs instruments.

Ce programme est d’autant plus insolite qu’il n’existe aucun répertoire original pour cette formation et les musiciens ont ainsi cherché du répertoire qu’ils ont pu adapter pour leur trio :

Un mélange de pièces instrumentales en solo et en duo et de pièces vocales qui ont pour thème commun celui de l’amour heureux ou malheureux. Ce voyage commence au début du 17ème siècle, parcourt le 18ème, saute par dessus le 19ème, pour atterrir au 20ème et 21ème siècles, avec des aller-retours entre les époques, les pays et les langues.

La viole de gambe et le violoncelle sont des instruments de deux familles distinctes mais qui ont en commun leur tessiture. Chacun a sa technique de jeu et ses sonorités, illustrées par les pièces en solo de Simpson, dall’Abaco, et Giner. Mais ils peuvent se marier très harmonieusement, comme dans la Fantaisie de Gibbons, le Prélude de Marin Marais ou la pièce de Huber, et dans les accompagnements des pièces vocales baroques, dans lesquelles les deux instruments dialoguent avec la voix ou prennent la place de l’orchestre à cordes ou de la basse continue.

Les pièces pour voix et un seul instrument sont toutes originales, et non des transcriptions. Quelques mots sur les pièces récentes : Ivan Fedele se sert de deux mots seulement pour sa pièce, qui porte l’indication « nostalgico come un tango ». Klaus Huber s’inspire directement de la ligne de basse continue de la Plainte de Didon de Purcell, pour la déconstruire progressivement… « Nana » de Manuel de Falla, malgré sa brièveté et son apparente simplicité, est une des plus émouvantes.

Détail

  • Christopher GIBBONS (1615–1676) — Fantaisia n° 3.
  • Jan Pieterszoon SWEELINCK (1562–1621) — Dolcissimo ben mio.
  • Tobias HUME (1569–1645) — Fain would I change that note.
  • Gerald GLYNN (1943) — Sir Walter Ralegh Duo (extraits).
  • Christopher SIMPSON (1605–1669) — Prelude en mi mineur.
  • Jean-Philippe RAMEAU (1683–1764) — Cantate l’Impatience – 1er Récit, 1er Air.
  • Joseph Clemens dall’ABACO (1710–1805) — Capriccio n° 8.
  • Georg Friedrich HAENDEL (1685–1759) — Credete al mio dolore (extrait d’Alcina).
  • Marin MARAIS (1656–1728) — Prélude de la 1ère Suite du 4ème Livre.
  • Michel LAMBERT (1610–1696) — Vous ne sauriez mes yeux.
  • Bruno GINER (1960) — Plainte pour viole de gambe seule.
  • Ivan FEDELE (1953) — Querida presencia.
  • Giacinto SCELSI (1905–1988) — Triphon, 3ème mouvement.
  • Thomas MORLEY (vers 1557–1602) — Fantaisie « la Tortorella ».
  • Henry PURCELL (1659–1695) — Récit et Dido’s Lament.
  • Klaus HUBER (1924–2017) — Ein Hauch von Unzeit (version courte).
  • Manuel de FALLA (1876–1946) — Nana.
  • Pinolet de Montéclair en bis.

En partenariat avec la ville de Tauves

untitled

Gaëlle Mechaly

Soprano

Reconnue pour la diversité de son répertoire, Gaëlle Méchaly a été récompensée par de nombreux prix : Yves-Saint Laurent, Henry Sauguet, Prix Sacem … On a pu l’entendre sur les plus grandes scènes lyriques, la Scala de Milan sous la direction de Riccardo Muti dans les principaux festivals de musique baroque avec William Christie ou Hervé Niquet, Festival de Schwetzingen, au Royal Albert Hall, Tokyo Kioi Hall, Melbourne Recital Center, la BAM, le New York Alice Tully Hall, à la Fenice de Venise, l’Opéra National de Paris, dans des mises en scènes de Alfredo Arias, Jean- Marie Villégier, Andrei Serban, Adrien Noble, Pier Luigi Pizzi… Sa discographie (CD et DVD) comprend, entre autres, Zoroastre (nominé aux USA Grammy Awards en 2004). Elle collabore depuis plusieurs années avec des compositeurs de musique de films, Gabriel Yared, Bruno Coulais, Nicolas Piovani, Michel Legrand. Elle est régulièrement invitée à interpréter leurs œuvres lors de célébrations prestigieuses comme les European Films Academy Awards à Gand, Munich, Berlin, Tallinn, lors du festival de Beiteddine au Liban. Gaëlle Méchaly développe ses projets au sein de la compagnie operAct. Elle y crée Sefarad’s chants et musiques judéo-espagnoles revisitées par Thierry Pécou, “Sortilèges et carafons une fantaisie à l’usage des enfants”, “Als ob, chants et musiques à Terezin”. Cette saison on a pu l’entendre à l’opéra de Reims dans le Magnifique de Grétry, à l’opéra d’Avignon dans “Re: Les Monstres” au côté du comédien Dominique Pinon. Elle tourne une web-série “ Chante un peu pour moi ” sous le regard de l’artiste vidéaste Madeleine.C dont la sortie est prévue dans le courant 2023.

Silvia Lenzi

Viole de gambe

Après ses études de violoncelle en Italie, à Salzbourg puis à Moscou, Silvia Lenzi démarre sa carrière en Italie en jouant au sein de différentes formations telles que l’orchestre de la RAI à Rome, Orchestre Toscanini à Parme, ou Opera à Bologne et comme violoncelliste du quatuor “ Nuovo Quartetto Artis ”. Installée à Paris depuis 1996, elle se partage entre le violoncelle moderne, le violoncelle baroque et la viole de gambe en interprétant les répertoires de toutes les époques en ensemble et en soliste. Avec l’ensemble Zellig, elle a joué dans de prestigieux festivals de musique contemporaine tels que Présences à Radio France, le GMEM à Marseille, les Semaines musicalesdeQuimperetc;elles’estproduiteensolisteavec l’orchestreNational d’Ile de France, l’Orchestre de Poitou-Charente ,l’Ensemble de Musique Moderne de Moscou, les Orchestres Philharmoniques de Chicinau (Moldavie) et de Tomsk (Russie) . Elle joue régulièrement avec des ensembles de musique ancienne : le Lacrimae Consort, l’ensemble Les Fêtes d’Orphée, Capilla Real de Madrid et l’ensemble Les Jeunes solistes avec lequel elle se produit aussi dans des programmes de musique contemporaine.

David Simpson

Violoncelle

Diplômé de Harvard University avec un « Bachelor of Arts cum laude en mathématiques appliquées, David Simpson a fait ses études musicales à la Juilliard School de New York et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les Premiers Prix de violoncelle et musique de chambre. Il s’intéresse depuis longtemps à la musique contemporaine et à la pratique de la musique ancienne sur instruments d’époque. Il est membre de plusieurs ensembles : l’Itinéraire, Kaleïdocollage, 2e2m et TM+. En musique baroque, il est depuis 1983 violoncelle solo des Arts Florissants. Ses récitals de violoncelle seul mélangent souvent ces deux répertoires. Il est aussi membre fondateur du Quatuor Atlantis et du Trio Wohin. Professeur de violoncelle baroque de 1988 à 2020 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où il donna aussi des cours sur l’ornementation, la justesse et les tempéraments anciens, David Simpson a également animé l’Atelier de Musique Baroque de Lille de 1984 à 1987, et a enseigné le violoncelle baroque à l’occasion de stages en France et à l’international.

untitled