Millesources.org untitled
untitled
untitled untitled

Chœur en scène — Qu’il vive !

Millesources.org

Chanteurs·euses lyriques, parfois comédien(ne)s, sous la direction d’Emmanuèle Dubost, les artistes de Choeur en scène allient la polyphonie vocale aux arts vivants. Pour célébrer le 500ème anniversaire du poète Pierre Ronsard, poèmes et musiques s’entremêlent dans une création de Christophe de Coudenhove.

Informations

  • Résidence
  • 19 août 2023 Neuvic
  • 20h30 à l’église

Artistes

Chœur en scène :

  • Marion l’Héritier, Natalie Malikova : soprani.
  • Marie Blanc, Anne.
  • Céline Herbreteau : mezzi.
  • Lionel Gontier, Eric Guillemard, Christian Girault : ténors.
  • Nicolas Lefebvre, Guillaume Durand : barytons.
  • Direction musicale : Emmanuèle Dubost, cheffe de chœur.

Programme

Qu’il vive ! avec Chœur en scène

Ouverture de soirée avec le « Chant des oiseaux », œuvre de Clément Janequin, puis il serait question de résistance, avec Qu’il Vive ! une création de Christophe de Coudenhove sur un poème de René Char, en présence du compositeur. Le poème écrit à la Libération par le père résistant entre en résonnance avec la période que nous traversons. La pièce est nourrie par une énergie joyeuse et optimiste, bruissante de chants d’oiseaux, de cigales et de cloches. C’est une musique savante et raffinée, et aussi une musique qui fait du bien.

La participation du public sera suscitée et préparée lors d’un atelier à 18h, salle des fêtes de Neuvic.

1ere partie, avec chœurs en scène, sous la direction d’Emmanuelle Dubost

  • Le Chant des Oyseaux, Clément Janequin.
  • “Qu’il vive!” de Christophe de Coudenhove poème de René Char . (Le point d’exclamation est important, il figure dans le titre du poème). Commande de Chœur en Scène avec le soutien de la Sacem et la Maison de la Musique Contemporaine.
  • “Je veux darder par l’univers ma peine” , sonnet de Ronsard. Création de Christophe de Coudenhove, commande de Chœur en Scène.

En partenariat avec la ville de Neuvic.

untitled

La compagnie Chœur en Scène

Chœur en Scène est un ensemble vocal dédié au spectacle vivant, qui accorde une place privilégiée à la création, à la collaboration avec des compositeurs d’aujourd’hui et à l’invention de nouvelles formes.

L’ensemble est implanté à Massy, en Essonne, a été en résidence à Anis Gras, le lieu de l’autre (94), puis au CRD de Bourg-la-Reine / Sceaux (92), et mène régulièrement des actions culturelles accompagnant la diffusion de ses spectacles. Chœur en Scène est dirigé depuis sa création par Emmanuèle Dubost.

Nos dernières créations : en 2014 et 2015, Le Duplicateur interroge le rapport de l’homme aux avancées technologiques, et son approche de la mort : l’entreprise MON SANTON propose un pacte faustien et privatise le vivant sans vergogne. En 2016 et 2017, Tu n’as rien vu à Ougarit de Zad Moultaka, concert dédié aux œuvres de ce compositeur, avec une création en forme de rituel d’après les tablettes d’argiles d’Ougarit, en Syrie, l’ensemble du concert étant conçu comme une sorte de lamento en écho au drame traversé par ce pays.

untitled