Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled

Duo Kearns-Dumont — Colette et la musique

Millesources.org

Pour le 150ème anniversaire de l’écrivaine Colette, un spectacle entre littérature et musique. Ravel, Poulenc, Satie, Fauré, Debussy… durant sa vie, Colette a tissé des liens avec de nombreux compositeurs.

Pianiste distingué, interprète d’une profonde sensibilité, François Dumont est en duo avec la soprano Helen Kearns pour un programme autour de l’inspiration et de la création féminine.

Informations

  • Concert
  • 13 août 2023 St Martin-la-Meanne
  • 21h à l’église

Artistes

  • François Dumont, piano
  • Helen Kearns, soprano

En partenariat avec la ville de St Martin-la-Meanne

untitled

Colette

Sidonie-Gabrielle Colette dite Colette est une femme de lettres, actrice et journaliste française, née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) et morte le 3 août 1954 à Paris.

Elle est l’une des plus célèbres romancières, aussi bien en France qu’à l’étranger, de la littérature française. Sa bisexualité, affirmée et revendiquée, occupe une large place dans sa vie et son œuvre. Deuxième femme à être élue membre de l’académie Goncourt en 1945, elle en devient la présidente entre 1949 et 1954. Elle est la première femme en France à recevoir des funérailles nationales.

Source Wikipedia

Helen KEARNS

Helen Kearns a fait ses études musicales à la Royal Irish Academy of Music de Dublin, sa ville natale, où elle a été l’élève de Dierdre Grier Delanely et d’Irene Standford après avoir travaillé avec Daniel et Ann Mc Nulty. Remarquée par Placido Domingo, elle est invitée à chanter Suzanna des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Ruggero Raimondi au Palais des Arts de Valence (Espagne) où elle interprète ensuite, deux saisons durant, les rôles de Naïade (Ariane à Naxosde Strauss) sous la direction d’Andrew Davies, Pamina (La Flûte enchantée de Mozart), Gilda (Rigoletto de Verdi) et Didon (Didon et Enée de Purcell). Parallèlement, elle fait en 2006/2007 ses débuts à l’Opéra de Rennes, ainsi que de Nantes et Angers, dans le rôle de Miriam de Golem, opéra de John Casken (création française) avec l’ensemble Ars Nova. Helen Kearns a remporté tous les principaux concours d’Irlande, notamment sept Feis Ceoil, mais aussi le premier prix des Belfast Classical Bursaries.

untitled